Probleme de disque dur qui retréci... - espace disque qui fond à vue d'oeil!

j’ai un problème de disque dur où plutôt de partition dont l’espace libre retréci à vu d’oeil? (windows XP)
J’ai passé ccleaner
deconnecté la restauration système… rien n’y fait… en allumant mon pc j’ai 17 Go de dispo sur ma partition C… et au bout d’une heure il en reste 10 go… si je le laisse plus longtemps allumé ça peut se réduire jusqu’à quelques Ko!!!
Quelqu’un a-t’il déjà rencontré le pb… et qquns a-t’il une solution??
J’ai aussi passé spybot… et mon pc est protégé par Kaspersky…
Merci pour toute idée…
Bonjour à tous,
Gitoo

Ton disque dur a t il gratter récement?
Sinon ton soucis est que ton disque est HS
Pour en etre sur insère ton cd de windows et regardes la grosseur des partitions que reconnais windows

Non, visiblement ce n’est pas ça… le Disque dur tourne et avec le cd j’obtiens les bonnes tailles de partitions et l’espace libre est juste…
J’ai deux diques durs… sur le premier j’ai deux partitions C et E.
C’est uniquement la partition C qui pose problème… elle fait 32773 Mo et affiche 18677 Mo de libre…
Seulement quand je regarde sous le poste de travail l’espace libre sur C diminue…
Voilà, merci Engy, pour ta collaboration… je ne sais pas si mes précisions peuvent éclairer et susciter une idée…

Quand ton pc est fraichement démarré, regarde les infos suivante: note la taille du fichier pagefile.sys (fichier d’échange). Vérifie sa taille quand tu as perdu quelques gigas.

Vérifie aussi dans le gestionnaire de tâches, les infos “charge dédiée” ainsi que la consommation en RAm des processus (si tu as un processus qui bouffe de plus en plus de ram, il va faire grossir le pagefile.sys). Vérifie à l’allumage et quand tu as perdu de l’espace disque.

Si tu as des problèmes de disque, Windows doit de l’indiquer dans 'Lobservateur d’Evenements, rebrique systeme.

Merci Catstom,
Je vais regarder et surveiller cela…
Je te tiendrais au courant…
à bientôt,
Gitoo

la première des choses à faire est de telecharger un utilitaire pour ton disque dur

tu trouveras ce dernier sur le site internet du constructeur de ton disque (maxtor par exemple)

tu le telecharges et le decompresse sur floopy puis tu redemarres en bootant sur cette dernière afin d’analyser en profondeur ton disque dur

tu peux aussi essayer de le formater en bas niveau, ce qui aura l’avantage de passer ton disque en mode usine…

mais autant te prevenir que le formatage bas niveau est extrement long

si tu te decides à formater en bas niveau et que le problème persiste, tu devras sans aucun doute racheter un autre disque dur

Tu peux essayer de rechercher un fichier particulièrement volumineux sur ta partition C.
Pour cela, utilise la recherche de windows en cherchant un fichier de plus de 1Go sur C: ou utiliser windirstat pour repérer les plus gros fichiers sur ton disque. :slight_smile:

Vérifie que le Shadow Copy soit pas activé ni les fichiers OFFLINES.

Est ce que partition suite peut m’aider…?
Pour l’instant le pc tourne bien à part cet espace disque qui disparait… surtout quand je lance des applications… quelques soit l’application… (néro, photoshop, ccleaner…) … j’ai fait un scan disque avec windows… rien à signaler, visiblement… ???
Si c’était le dique dur qui avait un pb… je n’aurai pas le même problème sur la seconde partition?
J’ai déplacé pagefil sur mon second disque… ça ne change rien…
Voilà, :??: java script:emoticon(’:??:’)
Merci pour ton aide en tout cas…
à bientôt,
Gitoo

Merci pour ton aide… mais peux-tu me donner davantage de précisions… où vérifier… quelle procédure suivre…
Merci d’avance,
Gitoo

Tu as essayé ? :??:

Voilà le resultat, avec WinDirStat, j’ai identifié un fichier qui grossit grossit à vu d’oeil…
C:/ Windows/System32/LogFiles/WMI/trace.log
Voilà, si tu as une idée de ce que c’est…
Ton aide est la bienvenue…
Ciao,
Gitoo

Désolé,
Je n’ai pas de connection directe en ce moment… je ne suis pas chez moi… alors télécharger et installé WinDirStat a pris un peu de temps… et puis je ne suis pas un fan d’internet… merci pour ta patience!!!

J’avais déja eu ce problème une fois. J’avais pas mal galéré. :confused:
Tu n’aurais pas par hasard essayé bootvis récemment ou tester quelques astuces pour améliorer les performances de windows ?

Edit : Et voila ce qu’il faut faire : http://www.3dchips-fr.com/forum/showthread…?threadid=78308 :slight_smile:
Explications : http://www.d2i.ch/pn/az/t.html

Aparemment c’est un fichier de log de drivers. Il contient quoi ??

sinon, il y a une solution ici pour ce fichier: http://www.tweakxp.com/article37538.aspx

Tu as peut-être activé ce mode ou alors c’est un programme/driver qui l’a fait

Oui Dox, j’ai réinstallé mon pc récement et utilisé bootvis qui a planté… je n’ai pas insisté…
Merci pour ton aide, je vais suivre tes liens… je te tiendrai au courant…
à bientôt,
Gitoo

Bonjour Dox,
un petit mot pour te remercier… oui, en effet le problème venait de Bootvis…
J’ai réussi a le régler en relançant bootvis qui bloque et en l’arrêtant avec le gestionnaire des taches… puis en suprimant le fichier tracelog et son repertoire d’accueil…
Voilà depuis une semaine mon pc est stable et n’a plus de problème d’espace disque qui disparait…
Encore merci à toi…
Gitoo :slight_smile:

Bonjour Catstom,
un petit mot pour te remercier… oui, en effet le problème venait de Bootvis
J’ai réussi a le régler en relançant bootvis qui bloque et en l’arrêtant avec le gestionnaire des taches… puis en suprimant le fichier tracelog et son repertoire d’accueil…
Voilà depuis une semaine mon pc est stable et n’a plus de problème d’espace disque qui disparait…
Encore merci à toi…
Gitoo

Le problème est resolu…
merci à tous…pour votre aide et vos éclaircissements…
le problème venait de Bootvis
J’ai réussi a le régler en relançant bootvis qui bloque et en l’arrêtant avec le gestionnaire des taches… puis en suprimant le fichier trace.log et son repertoire d’accueil…
Voilà depuis une semaine mon pc est stable et n’a plus de problème d’espace disque qui disparait…
Encore merci à toi…
Gitoo