Probleme de frequence cpu i790 ultra sli q9300

Bonjour a tous,
voila mon probleme, j’ai donc une cm evga i790 utra sli + un proc q9300@2.5ghz + 2x1go de corsair 1600 ddr3,
le bios cm est le dernier (p05), le tout sous vista 32.
tout marche nickel, sauf que hier je lance un cpu-z, pour test, et en fait je m’aperçois que la frequence du proc n’est pas stable ??? elle oscille entre 2000 et 2500 et de ce fait le coef multipliquateur aussi il passe de 6 à 7.5

dans le bios il m’affiche bien 2500ghz mais g linked la frequence du bus cpu avec celle de la ram, et du coup ma ram passe a 1333.

quand je délinked ma ram passe a 1600 mais mon cpu reste stable, mais a 2333 (plus ou moins je ne me souviens plus exactement) mais n’arrive pas au 2500 que le q9300 est sensé supporter.

je precise qu il ne s’agit pas d’un overclock, je veux juste faire tourner le proc a 2500

si qq un a la meme carte mere que moi …
merci tous

Salut,

Je ne sais pas si ta carte le possède, mais il s’agit peut être d’un système d’économie du matos. En effet, je possède un AMD Athlon possédant la fonction “cool 'n quiet” qui va faire osciller mon processeur entre 1 et 2.5 GHz. En fait, quand il est peu utiliser, le processeur se met à 1GhZ (en jouant sur le coef multiplicateur) pour économiser du courant, être mieux refroidit, et diminuer la vitesse du ventilo en dessous d’un certain seuil de température.

Cette fonction peut être désactiver à partir du Bios, seulement j’ai gober le nom qu’a cette fonction avec Intel.

Si ce n’est pas ça, dit le, ou met résolu si cela résoud ton problème :wink:

@+ :wink:

en effet, c’est la technologie Intel SpeedStep qui baisse la fréquence de ton processeur quand il n’est pas utilisé.

Ca diminue grandement la consommation électrique et donc l’échauffement (le proco est plus frais, le ventilo fait donc moins de bruit… un gros avantage).

Le fait que la fréquence oscille est du à SpeedStep : dès que tu sollicites de la puissance, meme pendant peu de temps, SpeedStep augmente immédiatement la fréquence du processeur pour que ca aille plus vite… Et dès l’instant ou ca se calme, il baisse la fréquence :wink:

si tu veux avoir des valeurs fixes, la fonction SpeedStep est désactivable depuis le BIOS !

edit : à moitié grilled par sparks ^ ^)
edit 2 : chacun son tour à ce que je vois :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: après adblock+, c’est speedstep
Edité le 10/07/2008 à 16:11

g effectivement cette fonction dans le bios de ma carte mere, mais elle est desactivé et le proc oscille quand meme sous cpu-z

Sous vista, dans le gestionnaire d’énergie (clique droit sur le bureau–>propriété—>écran de veille---->Gestionnaire d’alimentation ), vérifie que tu n’es pas en mode “Gestion d’alimentation minimal” car ce mode (en tout cas pour AMD) active aussi le SpeedStep.

@+ :wink: