Problème de détection du lecteur DVD sous WinXP - Détection aléatoire

Sauriez-vous pourquoi mon lecteur DVD n’est reconnu qu’une fois de temps en temps? Aucune erreur dans l’observateur d’évènement. Si je veux lire un DVD je dois redémarrer Windows jusqu’à ce que Monsieur décide de le voir :/.

Dans le BIOS il est détecté comme ATAPI CD (DVD Player).

J’ai remarqué un truc de bizarre dans le Gestionnaire de périphériques :
http://img398.imageshack.us/img398/7301/detectiondvd5uo.th.png

Le périphérique 0 est mon graveur CD, aucun problème avec lui.

Si je choisis PIO seulement (comme à la bonne vieille époque) il est détecté mais évidemment inutilisable. Après ça si je met DMA si disponible il fonctionne parfaitement jusqu’au prochain reboot.

Quand l’ultra-DMA fonctionne sur le lecteur DVD il est en mode 5 alors que mon graveur CD est en mode 2, c’est normal ça???

Quand je débranche le graveur CD et je branche le lecteur DVD en Master il est détecter au premier boot. Je ne vois vraiment pas où est le problème :’(.

J’ai une autre question pour voir si ça a un rapport avec mon problème :

Quand sur une carte mère il y a :

IDE0
IDE1

On branche le disque dur principal (avec la partition Windows) sur IDE0 en Master et le deuxième disque dur en Slave mais pour les lecteurs optiques? Est-ce qu’il y a une priorité entre le graveur CD et le lecteur DVD?

Par exemple si :

IDE0 > HDD Système : Master / HDD secondaire : Slave
IDE1 > Graveur CD : Master / Lecteur DVD : Slave

Est-ce que c’est juste?

Ou alors c’est :

IDE0 > HDD Système : Master / HDD secondaire : Slave
IDE1 > Lecteur DVD : Master / Graveur CD : Slave

Dans ce cas je ne vois pas pourquoi il faut que je redémarre deux fois pour qu’il soit prit en compte.

Et devoir choisir entre le graveur ou le lecteur ça me tente pas trop.

J’ai changé la nappe IDE qui était assez vieille il faut le dire et après trois essai (démarrer l’ordi, éteindre l’ordi…) ça a l’air de fonctionner. Les deux lecteurs sont détecté du premier coup, plus besoin de reboot.

J’espère que ce n’est pas le hasard et que c’était bien cette maudite nappe qui déconnait :D.

Merci à toi Priest pour ton aide :jap:.

Bon ben en fait ça doit pas être ça, ça recommence :/. Je ne vois pas de quoi ça peut venir. Juste au cas mon lecteur c’est un ASUS DVD-E616A.