Problème de disque dur branché en eSATA

Bonjour,

Mon PC tourne sur Windows Vista 32 bits, j’ai une carte mère Asus P5E3 Premium WiFi AP @n Edition qui contient nativement 2 ports eSATA sur une interface JMicron.

J’ai deux disques durs externes (WD My Book Premium et Seagate FreeAgent Pro) qui supportent le mode eSATA.

Lorsque je branche un disque en eSATA (quelque soit le disque, quelque soit le cable (j’ai deux cables)), mon PC bloque pendant environ 10 sec. Le disque est souvent détecté mais il est pratiquement inutilisable car à la moindre copie, il plante et bloque à nouveau le PC pendant un moment. Si je le débranche, le PC se remet à tourner correctement.

J’ai installer les derniers pilotes JMicron trouvé sur asus.com et également flashé mon Bios avec la dernière version trouvée mais le résultat est le même, aucun changements.

Je précise qu’en USB 2.0 je ne rencontre aucun problème avec mes disques, mis à part la lenteur…

A force de chercher sur le net, je m’aperçois que pas mal de personnes se trouvent dans mon cas mais je n’ai encore pas trouvé de solution.

Si quelqun peut m’aider, je l’en remercie d’avance!
Edité le 09/09/2008 à 00:48

Dans le bios de ta carte mère, le contrôleur SATA est il configuré en SATA, en RAID ou en compatibilité IDE ?
Il me semble que pour que le SATA soit branchable et débranchable a chaud il faut qu’il soit configurer en SATA

il te faut configurer dans le bios dans les fonctions du chipset les ports concernés en esata.

Le contrôleur JMicron a trois options: IDE, RAID, AHCI.

Quelque soit l’option séléctionnée, ça ne marche pas. Les disques sont détectés par la carte mère, mais sous windows ils plantent toujours autant.
Edité le 09/09/2008 à 12:20

J’ai une Asus P5B Deluxe avec la même puce JMicron.
Dans le Bios, j’ai sélectionné AHCI. Ca bloque aussi le système pendant quelques secondes quand je connecte le disque à chaud en eSata mais je n’ai jamais eu de plantages.
Tu peux essayer un driver plus récent sur le site FTP de JMicron: ftp://driver.jmicron.com.tw/jmb36x/Win2k_xp_Vista/ par exemple le dernier WHQL qui date du 01/08/2008 (le site de Asus n’est manifestement pas à jour).

J’ai mis le lien FTP direct mais si tu cherches leur site web c’est ici: http://www.jmicron.com/Driver.htm

et tu as combiens de disques interne sur le meme controleur JMicron ?

J’ai déjà essayé les deux dernières versions du pilote JMicron, je pense que ça doit plutôt être lié à la carte mère mais vu que j’ai mis la dernière version du bios c’est bizarre.

Autre chose, avant que Windows démarre, je vois que mes disques externes sont bien détecté par l’interface JMicron. J’ai l’impression que c’est l’environnement Vista qui les fait planter par la suite.

J’ai deux autres disques internes (2 WD Velociraptor en raid 0) mais sur une autre puce (Intel Matrix Storage) donc aucun autre sur le JMicron.

Merci encore pour vos réponses.
Edité le 10/09/2008 à 00:26

Tu pourrais peut être faire un test avec UBCD4Win (c’est basé sur BartPE) mais il faut un CD de Windows XP pour créer le CD (peut être qu’il faut aussi être sous Windows XP pour créer le CD).
Je ne me rappelle plus si le driver JMicron est intégré en standard mais je peux faire un test vendredi soir et poster la réponse.
Est-ce que tu as toutes les mises à jour de Windows Update avec Vista (SP1 compris) ?

Salut, oui j’ai toutes les mises à jour.

Je confirme que ça fonctionne avec UBCD4Win, tu peux aussi tester avec un CD Live de Linux (Ubuntu par exemple).
J’utilise Windows XP mais j’ai aussi installé Vista x86 (32 bits) et Vista x64 pour voir: j’ai installé avec un DVD de Vista qui incluait le SP1. Mon disque eSata externe est reconnu alors que je n’ai pas installé de driver JMicron. Il ne me semble pas que cela fonctionnait avant que je réinstalle avec le SP1.

