Forum Clubic

Problème de framerate en jeu ( surchauffe ?)

Hello à tous,

Après pas mal de soucis sur mon PC je viens aussi vous expliquez mon problème si vous avez des idées.
Mon ASUS ROG GL503VM acheté il y a 2 ans rencontre des problèmes depuis environ 6 mois. Le problème principale vient en jeu, sur n’importe quel jeu après environ 15/20 minutes d’utilisations le jeu perd considérablement en performance, et ceux même pour des jeux très peu gourmand en performances dont le PC à des capacités bien plus grandes ( le jeu peut passé de 120 images constants pendant les 20 première minutes d’utilisations à des saccades toute les minutes sans aucune raison.)
Je précise également que les différents pilotes de la carte graphique, dewindows 10 et le BIOS sont à jour.

Après de nombreuses recherches de mon côté je pense fortement que cela est dû à un problème de surchauffe ( le PC peut également beaucoup chauffé même en dehors d’un jeu) et probablement dû à l’accumulation de poussières ( ou même de la fonte de la patte thermique si j’en crois mes différents recherches ? ) .
Cependant je ne peux en être sûr et je ne veux pas ouvrir moi même le PC n’ayant aucune expérience dans ce domaine. De plus, l’achat de matériels comme exfiltreur d’air ou plaque de ventilation sous le PC n’ont pas réglé le problème.
Enfin après avoir consulté le SAV de Asus, ils m’ont conseillé de faire des tests de chaleurs que j’ai réalisé avec OCCT mais à priori rien n’en ressort ( je vous fournis l’image) ce que je trouve très étrange car au bout du test le jeu a carrément planté et le PC était vraiment chaud et pourtant j’ai l’impression que ça ne ressort pas vraiment du test.

Donc voila avec un peu de bol il existe une solution miracle ou juste des gens plus compétent que moi parce que la j’avoue que je ne comprend plus grand chose.

Des idées ?

ton cpu comme ton gpu sont a plus de 90°C en burn (c’est beaucoup !)
pour se préserver, ils vont baisser en fréquence afin de moins chauffer et faire que la T° baisse
ca se voit clairement sur les graph, la fréquence du cpu et du gpu baisse au bout d’1/3 du graph

probablement les rad dans le pc sont plein de poussière (c’est un excellent isolant, pas du tout bon ici lorsqu’on veut refroidir qqch), et peut etre aussi les ventillos qui ne fonctionnent plus bien (ya rien sur le graph ventilo)

Ah oui exact, j’avais en effet pas fait le lien entre la baisse du GPU/CPU et la température. Merci pour la réponse !
Et oui effectivement l’absence de graph pour le ventilo est bizarre, peut être qu’il ne fonctionne plus et donc ce ci expliquerais le problème de température ?

Je pense qu’à ce stade il vaut mieux que j’aille en boutique spécialisé, merci encore pour la réponse !