Probleme de formatage Vista

Bonjour,
je suis totalement désemparé après la succession de problème qui m’est arrivé en 24 heures :
Tout d’abord, j’ai souhaité formater mon PC (Ei System 305) qui était sous l’OS Vista pour pouvoir réinstaller Vista (mon PC etait beaucoup trop lent, le formatage me semblait être la meilleure solution).

Donc pour le formater j’ai insérer le DVD Vista que j’ai crée au premier démarrage du PC, ainsi le formatage se lance mais à l’étape 2/5 je subit une erreur :

Le formatage est donc raté, je veux donc redémarrer pour retourner sur Vista, mais je subi une nouvelle erreur :

Ainsi ce fut la cerise sur le gâteau pour moi avec l’OS Vista, je décide alors de retourner sur le bon vieux XP, mais là horreur, j’insère le CD install XP, je configure le BIOS pour booter à partir du CD, mais je me retrouve encore avec :

Pour résumer :
Boot à partir du disque dur impossible
Boot à partir du CD XP impossible
Boot à partir du CD Vista possible mais formatage impossible …

Je me retrouve donc avec un PC inutilisable … J’espère que vous pourrez m’aider et je vous en remercie d’avance très sincèrement.
Au revoir.
Edité le 11/08/2008 à 18:19

Avec le DVD de restauration vista, tu peux réparer la MBR ou pas ?
Et booter sur un liveCD linux tu y arrives ?

Tout d’abord merci d’avoir prêter attention à mon problème.
Via le DVD de restauration Vista j’ai tenté l’option “Startup Repair : Automatically fix problems that are preventing Windows from starting”, mais ce fut un échec. (je ne vois pas d’indication à propos de la MBR dans les options mais peut être faisais-tu allusion à ça).

Je ne possède pas de liveCD Linux, mais veux tu dire que je pourrais installer Linux pour ensuite formater à partir de cet OS pour revenir sur XP, c’est à dire me servir de Linux comme OS de transition?

Lancer un liveCD linux te permet de vérifier si ton pc est bien capable de booter sur un cd (vu qu’y a un doute).

Et ca te permet de rendre ton pc utilisable puisque ce système d’exploitation est complet et immédiatement opérationnel !
Si le cd boot, alors tu en conclu que ton cd XP est défaillant.

Sinon, si aucun cd ne boot, tu as un problème plus en amont, genre dans le bios. Y as-tu touché récemment ? Véridie bien la séquence de boot : place bien le lecteur cd AVANT le disque dur. Essaie d’y regarder et va-y molo sur les modifs.

Merci de ta réponse.
Je vais me procurer Ubuntu pour effectivement voir si le problème vient du CD XP, quant au BIOS, je n’ai absolument rien touché mis à part d’avoir donner l’ordre de booter sur le CD en 1er choix.
Je referai signe une fois cela essayé.
Au revoir.

Sur Clubic tu peux téléchrgaer l’utilitaire Ultimate BOOT CD que tt graveras sur un CD vierge.
Cet utilitaire te permet de formater ton DD sans utiliser le CD de Windows.