Problème de fréquence anormalement basse du processeur

Bonjour a tous,
Je viens vers vous pour essayer de trouver une solution a un problème que je viens de rencontrer. J’ai un asus tuf gaming 505DT et récemment j’ai commencer avoir un problème de batterie je pense. Quand je débranche le cordon d’alimentation mon pc s’éteint. Mais ce n’est pas la le problème normalement même si ma batterie est défectueuse je dois pouvoir lancer les jeux. Mais quand je lance EAFC24 la fréquence baisse a moins de 2GHz et impossible de jouer. Je comprends pas ou elle le problème j’ai changer les modes d’alimentation, augmenter les cœurs j’ai regarder pleins de vidéos mais je n’arrive pas a trouver quel est mon problème.
Je soupçonne le circuit de charge mais jai débranché la batterie et j’arrive quand meme a démarrer le pc et il tourne autour de 2,3GHz si je lance pas de jeux.
Et aussi quand j’active le mode boost les ventilateurs ne tourne pas contrairement a avant.
Svp quelqu’un pourrait m’aider si il a déjà eu un problème similaire parce que là je suis à bout.

J’ai un Asus tuf gaming 505DT 16gb de ram Ryzen 7 3750
Merci

Bonjour. As-tu vérifié les températures ? parce qu’il n’est pas impossible que si le cpu surchauffe, il baisse ses fréquences.

1 « J'aime »

Surtout quand

Tu peux aussi voir leur vitesse de rotation
Tu peux voir une liste d’outil sur mon sujet du forum Logiciels de monitoring/info sur pc
Dans cette liste Hwmonitor suffit habituellement pour voir les tempereratures max et vitesse de rotation et frequences
Sur la fiche amd d’un cpu 3750H il y a " Max. Operating Temperature (Tjmax)
105°C " , je ne sais pas si cela coupe les frequences un peu en dessous mais les frequences du cpu seront limités à ce niveau là

1 « J'aime »

@Blackalf @Feunoir
Je n’avais pas regarder les température j’ai donc télécharger les logiciel que tu as mentionner mais il me semble que les température ne sont pas élevés. Par contre la vitesse des ventilateurs est a 0 je sais pas si c’est normal. Et aussi quand je démarre le pc les ventilateurs tourne a fond pendant le démarrage vu que j’ai pas désactiver le mode boost mais dès qu’il arrive sur le bureau il redevient silencieux et la fréquence ne dépasse toujours pas les 3.

1 « J'aime »

Tu as bien regardé en charge ?

Peut etre jeter un œil avec l’outil autoruns (de Autoruns - Sysinternals | Microsoft Learn) pour reperer les trucs qui se lance au demarrage du pc, genre un outil d’overclokage ou autres qui pourrait agir sur le ventilateur

onglet Logon (brave est mon 3ieme navigateur)

Onglet service (un pc de joueur :rofl:, mais la plupart des trucs se lancent que lorsque le lanceur se lance et il se lance parfois même pas 1 fois par an)

pas d’outil de controle des fréquence / ventilateur

Attention Geforce experience, et son pendant coté amd (les outils carte graphique ou ryzen master), savent le faire donc cela peut valloir le coup d’aller jeter un oeil dedans voir si tu es pas en mode silence ou autres trucs pas compatibles jeu (si tu en as un sur le pc)

(si tu as pas mal de ligne microsoft, coche les 2 icones type « windows » a droite de la poubelle , ils sont bleutés car actif comme filtre)

1 « J'aime »

Voilà ce que j’ai obtenu je ne trouve toujours rien d’anormale. Peu être vous verrai quelque chose


Et la sur HWmonitor


Et voici sur armory crate ce que ça donne.
Meme en turbo ça affiche économie d’énergie et pourtant tous les paramètres sont en mode utilisation optimal.


Quand je change de monde ça affiche ça :point_up_2: et immédiatement après ça redevient économie d’énergie.

