Problème de "double image"(écran 65cm X1950 pro agp)

Bonjour !
J’ai ressuscité une vielle config en lui greffant une radeon X1950 PRO 512mb, AGP 8x.
(Alim : CX400w, mobo : K8N-E deluxe (754), proc : Amd Athlon 3000+ 64b).

Seulement j’ai un problème.
L’écran de cette dernière est un grand écran LCD Samsung 65cm (HD ready mais ça on s’en fout ?)

La X1950 n’ayant que 2 ports DVI, et l’écran n’en ayant aucun, j’ai branché de VGA (écran) vers VGA (adaptateur DVI, branché à la x1950).

La résolution conseillée dans la notice de l’écran : 1360*768, 60hz. Chose déjà en place avant la nouvelle carte graphique.
Seulement voilà, avec cette nouvelle, j’ai mon image qui se “dédouble” un peu vers la droite… Comme si on superposait deux calques égaux sur photoshop, qu’on en décalait un vers la droite en le rendant transparent…

C’est pas très gênant mais ça pique vite les yeux car ça le fait aussi pour le texte, les icones, etc…

Catalyst 9.3 (les derniers qu’acceptent la carte graphique).
CCC installé, 9.3 aussi.

J’attends des avis avec impatience ^^’, merci beaucoup.

Infos supplémentaires :

  • OS : Windows XP PRO SP3
  • Le problème est le même en jeu (war3 par exemple, le curseur est aussi légèrement dédoublé…)
  • Sans pilotes installés, le problème est le même.
  • Ça ne le fait que sur windows (pas pendant le loading, ou sur les messages du bios)

D’avance, merci :s…

salut

éssaye de modifier la fréquence de rafraichissement ( baisse la )

Bonsoir

j’ai essayé 59hz, et moins, en forçant avec le CCC (catalyst control center), cependant rien n’y fait…
Et j’ai aussi essayé plus (75 et 85…)

en mode sans echec cela donne quoi?

pour moi c’est un problème de Connectique VGA et non logiciel

fait un test croisé avec 2 écrans et 2 PCs pour vérifier le cable vga, l’adaptateur VGA-DVI et l’écran
Edité le 14/05/2009 à 09:12

Salut,

pourquoi tu utilises pas la prise DVI de ton Ecran Samsung ? Déjà utilisée par autre chose ?

Même si c’est le cas, essaye de faire un test dessus, voir si ca ne vient pas du cable VGA ou de l’adaptateur.
Le soucis que tu rencontres est un problème de phase. Y’a pas un réglage pour ca sur ton LCD ? Ou une calibration automatique ?
Edité le 14/05/2009 à 09:51

Bonsoir à tous !

@Mxptk : L’ensemble VGA+DVI avait été testé sur une autre CG, et y avait pas ce soucis :(… Mais peut être que c’est l’ensemble, couplé à la nouvelle cg ?

@Oneshot47 :
Le problème est que cet écran SAMSUNG n’a PAS de prise DVI xD…

Je vais essayer (dès que ça sera possible) un autre écran (conçu pour PC), pour m’assurer que ça ne soit pas la CG…
Mais j’attends d’autres avis !

Merci

Ah oui pardon j’avais mal lu !!!

Ben et l’autre option ? As-tu testé de lancer un calibrage auto sur ton écran ? Ou de régler le “clock phase”
Edité le 15/05/2009 à 09:50

@oneshot47 : Le “réglage automatique” de l’écran ne change rien malheureusement…
J’ai utilisé un tweaker (ati tray tools), j’ai coché les 3 options de “synchronization” tour à tour, rien ne change…

J’commence vraiment à penser que ça vient du cablage, voir du passage dvi->vga :/…

Bonjour ,

J’ai le même souci.
radeon hd3800
Tout marchai nickel ,je n’ai rien changé puis, sans raison l’image s’est flouté (double )
G tt tenté basculer les resolutions, les frequence , changer l’adaptateur dvi vga.
Cependant au démarage ou dans le bios l’image s’affiche bien correctement , je me demande donc si ce n’est pas une mise a jour windows qui aurait pu créér ça ,
Des solutions ? des idées ?

J’ai bien envie de tester sous Ubuntu pour ma part…
J’ai acheté depuis un moment le cable DVI à HDMI, il faut que je trouve le temps et la motivation de l’essayer xD.