Merci pour tes recherches. Moi aussi mes disques sont reconnus, ce n’est pas le soucis. C’est juste qu’ils plantent dès que je les utilise, par exemple dès que je fais une copie ou que j’ouvre un fichier. Par contre j’arrive à naviguer dans les dossiers sans trop de problèmes.

Et franchement, avec tous les derniers pilotes installés et la dernière version du bios, j’ai peur que ce soit un problème de la carte mère et ses ports natifs.

C’est effectivement possible qu’il y ait un problème avec la carte mère.
Pour en être certain, tu pourrais essayer de réinstaller Vista sur une autre partition si tu as 30 Go de libre puis tu installes juste le SP1 sans mettre de driver JMicron.
Le gestionnaire de disque de Vista permet de redimensionner des partitions existantes donc tu peux réduire une partition existante puis en créer une nouvelle pour réinstaller Vista.
Ensuite tu pourras supprimer cette partition et la retirer du menu de boot de Vista avec un outil comme EasyBCD ou VistaBootPro (on peut aussi le faire à la main avec la commande bcdedit).
Tu n’est pas obligé d’activer Vista si tu le réinstalles sur une 2eme partition.
Edité le 13/09/2008 à 21:05

Mon PC
Asus P5E3 Premium WiFi AP @n Edition
Windows Vista

Bonjour, si sa peut aider j’ai une pseudo solution ! :etonne2: qui marche pour moi en tout cas
Mettre en AHCI dans le Bios.
Lancer Windows
Windows demande de redémarer (sans doute a cause de l’AHCI)
Lorsque windows est redémarer, brancher son disque dur externe eSATA
Là sa marche pas… :slight_smile: c’est normal … brancher une clef USB
Et Là magie le Disque dur apparait ! ! ! :super:

Je Viens juste de découvrir sa … pure hazard ou logique illogique ? ! :stuck_out_tongue: a voir si sa tiendra !

C’est bizarre cette histoire, mais de toute façon mon problème ne vient pas de la détection mais de l’utilisation du disque.

J’ai essayé de supprimer le pilotes JMicron, ça ne détecte plus rien. Puis j’ai remis une ancienne version du pilote, puis la plus récente mais rien à faire le problème est toujours là…

j’ai le meme probleme sauf que quand vista redemarre il se bloque apparament il y a un prob sur ces ports ce qui est inadmissible pour une carte de ce prix

Meme probleme ici.

Asus P5E3 DELUXE WiFi AP @n Edition
Windows Vista 64
Mon BIOS (1405) configuré en AHCI.

Mais, le disque qui cause problème n’est pas connecté au controlleur JMicron mais bien au controlleur Intel ICH9R
(PORT 6 sur ICH9R —cable sata—> ESATA FRONT PANEL —cable ESATA—>DD extrene ESATA)

Ce disque n’est pas detecté dans le BIOS et Vista ne démarre qu’après 4 ou 5 min si le disque est branché

J’ai installé le tout dernier INTEL Matrix Storage Console (8.6.0.1007)

Démarrage sans le disque problematique, après connexion de celui-ci, le logiciel Matrix Storage Console detecte instantanément mon disque, le système semble geler a la detection mais finalement apres de 3 à 5 min d’attente Matrix Storage Console re-detecte le disque et Vista le reconnait. Ensuite, temp et aussi longtemp que je demeure dans la meme session, le disque est toujours reconu au débranchent et rebranchement.

Quelqun a trouvé une solution?

Salut tout le mOnde !
Voilà,j’ai dans mon pc 3 disque dur…
celui de windows xp (exelstor 160 go)SATA
celui de mes musiques (maxtor 180 go) IDE
et celui de mes films (seagate 250 go) SATA

le probleme est que depuis 2 semaine windows ne reconné plus mon dique dur de films,
j’ai tout essayé,inversé les cables,le brancher allumé ou eteint etc…
ca fonctionné un petit moment et la depuis 2 semaines plus moyen de le voir sous windows,
en plus quand je demarre mon pc avec le DD connecté,apres l’ecran de chargement windows,ca se bloque (ecran noir)
et obligé de rebooté,
j’ai verifié le bios,mon disque dur y apparait donc je ne vois pas du tout de ou ca peut provenir.
Aidez moi SVP
Edité le 02/10/2009 à 21:15