Probleme de demarrage sur le PC des beaux parents - Vaut mieux le leur que le mien :-)

Bonjour a tous.
Suite a une coupure brutale de courant, le pc ne boot plus correctement, et apres la page de chargement de window (millenium), j’obtiens un ecran avec le choix de demarrage avec normal ou sans echec.
Dans le premier cas, ecran noir avec curseur qui clignote en haut a gauche, et dans le deuxieme, il demarre mais ça me donne pas grand chose :ane: car je trouve rien d’anormal.

J’ai fait un tour dans le BIOS, tout semble reconnut et j’ai tenté de demarrer a partir du cd de restauration (c’est un pc medion, donc pas de cd original…), mais je n’ai que le choix de reinstaller windows ou de demarrer a partir du cd, ce que j’ai essayé et j’arrive à une fenetre de DOS avec a:/ qui clignote, et la je suis perdu :smiley: .

Je pense (a confirmer :??: ) que des fichiers de windows ont ete endommagé suite a la coupure de courant, mais je ne sais pas commen,t faire pour les reparer.
Il me semble qu’il existe une console de recuperation, mais je ne sais pas ou la trouver, ni comment elle fonctionne.

En resumé, je ne sais pas quoi faire et j’aurais grand besoin de vos lumieres.

Merci par avance.

reinstall, je vois rien d’autre…

Et cette console de recuperation, tu connais?
J’ai aussi essayé les points de restauration, sans succes.

La table des fihciers doit etre HS suite a la coupure brutale du courant, la partition doit etre illisible, ce qu’il fait qu’il ne trouve rien lorsqu’il lance la console de récupération, (regarde le message juste avant de tomber sur c:).
Ton but est de recuperer les fichiers a garder, puis voir si tu peux rebooter avec la table restaurée ou si tu dois réinstaller.

Si tu as un pc où tu peux monter le disque le faire et voir comment est la partition.
Si tu n’as pas un 2° pc, alors telecharge une distrib. linux type kaella (cf clubic), et copier tout ce que tu peux.

Si la partition n’est pas accessible, alors utilise testdisk, que tu peux telecharger ici http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk . Là tu fais une analyse, puis “P” pour lister la table qui doit etre HS (a la fin tu dois pouvoir consulter le contenu du disque depuis testdisk), et enfin tu acceptes la reinscription de celle-ci sur le disque. Là la partition doit etre accessible.
Si il reste des fichiers HS importants, tu peux aussi les rechercher avec pc inspector (cf clubic).

Testdisk est aussi sur la kaella, ou encore sur le ultimate boot CD.

Merci pour ta reponse, mais je dois dire que…je comprend rien du tout :ane: :ane: .
Cela depasse mes competances (certes limitées :smiley: ), personne a quelque chose de plus simple svp??

Sinon, je reinstalle windows…

Pour simplifier, il est probable, que le probleme de courant ait endommagé la partition du disque, du coup le boot ne se fait pas puisque la lecture de certains fichiers (ou tous) est impossible.

Le but de la manipulation est de pouvoir sauvegarder les fichiers importants pour tes beaux parents, puis voir si tu peux relancer le pc avec une simple réparation de la partition sur le disque dur, ou formater le disque pour repartir a 0.

La premiere phase a donc pour but de récuperer les fichiers, pour se faire, tu prends le disque dur ayant le probleme, et tu le montes dans un autre pc en mode slave (cavalier derriere le disque dur). Tu lances cet autre pc, et tu regardes si depuis ton windows tu peux acceder au contenu du disque endommagé et donc récuperer (graver, clef usb, copie sur un autre disque) ce qui est important.
Si le disque n’apparait pas sous windows, c’est qu’il faut restaurer la partition (la table des fichiers certainement), pour se faire tu installes testdisk (cf plus haut), et tu le lances, là il va lister les différents disque dur installés sur la machine, dont celui qui a un probleme, tu selectionnes ce dernier, et lance une analyse, apres testdisk de propose différentes options, tu tapes sur la touche “P”, il va alors lister les fichiers qui sont sur le disque, tu as ensuite une option qui te propose de restaurer la partitition, tu acceptes. Tu peux fermer testdisk , tu relances le pc, et ton disque doit etre accessible sous windows.

Si tu n’as pas une 2° pc pour monter le disque, tu peux telecharger ultimate boot CD (qui a deja testdisk), puis le graver sur un cd, et booter le pc avec ce CD. Là tu peux selectionner le logiciel tesdisk, et faire la manip vue plus haut.

Apres avoir restauré la partition avec testdisk, tu peux tenter de relancer le pc normalement, si il n’y a pas de probleme, c’est que tout est rentré dans l’ordre, a défaut tu dois tenter une vraie réparation de windows (pour cela, booter avec le cd d’installation du cd, choisir installer, puis réparer (si tu selectionnes la premiere option réparée cela n’aura aucun effet)).

Si meme apres cela cela ne marche toujours pas, alors reboote avec le cd d’installation d’xp, selectionner installer, et formater ton disque pour l’installation.
:slight_smile: