Probleme de freeze sans reboot tres coloré

Bonsoir.

Depuis la semaine passée, mon PC m’a inventé une nouvelle facétie.

En effet, quelques temps après le boot (allant de 30 minutes a plus de 4H suivant l’usage) le PC freeze sur une image étrangement bariolée (principalement des lignes zigzagantes bleues et jaunes).
En règle générale un redémarrage a chaud me permet de relancer Windows dans de bonnes conditions pendant quelques temps (jusqu’au freeze-plantage suivant)

Une fois ou deux, cependant, mes message de boot étaient étranges eux aussi (par exemple des $ et des % s’affichaient aléatoirement sur l’écran du _ clignotant) et au lancement de windows je me suis retrouvé nez a nez avec une résolution de 640*480 avec comme seul driver le Vgasafe de windows (7).

A ce moment j’ai installé les derniers drivers de ma carte 3D (Nvidia -twintech 9800GTX) et depuis je n’ai plus que le problème de freeze.

Ma première analyse a chaud fut de me dire que ma carte graphique était grillée, ou du moins pas très loin.

Cependant, j’ai par acquis de conscience effectué un Memtest sous dos (issu de ubuntu 9.10) qui me révèle des erreur de RAM et ce des les premiers test.

ma question est donc la suivante :

Pensez vous que le genre de problème que j’ai actuellement peut venir de ma RAM ou que c’est forcement ma carte graphique qui a pris du plomb dans l’aile ?
J’ai de plus constaté que mon alimentation présentait un petit souci, en effet l’interrupteur refuse de rester en position off, est il possible que le problème vienne de cette dernière ?

je précise que je ne dispose pas de carte 3D de rechange pour test ni de PC supplémentaire.

Merci d’avance de vos réponses.

ps : ma config

CM : asus maximus formula SE
CPU : intel C2D E8400@stock surmonté d’un zalman 9700LED
alimentation : ANTEC TruePower Trio 550W
CG : twintech 9800GTX@stock
RAM : crucial ballisticks 4*1Go (dont 2 tracer) (5-5-5-15 DDR1066)
disque dur samsung spinpoint F1 1To
Edité le 22/02/2010 à 00:59

(des $ et des % s’affichaient aléatoirement sur l’écran) et même parfois des lignes verticales noir et blanc et parfois le problème disparaît du jour au lendemain ou plus souvent jusqu’au jour où la carte rend définitivement l’âme .
j’ai déjà u se genre de problème avec une geforce ti4200 qui c’est révélé défectueux après l’avoir laissé chauffé à cause du ventilo grillé, surchauffe de la carte graphique .
Tu parles aussi de la RAM et de l’interrupteur, le problème peut venir aussi d’ailleurs.
Edité le 22/02/2010 à 01:27

Hum, comme ça, ça sent la carte graphique qui commence à rendre l’âme. Le fait d’arriver sous le mode VGA indique que Windows n’a pas réussi à initialiser le pilote graphique, ce qui en général n’est pas bon signe. :confused:
Difficile d’être précis sur la cause de ces freezes car comme tu dis, leur survenue a un comportement assez aléatoire (par exemple, t’aurais eu des artéfacts dès le démarrage, ça aurait été plus simple :paf:).

Est-ce que les freezes surviennent plus rapidement si tu joues ? Les températures de la carte graphique sont correctes ?

Les problèmes de freezes peuvent aussi venir de la RAM en effet, ou d’une alim défaillante qui ne fournit pas/plus assez de jus, en effet. :neutre:

Tu ne dois sûrement avoir des erreurs de RAM que sur 1 barrette, voire 2 au maximum. Essaye de laisser une ou deux barrettes dont tu es sûr qu’elles ne présentent pas d’erreurs. Si tu as un plantage au bout de quelques heures, cela exclura la RAM. :neutre:

Lance un bench d’occt graphique + un test 3dmark. Si la carte graphique est défectueuse, le problème surviendra très rapidement. Tu peux surveiller les températures du core graphique via l’excellent gpu-z.
Edité le 22/02/2010 à 02:15

bonjour.

j’ai essayé de mettre tes conseils en application :GPU-Z et occt.

GPU Z m’indique une temperature en iddle a 51°C

OCCT m’informe que sur 10passes de test de la memoire video il n’y a aucune erreur.

cependant le test GPU m’as fait freeze au bout de 2 minutes a peine.

j’ai voulu tirer partie de ce crash pour effectuer un mem test de ma ram barette par barette.
cependant je n’ai jamais pu reboot.

lorsque j’allume le PC (toutes barretes dedans ou simplement avec les 1 ou 2 des 4) l’ecran reste deseperement noir de café.

il ne semble cependant pas y avoir de problème (aucun bip suspect au boot) l’écran est juste noir.

es-ce que cela peut confirmer que le problème vient bien de ma carte 3D ?

un magasin d’informatique situé dans le centre commercial près de chez moi propose un service de test des machines pour un cout relativement élevé (une 50aine d’euros) cela vaut t’il le coup ?

je pense que j’aurai du effectuer un test d’alimentation sous OCCT avant de faire le test graphique cela m’aurrai ete plus utile sachant le dénouement.

de plus je vient de tester l’interrupteur de mon alimentation qui aujourd’hui semble decider a rester en position off comme je lui demande.

merci de vos réponses

EDIT : oui kuban les freezes semblaient plus régulier lorsque wow etait lancé

EDIT 2 : j’ai reussi a redemarer le PC quelques heures apres les derniers evenements. J’ai tenté de lancer un test alimentation sur OCCT qui a fait crash ma machine apres 20 secondes puis j’ai eu le droit a tout le tremblement : artefacts sur la sequence de boot, pendant le chargement de windows et crash coloré sur l’ecran d’acceuil en vgasafe (resolution 640x480)

EDIT 3 (final) : bon je me suis decidé a acheter une 5770 chez le revendeur du coin (SAB montpellier nord) des mecs competants et sympathiques. LE probleme est reglé, merci a vous pour vos conseils.
Edité le 22/02/2010 à 18:24