Problème de DHCP et d'attribution @IP / @MAC

Bonjour à tous ^^

Je me permets de faire appel à votre aide parce que là honnêtement je sèche :’(

Voici mon problème :

Je suis en charge de “gérer” le réseau de mon entreprise, composé d’une quarantaine de postes reliés par des switchs et un routeur principal.

  • Tous les postes sont sous Windows (de XP à 7 en passant par du Vista).
  • Modèle du routeur : Netgear FVS336G

L’administrateur initial du réseau a crée une plage DHCP (192.168.254.100 à .150).

Alors venons en au problème, j’ai configuré le réseau de sorte à ce que chaque poste ait la même adresse IP à chaque démarrage du poste (attribution @IP en fonction de l’@MAC).
*J’ai pris soin d’attribuer des @IP hors plage DHCP.

Le problème : 2 postes se voient attribuer des @IP issues de la plage DHCP alors qu’ils devraient se voir attribuer les @IP qui leurs sont attribuées via leur @MAC
J’ai vérifié la configuration des deux machines, elles sont bien en DHCP (comme toutes les machines du réseau) et je n’ai rien repéré de suspect…

Pour information ces deux machines sont en Vista familial premium 64bits sait on jamais s’il y a une spécificité pour ces OS.

Avez-vous une idée du pourquoi du comment ?

Merci d’avance de votre aide.

es-tu certain à 150% d’avoir inséré les bonnes MAC ?

Oui je dirais même à 151% ^^

Tu m’as quand même mis le doute, je viens de (re)vérifier et je n’ai pas fait d’erreur de saisie.
Lorsque je fais une recherche d’une des deux @MAC problématique, je les retrouve bien en doublons.

Je n’étais pas tellement concerné par une erreur de saisie, mais plutôt par une erreur de NIC.
Si je me souviens bien Vista génère 3 ou 4 NIC avec des MAC diverses

Je ne serais pas non plus prêt à exclure un bug dans la gestion du DHCP dans Vista (malheureusement je n’ai pas le temps de faire une recherche sur MS)

Hummmm… Je vais aller rejeter un œil sur les postes concernés afin de vérifier cette histoire de NIC.

Merci :wink:

Je viens de jeter un oeil aux différentes interfaces réseaux qu’il y a sur un des postes problématiques, voici un screen du résultat :
[Photo supprimée]

J’ai entouré l’adresse MAC que j’ai référencé dans le routeur (et qui apparaît donc en doublon).

Pour info :
Un autre poste vient de rencontrer le même problème, et il est en Windows 7 edition Familiale Prenium.

up

Pas de nouvelles idées ? :’(

Sûrement une piste à étudier : ces 3 machines ont un Windows (Vista ou 7) Familiale Prenium d’installé…
Je vais continuer mes recherches, si vous avez des idées je suis preneur :wink:

Merci

bizarre en effet …

tu aurai pas une autre serveur dhcp sur le réseau ? ^^

sinon dans les propriétés du driver de leur carte réseau dans le gestionnaire de périphériques tu peux leur spécifier une autre @mac ?
voir si le probleme est le meme.
(je sais pas si l’ipconfig /all renvoie l’adresse mac fixée à la mano ou celle physiquement sur la carte)

sinon installe wireshark et sniff ce que fait le pc quand tu lui branche le cable réseau :slight_smile:

a+
Edité le 02/04/2010 à 17:51

Merci pour les tuyaux Boss50,

Concernant un éventuel autre serveur DHCP, il n’y en a pas sûr et certain.
Sinon pour la spécification d’une autre @MAC sur les postes, j’ai testé sur 2 de ces postes et apparemment c’est pas possible :frowning:

Je vais tester “Wireshark” lorsque j’aurai un petit moment et je referai signe ^^

Merci encore.

++

Pas de solution trouvée, apparemment le problème n’est pas bloquant…

Clôture du post.