Probleme de fluidité sur dell XPS M1710 (Dell Inspiron XPS M170 - P770)

bonjour,
j’ai un dell XPS M1710 depuis juin 2006, plus présicement T2600 2.16GHz 2Go de ram Nvidia GeForce 7900 GTX.

Et depuis peu, j’ai un grand probleme de fluidité sur les jeux vidéo(Half life 2,counter strike source,call of duty 4, need for speed…).Tout est normal et fluide pendant environ 10min puis le pc se met a rammer et cela devient impossible de jouer…la fluidité revient par intervalle de temps.Même call of duty 4 lagg en plus basse résolution…

Je me suis demandé ce qui pouvai être la cause de ce phénomene qui est apparut il y a environ 2mois…J’ai donc effecter un test HD Tach
http://img137.imageshack.us/img137/7046/sanstitrehh3.png

Donc voilà,j’espere que quelqu’un pourra m’éclairer sur ce sujet…

Je précise aussi que je l’ai fait tomber d’environ 10cm de haut à l’endroit du disque dur…je ne sai pas si cela joue…

Merci d’avance!

Bah c’est vrai que le taux de transfert est assez léger pour le disque du XPS qui est pourtant à 7200 tours mais je pense pas que ça vienne de là. Les jeux sont les applis qui sollicitent le moins le disque dur à part s’il manque de ram mais c’est pas le cas ici.

Peut-être une surchauffe qui ferait diminuer la vitesse du processeur ou de la carte vidéo. Fais le test : lance un jeu et attend que ça rame, dès que ça rame retourne sous Windows et lance un programme de test comme Everest par exemple pour voir à quelle température est le processeur

Effectivement si le jeu est fluide pendant 10min puis devient injouable ensuite la surchauffe est peut-etre la cause.
A verifier.

Est-ce que le portable est posé à plat sur le bureau quand tu joues ? essai de le surelever un peu pour en améliorer le refroidissement.

J’ai téléchargé everest et effectué le test. Le processeur monte jusqu’à à peu près 86°C lorsque ça rame… Je ne sais pas trop ce que ça signinife…

Oui mon portable est posé à plat sur mon bureau. Vous croyez que le probleme vient d’une mauvaise ventilation?

Merci pour vos réponses!

86°C pour un CPU comme ça c’est beaucoup trop !!

Pas etonnant que ça rame, le CPU se met en mode degradé pour ne pas cramer.

la ventilation du portable se fait-elle par le dessous ?
Si oui ne cherche pas plus loin, mauvaise circulation de l’air => surchauffe.

Même si elle ne se fait pas par en dessous d’ailleurs :slight_smile:
Ton portable fait le même bruit que d’habitude ? Il est pas plus bruyant voire moins bruyant qu’avant ? Un ventilo peut avoir souffert et ne plus fonctionner normalement. En tout cas, y a pas le choix, il faut faire vérifier le PC même en jouant avec ton portable dans ton lit sur la couette ça ne devrait pas monter à ce point là…

Un bon nettoyage s’impose; s’il est plus sous garantie alors ouvre le délicate et avec un compresseur ou un chiffon retire la poussière des buses de ventilation. Vérifie aussi que tous les ventilateurs tournent à leurs vitesses normales.
Si ça ne change rien ou si sa a déjà été fait alors il se peut que cela vienne d’un problème avec le dissipateur CPU; j’ai déjà eu le cas sur un portable suite un à choc le dissipateur cpu était légèrement décollé du core et donc ne jouait plus son rôle. Si tu le démontes, tu le verras rapidement : si le circuit de refroidissement est branlant alors c’est que le problème vient certainement de là.

bah ouais sypher mais regarde, dans le premier message il dit qu’il l’a depuis juin 2006 et y a 3 ans de garantie au moins constructeur. C’est pour ça que le mieux reste de le faire vérifier par le revendeur ou de contacter la hotline produit pour préparer un échange.

En effet; je n’avais pas vu.

Jettes quand même un coup d’œil au niveau des buses et ventilateurs. Regarde également si lorsque le pc et en charge (quand tu es dans un jeu par exemple) si les ventilateurs tournent bien.
Sinon comme shinobi le fait remarquer, le retour SAV sera indispensable…

ok je vais essayer de jeter un coup d’oeil au niveau des ventilateurs et je pense que je vais le renvoyer chez dell…

Merci :slight_smile:

pas la peine de le renvoyer, suffit de le nettoyer.
Je viens d’avoir le même problème avec la même machine.
quand un ventilo est encrassé, le pc chauffe et baisse sa fréquence, donc tu te retrouve dans les jeux a 15-20fps.
il suffit de suivre cette methode, c’est simple et rapide (1h)
www.lesdelliens.com…