Problème de fichier utilisateur

Bonjour,

Tout d’abord, je précise que je suis sous Vista 32bits SP1. Il y a une semaine de cela, lorsque j’ai démarré mon ordinateur puis entré le mot de passe de ma session, Windows a chargé un bureau provisoire au lieu du mien, en disant que mon fichier utilisateur était endommagé. En cherchant sur le net, je suis parvenu à régler le problème en exécutant l’utilitaire chkdsk au redémarrage. Durant la semaine écoulée, j’ai utilisé ma session sans problème quotidiennement. Et soudain, aujourd’hui, le problème se manifeste à nouveau. Cette fois, j’ai simplement fait une restauration système (au dernier point quelconque qui avait été sauvegardé, soit après une mise à jour Windows) et le problème a été résolu à nouveau.
Ma question n’est donc pas comment régler cet ennuyeux problème de session, mais qu’est-ce qui peut bien le provoquer et comment empêcher qu’il ne se reproduise? Restaurer le système à chaque fois est quand même laborieux… J’ai envisagé deux possibilités et j’aimerais bien votre avis à leur sujet:

  1. Comme la tour de mon PC est branché à une multiprise avec interrupteur, se peut-il que si j’éteins trop rapidement ledit interrupteur j’endommage un minuscule secteur du disque, justement à l’endroit où se trouve mon fichier utilisateur? En général, j’attends quelques secondes une fois que l’écran s’est éteint, mais quelques rares fois (comme hier soir justement), je le coupe un tout petit peu plus rapidement, juste quand la lumière sur la tour s’éteint.

2)Il y a quelques temps de cela, j’ai utilisé l’utilitaire Windows de gestion des disques pour diminuer la partition allouée aux documents et étendre la partition C qui était presque pleine. Bien que tout ait fonctionné normalement pendant plusieurs semaines, se peut-il que cette opération ait compromis certains fichiers? J’ai aussi l’impression que depuis ce chamboulement le chargement de Windows est plus lent : la barre de chargement défile une vingtaine de fois alors qu’il y a quelques temps elle ne le faisait que 5-6 fois. Je ne suis cependant pas sûr que ce ralentissement soit apparu immédiatement après la modification des partitions. Je précise aussi que j’ai défragmenté ce disque récemment.

Voilà, je vous serais très reconnaissant d’exprimer votre avis éclairé sur ces deux hypothèses.

Merci d’avance et bon week-end!
Edité le 21/02/2009 à 16:48

Hi,
Alors le fait que tu eteignes ta prise juste après que les diodes de ta tour s’eteignent n’affecte pas du tout la fermeture de windows, en général une fois les diodes eteintes le disque dur n’est plus sollicité, donc le système windows c’est bien fermé.

Concernant la manip pour augmenter la partition, il se peut en effet qu’en repartitionnant le logiciel utilisé a affecté des fichiers systèmes.
Il faut savoir que lorsque tu defragmentes tu vois 3 types de fichiers : les fichiers fractionnés en rouge, les fichiers en continus en bleu et les fichiers non déplacables en vert ces derniers fichiers sont des fichiers du système.

Essaie de faire non pas une defragmebntationn mais un scandisk ou appelé aussi verfication des disques, afin de voir si dans les systèmes de fichiers tu n’aurais pas des corruptions, qui seront réparées automatiquement.

Ensuite si t’a session continue a te creer des ennuis, tu crée une nouvelle session et tu copies tes données (documents, favoris internet, icones du bureau) de l’une a l’autre, cela devrait régler ce problème une fois pour toute.

Il faut savoir qu’il est conseillé de faire un scandisk, une defragmentation du disque au moins une fois par mois selon l’utilisation du poste…

Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce sujet car la situation a un petit peu évolué, mais reste problématique. Depuis mon dernier message, j’ai installé Windows 7 sur le même PC. Or, régulièrement (une fois sur dix), lorsque je démarre et que j’entre dans ma session, Windows charge un profil temporaire. Sous Vista, j’effectuais en général une restauration système lorsque cela se produisait. Sous 7, j’ai remarqué qu’il suffit que je fasse “fermer la session” puis que j’entre mon mot de passe à nouveau pour qu’il charge le bon profil.
La situation n’est donc pas catastrophique, mais il est quand même assez énervant d’avoir à attendre le chargement du profil temporaire pour le fermer et accéder à ma vraie session. De plus, j’aimerais bien comprendre ce qui peut causer ça. Sur internet, la plupart des gens confrontés à un problème de session temporaire ont véritablement un fichier de session endommagé (à cause d’un virus ou autre). Dans mon cas en revanche, le fichier ne semble pas être en cause, puisqu’un simple delog/relog résout le problème. Qu’est-ce qui peut donc bien provoquer ce comportement?