Problème de freeze de vidéos depuis un NAS

Bonjour à tous,

j’ai acheté un NAS SYNOLOGY DS-410j il y a deux mois environ, et j’ai un problème de freeze récurent quand je regarde des vidéos depuis un ordinateur en WiFi.

Peu importe l’extension du film (AVI, MKG, MPG, MP4…) ou la provenance (appareil photo, caméra vidéo, diaporama créés sur iMovie…) il y a toujours des “freeze”, des moments ou tout se fige pendant 2 a 3 secondes et puis ça reprend comme si de rien était, et ça recommence et ainsi de suite…

Ce problème n’est qu’en WiFi, je me dis donc que le problème vient de mon routeur, qui est une Neufbox récente (moins d’un an) car j’ai un switch gigabit et quand je suis en filaire il n’y a aucun problème.

La question que je me pose est celle ci : si je m’achète un routeur WiFi que je met après la neufbox, est ce que ces problèmes de freeze seront terminés? je pensais a ce routeur : Netgear RangeMax NEXT WNR3500

Merci de votre aide :wink:

Ton freeze vient bien de ton WiFi.
Il semblerait que ta bande passante en WiFi soit beaucoup trop basse ce qui implique des freeze de quelques secondes à chaque fois où la connection n’arrive plus à suivre et le buffer est vide.
Seul moyen : augmenter la bande passante (pour une fois). Vérifie de ne pas être en mode 802.11 ou 802.11b, si tu es dans une de ces 2 catégories, passe en 802.11g ou a (en espérant que la carte wifi de ton PC supporte une de ces normes). Si tu es déjà en g ou en a il te faut soit casquer pour un router ou access-point 802.11n avec une carte wifi compatible 802.11n pour ton PC, soit passer en filaire

Edit : pas eu le temps de voir le Netgear RangeMax NEXT WNR3500 mais rappelle-toi que la carte de réception sur ton PC doit être à jour sur les mêmes protocols… inutile de casquer pour un super router si ta carte PC WiFi ne supporte que du 802.11b…
Edité le 12/04/2010 à 13:38

le portable en question est un macbook pro acheté en septembre dernier, je crois qu’il supporte la norme n non?

sinon tu as une explication de ce problème de bande passante? j’avais regardé les stats du NAS (il donne des graphiques en temps réel de la vitesse d’envoi par exemple) et lors d’un visionage d’un film, sa ne dépasse pas les 200Ko/s alors que je peux télécharger a 600Ko/s avec ma connexion internet… Ca ne me paraît pas logique …

edit : dans le panneau de configuration de la neufbox, le “mode radio” est sur 54g ; donc il était pas en b. en plus je suis proche de la borne, donc je capte bien. j’avais essayé de changer de canal car on m’a dit que ça aurait pu être les réseaux alentours qui posaient des problèmes, mais cela n’avait rien changé.
Edité le 12/04/2010 à 21:51

Je suis assez surpris…

J’ai un 409+ et un Macbook Pro de février 2009 en wifi (mode N) et n’ai rencontré aucun soucis de performance.
Tu devrais être bien dans les paramètres du NAS…
Sauf si tu utilises le P2P en même temps… alors il se peut qu’un de teséléments réseau soit un peu à la traine (mais ce serait surprenant)

je lis avec VLC, et il n’y a rien d’autre que le “streaming” des vidéos par le NAS, a ce moment la il ne fait rien d’autre.
les paramètres du nas sont corrects vu qu’en filaire il n’y a aucun problème avec le switch gigabit, c’est vraiment le wifi qui ne marche pas, et pas que sur le macbook pro mais aussi sur un HP et un netbook samsung …

Effectivement ton WiFi ne te gate pas des masses.
Tu peux essayer de faire un “petit test” : sur le router définis les flux en provenance du NAS comme étant prioritaires (en espérant que tu as quelques paramètres de qualité de service sur ton router).

avec la neufbox? j’ai essayer de trouver mais j’ai pas réussi …

edit : Je voulais savoir aussi si avoir ce routeur ne posera pas de problèmes aux deux autres PC qui sont en g, ils n’ont pas le n … et j’aimerais aussi être sur que ça marcheras car c’est quand même aux alentours de 70 € …
Edité le 13/04/2010 à 12:09

c’est sur que ça va marcher si j’achète ce routeur? plus de freeze?
il sera assez costaud ?

et je voulais savoir si je peux l’appeler comme le wifi actuel que donne la neufbox, c’est possible?

dernière question : je pourrais toujours accéder a l’espace de configuration de la neufbox sans problèmes?

Pour la résolution de tes freeze je ne peux te le garantir à 100%.

je peux juste te dire que mon MB Pro en Wifi N n’a pas de freeze ni saccades lorsqu’il lit des films depuis mon DS409+.
A savoir que j’ai fait ce test avec un Linksys WRT610N (qui n’est pas mon appareillage habituel)

Tu peux appeler tes deux WiFi comme tu veux, ils doivent juste être séparés d’au moins 4 canaux… par contre tu ne sauras pas forcément sur lequel des deux wifis tu te branches…

Oui, normalement tous les routers grand plublic modernes peuvent désactiver leur service DHCP et laisser la Box comme server DHCP…
Dans ce cas, tous tes équipements sont sur la même plage d’adresses et tu peux tous les joindre par leurs IPs respectives

et juste pour savoir, tu obtiens quels débits en N avec le mac ?

J’avoue que je ne sais pas… je n’ai pas fait de tests de bande passante, mais ayant un signal maximal je pense avoir un très bon débit… vraisemblablement au dessus des 100Mbits/s car je n’ai jamais de soucis de freeze/lag ou autres… que ce soit voix, video, ou toute autre mix

Salut,

J’ai un Syno DS210J et j’ai activé le serveur upnp, je lis sans problème les vidéos avec xbmc en client upnp (il existe en plateforme PC / MAC / LINUX), je taux de transfert avoisine les 100 / 200Ko/Sec. J’ai fait un test avec 2 portables connectés en wifi sur le serveur, pas de ralentissement dans la diffusion vidéo.

++