Problème de FPS dans les jeux

J’ai depuis quelque temps une nouvelle config pour jouer mais je suis très déçu par les performances de cette dernière.

Dans un premier temps je vais vous renseigner sur celle ci.

Carte mère : Asrock a770 Crossfire
Processeur : AMD Athlon X2 5400+ (2.8 Ghz)
Carte graphique : ATI RADEON SAPHIRRE HD 4850 - 512 MO
Mémoire : 4 go Corsair DDR2-SDRAM PC6400 800 MHz
Alimentation : 640 Watts

OS testés : Xp 32 bit, Xp 64 bit, Vista 32 bit, Vista 64 bit, Ubuntu.

(Si besoin de plus de renseignement, me demander)

Mon problème est donc que je joue a Team Fortress 2 et que mes FPS sont relativement faible.

Sur un serveur ou il y a 12 personnes je tourne entre 80 et 100 FPS.

Sur un serveur ou il y a 30 personnes je tourne entre 40 et 100 FPS avec de fortes baisses lorsque je me trouve dans une grande zone ou qu’il y a un nombre important de joueurs a afficher.

Details remarqués :

  • Mes FPS remontent lorsque je regarde les murs, le plafond ou le sol dans de petites zones (couloirs, batiments…)

J’ai aussi remarqué quelque chose qui est quelque peu bizarre, en réseau local je crée une partie et quand j’ajoute des BOTS mes FPS baissent peu a peu a chaque BOT ajouté.

je précise que dans mon fichier CFG de TF2 se trouvent ces commandes : fps_max 100 et mat_queue_mod 2 ( commande qui est censée optimiser l’utiisation du dual core ).

J’ai aussi essayé sous BIOSHOCK mais j’ai le meme problème lors de l’introduction du jeu je suis a 50 fps.

Ma configuration étant censée largement suffisamment puissante pour faire tourner la majorité des jeux a 100 FPS, je ne comprend donc pas ce faible taux de FPS.

J’ajoute que les derniers Drivers pour ma carte son installés (8.12) et que je n’ai pas installé d’autres drivers vidéos et qu’il n’y a donc pas de conflits entre deux drivers.

En vous remerciant et en espérant une réponse satisfaisante :slight_smile:
Edité le 29/12/2008 à 22:02

Salut, tu n’as pas donné la taille de ton écran (et surtout la résolution dans laquelle tu joues).
Je ne connais pas Team-Fortress et je n’ai pas joué à Bioshock (sauf la démo) donc je ne peux pas dire si tes valeurs sont normales ou pas.

Essaie de comparer ta config avec les tests que tu peux trouver sur le Net: même jeu, mêmes conditions -réglages en moyen ou haut, même résolution, Anti-aliasing activé ou pas.

PS : si ton écran (plat ou cathodique) est à 60 Hz tu peux limiter à 60 fps (75 Hz à 75 fps , …), car ton écran est incapable d’en afficher plus.

Les jeux ne tournent pas bien ? ou c’est juste une question de chiffre ?

Perso,je n’ai jamais regardé à combien j’étais…je ne me préoccupe que d’une chose : fluide ou pas fluide :neutre:

Je suis sur un écran 22" qui est en 60 Hz et je jou en 1680 x 1050. En général pas trop de problème mais j’ai tout de même des baisses a 40 voir a 20 FPS dans le pire des cas. Mais sa n’est pas constant .

Ok pour les écrans cathodiques mais pas les LCD.

@Nia. : J’ai a peu près la même config que toi : 4800+ X2 @ 3Ghz, HD4850, 3Go DDR2 667 Vista32, 22", et j’ai également des ralentissements sous biochocks (rien de bien gênant mais ça ce voit) quand il y a d’importants effets de fumé. C’est pareil sous TMF2 la fumé fait perdre quelque fps (mais je descend jamais au dessous de 50fps). Processeur ou CG je ne sais pas. Si quelqu’un a la même CG et un proco plus puissant peut venir donner son avis ça pourrait être bien :).

Ben…je pense que c’est la résolution dans laquelle vous jouez qui est en cause :neutre: parce que moi,je n’ai pas le moindre ralentissement dans Bioshock (1280x1024 tout à fond) avec ma vieille config sur un crt 19" (mais je ne sais pas si le fait que la cg soit réglée à 85 Hz joue un rôle - le moniteur suit et peut même monter à 120 Hz)

J’ai testé sous Tomb raider underworld je suis entre 40 et 80 avec des descentes a 20 qui se font reelement ressentir…

Je n’ai pas ce jeu, mais je ne descend jamais en dessous de 50 fps dans aucun jeu ( Cod4, cod5, GRID, NFS-UC), ah si sous Crysis ça m’arrive ^^

Sous Bioshock c’est votre processeur (à elgarone et toi) qui prend trop cher, avec ma “petite” 8800GT (overclockée certes) mais avec un C2D à 3Ghz je n’ai jamais un pet de ralentissement à part en grosse baston avec de l’eau et de la fumée et en bougeant dans tous les sens, je descend à 30fps peut-être.

Si tu perd des fps quand il y a du monde c’est surement du à ton processeur qui n’arrive pas à traiter les infos en même temps ou alors ta connexion un brin mauvaise (si tu as moins de 1mo).

Clairement les petit Athlon X2 sont maintenant vite dépassés par les évènement, le 5400+ est un minimum (je t’ai pas dit d’acheter un 6400+ hein ?^^). Les Phenom seront (peut-être) salutaires sur AM2. :sarcastic:
Edité le 31/12/2008 à 14:28

Ouais ça fait un moment que je me dis qu’il faut que j’investisse dans un nouveau proco.
Thx pour l’info ikaruga_hacknut.

Salut, tu peux préciser stp ?
Un LCD ou cathodique qu’es ce que ça change sur le taux de rafraichissement ? C’est une limite physique de l’écran, ta carte graphique aura beau débiter 100 images / sec si ton écran ne se met à jour que 60 fois par sec (60Hz), pour moi LCD ou pas ça ne change rien.

La fréquence d’un LCD n’a rien à voir avec la fréquence d’un CRT, sur un CRT la fréquence de rafraichissement en Hz est la fréquence balayage de l’écran donc le nombre d’image par seconde qu’il peut afficher.

Pour un LCD ce qui est important c’est le temps de réponse (le temps qu’un pixel met pour passer du noir au noir)

Voici une petite explication trouvé sur un autre forum.

Merci elgarone pour cette précision, mais as-tu lu le deuxième message dans le lien que tu donne ainsi que le test de l’écran 100hz donné en lien dans ce même message ?

Edit: Pas très clair tout ça, je comprend bien que sur le LCD à la différence du CRT il n’y à pas de balayage d’un canon à électrons d’où le fait que le temps de réponse soit la caractéristique la plus importante sur un LCD. Mais bon c’est pas le sujet donc on va arrêter là :wink:
Edité le 26/05/2009 à 15:25

Pas mal de topics doivent parler du sujet, mais j’ai pas vraiment chercher.
Ce qu’il faut savoir c’est qu’un jeu est aussi fluide sur un LCD qui a un temps de réponse d’environ 5ms (presque pas de rémanence) que sur un CRT 100Hz voir 120Hz (100/120 fps c’est quand même le pied ^^). Après faut avoir la machine qui suit pour faire tourner les jeux :wink: