Problème de "freeze" pendant les jeux... - Help ; je ne comprend pas

Bonjour à tous,

J’ai un problème avec mon pc qui intervient lorsque je joue à certains jeux, notamment Guild Wars et Fear (pas de problème, en revanche, sur Psychonauts et Age of Empire).

En effet, chaque accès disque fige l’image un petit moment (le temps de l’accès), et ce, quelle que soit la résolution et les détails graphiques choisis !!!

Mon Pc est un bi-pro (qui commence à accuser son age :confused: ) :
2 Athlon MP 2800+
CM Asus A7M266-D
1 Go DDR ECC (limitée à PC2100 par la CM, malheureusement)
DD 300 Go (plein à 45% et partitionné en 2 :100 Go et 200 Go)
CG Geforce 6800 Ultra 256 Mo

La barette de ram est neuve, ainsi que le disque dur (le problème était déjà présent avant ces changements).

Toute aide sera très appréciée.

Merci à tous d’avance :clap:

tu as tenter une defrag ?

Oui, j’ai même changé de DD.

Je penche plus pour un problème de paramètrage de DirectX ou des pilotes de la CG, mais je ne m’y connais pas assez…

Un petit UP :bounce:

Euh ben… up… alors…

je sais pas trop, alim pas trés stable

donne les tensions stp :jap:

UC o/c ?

Tente un test OCCT

Bonjour,

Merci pour vos réponses…

@Survivor : mon pc n’est pas o/c ; je n’ai pas de problème de stabilité…

@doudet : les tensions me paraissent correctes et stables (3.4, 5.02, 12.28 et 1.67 pour le core…)

Merci encore de votre aide

Ca peut venir de la Ram, vu qu’elle met plus de temps à “traiter” les données qu’elle reçoit comparé à de la DDR normale, correction ECC oblige :confused:

Tu as essayé de tester ta CG sur un autre PC ?

[HS]
Tu n’aurais pas fait un BTS IG par hasard ? :smiley:
[/GH]

essayes de la ram adaptée à ta carte mère. ça sera mieux certainement.

Je ne pence pas que cela vienne de ta résolution ou des détail choisie dans le jeux car ta config semble être en mesure de les supportés.
_Tente de faire 2 ou 3 benchmark avec Sandra ou 3Dmark pour voir si t’es performance d’accès disque sont dans la moyenne.
_J’ai déjà vu certain problème de ce genre provenir de la connectique: surtout si ut n’est pas en SATA alors essais de changer de nappe.
_Si les problèmes ne surviennent que dans les jeux alors cela peut venir d’un mauvaise configuration logicielle (il me faudrait plus de détails consernant celle-ci).
_Vérifie aussi dans windows la taille de la mémoire virtuelle et assure toi quelles soit suffisament grande.

Voila je pence qu’avec plus d’info je pourrais t’être plus utile :wink:

Merci de vos réponses ; voilà les résultats de mes tests :

@chour : Je suis comptable à Lille, désolé…

Ma CM supporte l’ECC, j’avais déjà le problème avant de passer en ECC ; j’ai remis mes anciennes barettes, sans amélioration.

En ce qui concerne la carte graphique, j’ai le même problème avec une autre CG (une 6600 GT).

@sypher33160 :

J’ai fait des bench avec Sandra ; ça ne casse pas des briques, mais c’est dans la moyenne.
J’ai essayé de cahngr la nappe de mes DD, sans résultat.
Ma mémoire virtuelle est de 1536 Mo.

Mon OS est win2003 (j’avais déjà le problème sous XP).

Je penche plus pour un problème de paramètrage DirectX ou des pilotes Geforce.
J’ai essayé de toucher à tout, sans résultat.

J’ai essayé de réinstaller Hitman 1, histoire de voir avec un jeu ancien : toujours le même problème.

Merci encore

Bon bin j’ai plus trop d’idée mais essai sa:
dans tes paramètres nvidia tu met :

Filtrage anisotrope ---> Désactivé Synchronisation verticale ---> Désactivé Forçage des mappages MIP ---> Aucun
Assure toi d’avoir tout à jour :
_forceware nvidia : ici
_tes drivers cartes mères (surtout que les tiens doivent être important bi-proc) : les deux ici[/url] et [url=http://www.driverscollection.com/gf.php?file_id=3948&sid=1857855300]ici
Verifie que tu es bien la Dx 9c mais je pence que tu la si tu as installer fear.
Regarde que windows favorise bien les programmes au taches d’arriere plan (par défaut) dans panneau de conf/système/avancé/performance paramètre/avancé…
Et je ne m’y connais pas trop en bi-processeur mais le problème vient peut être de la, d’une mauvaise configuration dans le travail des deux coeur.

Je viens de me rendre compte d’une chose : les drivers Forceware supérieurs aux 79.XX font planter le démarrage ; j’aboutis à un écran noir avec un “_” en haut à gauche… mode sans échec obligatoire.

En ce qui concerne les drivers, je suis déjà à jour (mon bios est même plus récent que celui proposé sur driverscollection.

Pour les autres points évoqués, j’ai procédé aux modifications… Je vais tenter de ce pas.

Toujours pas de changement :frowning: Je vais essayer de m’attaquer aux paramètres du bios ce week-end…

Sur le site d’Asus, j’ai vu ce pilote AMD Bus Master IDE Driver V1.43s for Windows 98/ME/NT40/2000/XP [:infomaniac] ici
Essaie le au cas où.Le dernier Bios est le 1010[/url] et il y a le [url=http://dlsvr02.asus.com/pub/ASUS/mb/socka/760mpx/a7m266-d/1011a7md03.zip]1011.003 beta.

Sinon, rien à voir : quelle alim as-tu pour alimenter tout ça ?