Problème de freezes récurrents/instabilité

Bonjour,

J’espère être dans la bonne section (je ne sais pas vraiment si mon problème est soft ou hard).

Depuis quelques temps, je subit des freezes de mon pc (écran figé, son qui se coupe, puis écran qui se met en veille et là il n’y a plus qu’à rebooter manuellement … mais les ventilos et autres voyants continuent de fonctionner).

J’obtiens aussi des coupures de son (le son se met sur muet sans aucune demande de ma part) assez fréquemment. La lecture d’une vidéo semble faire diminuer la fréquence du phénomène et l’uptime du système (maximum 3 heures d’utilisations). C’est ce qui me fait pencher pour un problème lié à la CG (une 6600). Mais alors pourquoi le son son se met sur mute ?

Parallèlement mon disque dur est sur le point de lâcher (reallocated sector count qui vaut 1 sur un disque Hitachi 320 Go). C’est ce qui me fait pencher pour un problème de HDD ^^ (mais il y a deux ans la même instabilité était présente, et le HDD allait très bien.

En plus de tout ceci, le pc en question vient juste d’être à nouveau relié à internet (il en avait été coupé il y a deux ans après une période de grande instabilitée durant laquelle il était redevenu à peu près stable) ce qui me fait pencher pour un problème de CM (carte réseau intégrée) qui est une A8V-VM. J’ai aussi eu des problèmes de transferts par usb qui faisaient tout freezer mais une réinstallation de windows semble corriger le problème.

Puis ça peut aussi venir de l’alim (une no-name de 350 W) ou du processeur (Amd X2 3800+).

Quelqu’un aurait une idée de quel bout ça vient ? C’est pire que cluedo, chacune des pièces a un mobile ^^

(et bravo à ceux qui ont tout lu ^^)

PS : Le tout tourne sous WinXP.
Edité le 27/10/2009 à 11:37

up !

Salut,
Commençons par le début ,passe un anti virus ,anti trojan ,un anti spyware et pour finir un bon nettoyage de ton pc avec cclearner par exemple,et une défragmentation.
Remplace ton alim.par une marque connue et de qualitée .
Mets à jour ton pc sur www.touslesdrivers.com.
A+

Bonjour,

Comme le dis gcpas, il faut tout mettre à plat et commencer par un démontage et nettoyage complet du PC alimentation comprise, le tout à l’aide d’un pinceau. Penser a mettre une goutte d’huile de machine à coudre dans l’axe de chaque ventilateur et changer la pâte thermique qui doit avoir l’age de la retraite.

La connexion internet est récente, un pare-feu et un anti-virus/spyware sont-ils installés ?

  1. Lancer un scandisk complet suivi d’un nettoyage logiciel (CCleaner) et d’une défragmentation.

  2. Envisager (après sauvegarde des fichiers personnels) un formatage et une réinstallation “propre”

Ok, je vais voir du côté des virus potentiels (et un peu de ménage ne peut pas faire de mal). Mais avec un seul reallocated secteur, est ce qu’une défragmentation n’équivaut pas à une mort certaine de mon HDD ?

Je vous tiens au courant.

Bon, alors aucun virus selon avast!, aucun spyware selon spybot et ccleaner m’a vier le cache/fichiers temporaires et tout le bazar.

Par contre la défragmentation a l’air d’avoir servie. Pour l’instant pas de nouvelle coupure. Je vais passer un petit coup d’aspirateur.