Je ne connais pas ton pc mais je pense que sur la derniere capture tu es surement sur les donnée de l’APU « radeon vega mobile », hors le jeu doit basculer sur ta carte dédié jeu nvidia geforce 1650 (si j’en crois le coin supérieur gauche de l’image)

donc normalement l’apu est tranquille a faire des copies vers la sortie video pendant que la nvidia se tape le calcul

Le ventilateur cpu a 0 dans hwmonitor c’est aussi probablement une erreur de lecture, ton cpu serait deja fondu je pense, en tout cas jamais tu n’aurais eu du quasi 4000Mhz pour a peine 68° avec une pointe a 89% d’usage

Tu sembles pas avoir geforce experience (sinon j’aurais proposé le alt+z en jeu) mais tu peux peut etre jeter un oeil avec l’outil Frameview de nvidia, cela affiche les infos en jeu dans un coin Application NVIDIA GeForce FrameView donc tu auras la vraie frequence jeu (car dès que tu alt+tab le jeu passe en veille la plupart du temps, donc frequence bureau)
Bon faut quand même que le jeu demarre (en fait je ne sais pas si c’est le lancement ou les perfs ton probleme)

Si c’est un plantage au lancement c’est peut être la bascule vers la nvidia qui ne se fait pas.
Les vieux (vraiment vieux) jeux n’aimaient pas ce systeme, ils prenaient l’apu (amd ici) pour la carte graphique ou se prenait les pieds dans le tapis quand c’etait le gpu qui apparaissait juste apres la détection. Normalement on en est plus là
La nvidia apparait dans le gestionnaire de tâches? (je suppose que l’on doit avoir les 2 desormais?)

1 « J'aime »

J’ai lancer gforce experience et voilà les résultats que j’obtiens en jeu

Et la le gestionnaire de tâche. La fréquence ne bouges plus et n’atteint même plus 2ghz. Et aussi le ssd je me demande si c’est normal que ça tourne autour de 2%. (J’arrive a lancer le jeux mais c’est au niveau des performances c’est très lent je sens plus la fluidité que j’avais au paravant).

Info utile: Windows + shift + S pour prendre des screenshots

2 « J'aime »

Ok je le refait en plein écran. Je suis sur mon tel c’est pour ça.


(En plein jeux)

Merci c’est beaucoup + clair
Cela fonctionne mais image par seconde dégradée avec gpu pas a 100% + cpu en trop faible frequence (base 2.3GHZ et normalement genre 3.7Ghz en charge)

Y a les paramètres de windows, peut être se mettre que sur du nvidia élevé pour ce jeu

Peut être vérifier avec hwinfo64 (je prends la version portable sur https://www.hwinfo.com/download/ ) les réglages du cpu, genre boost et pbo max
(Horloge effective moyenne cela compte les micro siestes du cpu, en gros je ne suis pas en 3700Mhz a vide, la plupart des cores font des micro pauses)
image

Dans les sensors tu as aussi cela sur le cpu
les lignes en jaune cela passe à oui si on atteint une limite température
les lignes en vert c’est a quelle distance on est des limite temp ou puissance (100% = pas bon)
image

Peut être que tu changes de profil d’alimentation au lancement d’un jeu pour x raison (outil asus??) Donc peut être tenter de tous les modifier/verifier sur le paramètre du niveau max du cpu (donc pas que sur celui en cours)
image

1 « J'aime »

Voila ce que j’obtiens comme résultats. Tout semble normal non? Concernant les paramètres graphiques et les options d’alimentation j’avais deja régler au performance optimal.

Du coté de ces limites semblent pas y avoir de souci (la fast limit qui atteint 100% je suppose que c’est de toute façon temporaire par rapport à l’usage quand on fait une tâche longue comme un jeu)

Je pense quand même que c’est une limitation, mais plutôt puissance. Cpu + apu + nvidia ne doivent pas dépasser tel niveau de puissance donc le cpu baisse la voilure en jeu pour laisser + de patate au gpu.
Je viens de lire des sujets d’un forum anglais sur ce thème, ils utilisent un outil pour visualiser et faire sauter ce type de limite mais proposer un outil que je ne connais pas et surtout qui peut détruire un pc portable si mal utilisé cela m’ennuie un peu.
Cela semble très complexe ce type de limite : bios/puce contructeur de limitation de consomation max → différent drivers (+ ceux cpu amd) → outils divers de contrôles → profil d’alimentation de windows

Tu as été voir dans le pilote Amd adrenaline s’il y aurait pas un profil jeu quelconque? Dans ryzen master, l’outil pour mon cpu cela existe

Au final je ne suis pas assez connaisseur des pc portables pour savoir vraiment si tel comportement est normal donc je suis surement au bout des propositions pour l’instant

1 « J'aime »