Problème De Freeze - RAM ou RAID ?

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous les pro de l’informatique :jap:

Alors voilà

j’ai un petit soucis je vais essayer d’être clair

En fait parfois le PC freeze et quand je reboot, le RAID se met d’origine sur ma CM alors que je n’ai qu’un disque dur et pas de RAID.
Du coup le PC ne demarre plus.

PAr ailleurs à l’époque j’avais 2 barrettes de 512 de CORSAIR CMX 512 C2.
et le BIOS ne les mettaients jamais en 200Mhz en automatique, j’étais donc obligé de le mettre en manuel ainsi que le timing constructeur (2.5,3,3,6).

Il y a une semaine j’ai rachetté un paire des memes barettes et ces jours si, j’ai pas mal de raté au niveau du disque dur, ça fait comme des freeze parfois quand j’écoute de la musique ou parfois dans les jeux jusqu’a ce que ça plante totalement.

Rebelotte obligé de booté le PC et d’enlever le RAID… remettre les timing.
Et là, si je remets en manuel 200MhZ + 2.5,3,3,6 alors là le PC ne démarre plus, à croire qu’avec 4 barettes, il ne supporte pas les timings constructeurs.

Alors je ne sais pas quoi faire car je ne m’y connais pas plus que ça.
Dois-Je mettre le BIOS de ma CM à jour???
J’ai la version d’origine, je n’ai jamais fais de MAJ de la CM car tout simplement je ne sais pas comment on fait. Pour la CG c pratique ça se fait sous WINDAUBE mais pour le BIOS de la CM, j’avoue que je ne sais pas trop.

Enfin voilà, si vous pouviez m’aider à solutionner mes problèmes, ça serait bien sympa de votre part :jap:

Merci d’avances pour vos futures réponses.

Peu tu nous donner un peu plus de details sur ta config? Proc, cm…

tout est dans ma signature mais je veux bien vous donner le detail

En CM : Gigabyte PRO SLI S.939
Proc : AMD 3500+
RAM : 4 x Corsair CMX 512Mo Cas2
DD : 250 Go SATA 2

le reste j’sais pas si c important

tu as desactivé le raid dans le bios ?
Je suppose que tes barettes sont reglé en 2T (si 1T passez a 2T)
Suivant le CPU, je crois qu’il nest pas possible d’avoir 4 barette a 400Mhz, mais a 333Mhz il me semble.
tu as essayé avec 2 barettes ?(ca marchait ?)

Comment fait-on pour passer en 2T ??? on trouve ça ou?
car dans le BIOS je ne vois pas trop, je sais mettre en 200MHz mais je n’ai jamais trouvé le 2T
pour le CPU j’ai un athlon 64 3500+, j’espere que ça marche en 400 ça serait con je viens juste d’acheter les 2 autres barettes

merci pour ton aide

Chuttt :p, j’etais pas identifier dans mon compte alors je les voyais pas :p.

Assure toi de mettre en 2T(Probablement de DRAM rate ou command rate, ets en auto donc il met 2T), et a 333mhz (desynchro) car seulement les 3800+ et 4000+ que j’ai ete capable de les faire tourner a 400mhz. Et en plus, tout les model C2 de corsair, on ete tester a 2-3-3-6 sur les AMD 64.

Donc, si tu met en Commande rate 2T, 333mhz, tu ne devrais plus avoir de probleme de freeze.

P.S. Aussi, est-ce que les 4 barrette sont de la meme revision? du genre les 4 en v5.2? Car sa sa peut causer probleme. J’ai eu ce probleme avec 2x v4.2 et 2x 4.1, puis meme chose avec 5.1 et 5.2, puis jai eu 4x 5.1 qui tournais nikel :pt1cable:

Le controlleur memoire n’aime pas 4x 512 en 400mhz, sur plusieurs proc. mais de 400 a 333, jai pas vu une trop grosse perte.

Ok merci donc 333 ca equivaut à 166 Mhz c’est ça?
c con ça me bride la mémoire ça
ça veut de la PC 2100 :frowning:
j’vais perdre bcp en perf???
pour les versions 5.1 ou 5.2 j’en sais rien il faut que je regarde dessus

pc 2700 :jap: , non tu va pas perdre beaucoup. peut-etre un peu en bande passant, latence, mais dans les jeux, tes 2go vont faire du bien :jap: C’est sur que si elel tournerais a 400, sa serais mieu, mais bon, si un jour tu compte o/c, sa te donne une bonne marge :smiley: .

Oui faut regarder sur la memoir, ou il est marquer le model etc…

ici tu peux voir ou c’est marquer ---- En haut a droite de la ram du bas.

pour passer en 2T, sur gigabyte je ne sais pas ou ca se trouve, regarde bien tu doit avoir un sous menu (F* quelque chose)

bon je suis retourner sur le BIOS impossible de mettre la main sur le 2T ou 1T putain j’sais pas ou c’est ça me saoule :grrr:

le BIOS de chez Gigabyte a pas l’air d’etre le meme que le votre

textuellement comment ça s’appelle afin que je puisse retrouver dans mon BIOS SVP

F2 si je me rappelel bien :whistle:

ouai en fait je fais control + F1 pour avoir accès aux configs de la RAM
c’est “advanced chipset features”
mais dedans pas de trace d’un quelconque 2T :pfff:

Regarde pour DRAM rate, command rate, quelque de ce genre. mais s’il est en auto, il est deja en 2T. Donc desynchro ta ram 333mhz, et assure toi que tes barrette on tous la meme revision, car sa pourrais venir un probleme sa…

alors voilà je reviens du BIOS
pour les réglages de la RAM je vais dans le BIOS puis je fais control + F1 puis

DRAM configuration et voilà ce que j’ai :

Timing Mode : Manual
Mem clock index value : 200 Mhz
Cas Latency : 2,5
Min RAS active time (tras) : 6T
RAS to CAS delay (trcd) : 3T
Row precharge time (trp) : 3T
Row to Row Delay (trrd) : 2T
Row cycle time (trc) : 10T
Row Refresh cyc time (trfc) : 12T
Read-to-write time (Trwt) : 4T
Read Preamble value : 6ns
Async Latency value : 7ns
Bottom of 32-bit : D0

Voilà
donc la dedans je ne vois pas trop :lol:

je n’ai pas de DRAM rate ou command rate
c reloud ça :lol:

Sinon j’ai regardé mes barettes et elles sont toutes de version 5.2 :oui:

up :sol:

async latency value, il y a 7 et 15 ns, tu mets 15.

Je ne peux pas mettre 15, le max c’est 11 je viens d’aller voir :riva:

Mem clock index value : 200 Mhz ---------- met 166mhz
Cas Latency : 2,5 ----- Comme cest de la XMS c2, tu devrais pouvoir mettre cas 2
Min RAS active time (tras) : 6T --------- ok
RAS to CAS delay (trcd) : 3T ---------- ok
Row precharge time (trp) : 3T ----------- ok

le reste, preference mettre a auto pour ne pas avori de probleme (la memoire va le faire elle meme)

Si tu na pas de command rate, donc sa doit etre configurer en auto. Regarde avec CPU-Z s’il te dit que tu est en 2T.

Tu ne devrais plus avoir de probleme maintenant avec la ram :wink: