Problème de démarrage - suite à un ghost

Bonjour à tous,
tout d’abord j’ai fait un ghost de mon disque “C” SATA 80 Go sur un disque dur SCSI IBM de 40 Go. Je précise que l’espace utilisé sur le disque “C” est de 18,7 Go.
J’ai utilisé 2 disquettes de symantec Ghost 2003 pour faire ce ghost et pendant ce ghost aucun problème particulier.
Le problème vient après : je débranche le disque SATA et laisse qu’un seul disque…le SCSI que je veux en “C”.
Je configure le bios pour booter sur le SCSI. Le bios reconnait sans problème le disque dur SCSI.
Normalement en lisant tous les posts ou topics sur un ghost d’un disque dur, le nouveau disque dur devient un véritable clone du 1er.
Donc normalement ça doit redémarrer tout seul !!
Et bien non!!
J’ai lu qu’il fallait regarder le cavalier sur le dsique dur…point de cavalier ???
Je précise encore que je me servais du SCSI en disque de stockage sur le même PC.
Lors du démarrage, cela va jusqu’à la fenêtre de Windows avec la barre bleue déroulante sous le logo, et après écran qui reste noir !!
Ca fait deux jours que je suis sur ce problème et ça me prend grave la tête !!
Une idée pour me faire avancer ??!!
Merci d’avance.

Ma config :
XP Pro SP2
CM ASUS P4C800 DELUXE
Carte SCSI Adaptec 29320

Petit up !!

J,ai eu se prob, Disque S-ATA vers Disque IDE…

Sa ne marche pas pour 1 raison… Interface Différente…

Je sais pas si c’est possible de S-ATA vers SCSI ou SCSI vers S-ATA, mais IDE vers S-ATA sa marche, mais S-ATA vers IDE ne marche pas :neutre:

À vrai dire, IDE vers S-ATA, c’est qu’un disque S-ATA, est la meme technologie que le P-ATA en quelque sorte, et qu’il fait du amont aval en meme temps, au lieu de Amont et Aval 1 a la fois…

Pour le SCSI, ba c’est dur a dire :neutre:

souvent, c’est dû au mbr mal ghosté.

faire un fdisk /mbr depuis une disquette w98. ou depuis le cd de xp fixmbr et/ou fixboot

désolé de te contredire mais ça marche très bien.

Pas sur moi… J,ai testé durant mon stage, sur 26 PC exactement, et aucun a marcher… :neutre:

Plutot fixboot a essayé, car si le problème vindrais du MBR, il verrais meme pas la barre windows :neutre:

Tu peux tenter une réparation de ton système à partir du CD de XP SP2, mais il va sûrement te demander une réactivation après. Je pense que cela corrigera ce pb de boot.

ça ne veut pas dire que ça ne marche pas, ça veut plutot dire que tu devrais te faire aider pour tes ghost :smiley: :neutre:

personnellement, je n’ai jamais “raté” un ghost dans quel sens que ça soit (ide natif, ide tiers, sata tiers, sata natif, ide pci, sata pci)… au pire un fdisk /mbr et ça démarre comme une fleur à condition d’avoir les bons drivers installés préalablement.

de plus, généraliser sur l’ide c’est pas correct puisque il y des controleur sata qui gère aussi des port ide (pex promise 20376, sur lequel il m’arrivait de ghoster vers ou depuis un raid 0 composé d’un ide et d’un sata)

Si. Les problèmes de copie de mbr lors de ghost se manifestent après le chargement windows juste avant l’entrée sur le bureau : Soit un écran noir, soit un écran logon qui tourne en boucle, soit un message concernant un problème de paging file. Donc, je persiste, en disant que la chose la plus simple et la plus rapide à essayer c’est un fdisk /mbr.

exemple : http://www.clubic.com/forum/debutant-avec-…eme-t84595.html

Et bien les gars super vos échanges d’idées !! :super:

Bon pour vous aider à m’aider…voilà des infos supplémentaires :
ce que j’aurai compris aujourd’hui, c’est que l’on est obligé de ghosté un DD sur le même type de DD. SATA à SATA, IDE à IDE et SCSI à SCSI, sinon cela ne marche pas. Me goure-je… :lol:

Ensuite, quand je veux installer XP sur un DD SCSI seul dans la machine, DD formaté et partitionné, à un moment de l’install, Windows m’indique qu’il n’a pas trouvé de DD dans mon PC ???!!!!
Je confirme que le DD est bien détecté dans le bios en étant seul ou pas, et aussi lorsqu’il est en DD de stockage avec le SATA en boot et sous windows lorsqu’il est ouvert avec le SATA.

En partant sur un seul et unique DD SCSI connecté sur ma carte Adaptec 29320, je fais F6 au démarrage de l’install de XP.
Une fenêtre s’ouvre proposant d’insérer une disquette avec le pilote de la carte Adaptec.
Logiquement, je trouve le driver (256ko) qui est un fichier exe.
Bien sûr en lançant (sous F6) la disquette avec ce fichier, comme par hasard, ce n’est pas ce qu’attendait XP. XP attendait un fichier nommé : txtsetup.oem. Super d’avoir été prévenu par XP que c’était un fichier oem qui était demandé. Cela m’aurait fait gagner du temps !!

Je recherche donc ce fameux fichier qui se trouverait dans le CD de driver de ma carte…je trouve !! Fichier 7ko !!
Je le mets à une vitesse grand V sur une disquette et relance l’install d’XP…F6…S…et “entrée” pour la lecture de la disquette.
Là, une fenêtre me propose 3 versions de drivers, je choisi la winXP 32 et je retape “entrée” et pan encore une connerie !!!..
“le fichier\win32\adpu320.sys” a provoqué une erreur inattendue (18) à la ligne 2108 dans d:\nt\base\boot\setup\oemdisk.c."
Bien entendu je ne sais pas à quoi cela correspond, et de toute façon impossible de continuer l’install d’XP !!

Plus merdique comme problème à l’aube de 2007…je suis mort de rire de voir comment les progrès en informatique permettent une manipulation de nos PC de plus en plus aisée ??? :na: :na:

Par ailleurs, j’ai fait deux fois un ghost du SATA vers le SCSI pensant que c’était mon ghost qui était le responsable de mes problèmes.
Un ghost avec ghost 10 et un avec deux disquettes symantec ghost de 2003.
Avec ghost 10, on peut configurer la copie en cochant “copier les fichiers MBR”, ce que j’ai fait et pourtant j’en suis là !!!???

Pour finir, je suis tout à fait d’accord pour faire un fdisk/mbr ou un fixmbr ou un fixboot, mais encore faudrait-il que l’on me guide un minimum pour le faire, car là ça parle grave chinois dans ma tête !!
J’ai parcouru le cd XP et aucun fichier se nommant comme vous me l’indiquez…;bien sûr cela aurait été trop beau !! :o

Evidemment si une âme charitable pouvait (encore) m’aider à résoudre ce problème, je lui en serais très reconnaissant.
Merci d’avance.

non, on peut ghoster tout ce qu’on veut vers n’importe quoi :oui: . Il suffit de s’assurer que windows possède les drivers du controleur de destination pour booter correctement dessus (sinon écran bleu d’erreur disque)

va chercher d’autres (versions de) drivers sur le net. Mais bon, personnellement, je psserais juste une minute à d’abord fixer la mbr du ghost, ça sera plus rapide.

l’option “copie mbr” de ghost n’est pas très fiable.

c’est simple, tu débranches tous les hd sauf celui du windows fraichement ghosté (configuré en boot dans le bios).

ensuite, soit avec une disquette win98 : tu démarres sur une disquette win98se et tu tapes a:\fdsik /mbr. tu retires la disquette, et tu redémarres le pc. (si tu avais lu mon lien plus haut tu aurais vu que j’y décris la méthode) (tu peux obtenir une disquette win98se là : http://www.bootdisk.com/ elle est toujours très utile cette disquette comme outils)

soit avec le cd xp : tu démarres xp et tu demandes la console de récupération (appuyer sur ‘R’) une fois dedans, tu tapes fixmbr (et si ça ne marche pas au reboot tu tapes fixboot). tu retires le cd et tu reboot.

Ps : sinon, tu peux faire tes ghost sous windows plus ‘facilement’ qu’avec norton 10 (pas de service résident, …) . Par exemple avec Driveimage XML qui est gratuit et qui marche très bien. (bien que je ne me rappelle pas si il m’a bien à chaque fois épargné le fdisk mbr :smiley: )

Salut,
j’ai essayé de lancer 3 txtsetup.oem différents :

  • 1 de chacun de mes cd pilotes fournis avec ma carte contrôleur (il y avait 2 cd)…ce qui fait 2 txtsetup.oem.
  • 1 récupéré dans le pilote téléchargeable sur le site d’Adaptec correspondant à ma carte.
    Aucun ne marche évidemment, et à chaque fois j’ai la même ligne d’erreur 2108…

Ensuite j’ai essayé ta méthode c_planet de fixmbr ou fixboot avec le cd d’XP en lançant le “R”.
Le fixmbr ne donne rien et le fixboot me donne une ligne d’erreur :
“fixboot ne peut pas trouver le lecteur système ou le lecteur spécifié n’est pas valide”.
Cela me semble logique par rapport à ce que je rencontre depuis que j’essaye d’installer XP sur le DD SCSI, c’est-à-dire qu’il ne trouve pas de DD sur mon PC.

Pour ce qui est des ghosts, je crois que c’est la partie la plus simple en fait de mon essai de changement de DD, car je n’ai jamais eu aucune fenêtre d’erreur à aucun moment lors des ghosts avec à chaque fois une fenêtre comme quoi l’opération s’est déroulée avec succès.
Donc pas de souci de ce côté là.
Pour la suite par contre c’est galère de chez galère.
Voilà ce que je peux dire aujourd’hui et sur le résultat de tes conseils des manipulations à faire.
Tu veux que je fasse quoi maintenant…je prend un marteau et je tape dessus ??? Pas mal comme idée…ça me passerait les nerfs !!!

En tout cas merci pour le temps que tu me consacre à écrire tes posts…c’est assez rare pour le souligner.
J’espère te lire bientôt avec une autre idée…que j’espère salvatrice !!!

on peut effectivement indiqué le nom du lecteur, y a des exemple sur le net. Mais …

j’ai oublié de te dire que dans ton cas il faut surement charger les driver avec f6. C’est pour ça que la méthode de la disquette win98 est plus simple. Ca prend réellement une minute, une fois qu’on a compris le truc.

Bon la suite : j’ai téléchargé un Win98 SE (il y en a deux sur le site, j’ai choisi le 1er), c’est un fichier “boot98se.exe”, rebooter sur la disquette en mettant que mon DD SCSI en fonctionnement sur mon PC, et lorsque cela boot sur la disquette, il est indiqué qu’il faut que je retire la disquette et que je redémarre mon pc; mais il ne s’est rien passé.
Ensuite, ce que j’ai tenté, c’est de créer une disquette de boot sous dos avec XP, j’ai rebooté sur la disquette, c’est passé sous dos et j’ai écris \fdisk/mbr et cela m’a indiqué que c’était une “bad command” !! Bien sur j’ai tenté cette manip en débutant que je suis, faut pas taper sur la tête… :ane:
Voilù…là je crise vraiment…je crois que je ne vais jamais réussir à installer XP sur un DD SCSI… :frowning: :frowning: :frowning:

j’ai pas bien compris le coup de la disquette win98 … une fois la disquette créée, normalement ça boot en te demandant la prise en charge ou pas de cdrom et tu te retrouves sur le a: avec le pseudo dos chargé.

sinon, pour la disquette dos xp, évidemment, elle ne contient pas fdisk.exe

edit : aussi avec fdisk, il faudrait vérifier que la partition de l’xp est bien activée : taper fdisk pour rentrer dans le menu, vérifier l’état de la partition et si elle n’est pas activée -> choisir activer une partition … activer, rebooter.

Est-ce qu’au moins le fichier boot98se.exe est le bon fichier ?
J’ai recommencé 2 fois la manip et 2 fois ça m’indique : retirez les disques, pressez une touche pour redémarrer. Je suis sous XP et win98se peut convenir ?

Ensuite je veux bien vérifier la partition de mon DD en tapant fdisk…mais où je tape cette ligne de commande ?
Je sais à tes yeux je dois passser pour un boulet en informatique, et pour toi tes manip te paraissent évidentes, mais pour moi cela ne l’est pas du tout. On ne peut pas être bon partout. L’informatique est moi ça fait deux, alors que la mécanique et moi ça fait 1. J’essaye de m’améliorer en informatique mais ce n’est pas évident.

SI tu ne veux plus répondre, je ne t’en voudrais pas du tout, mais actuellement tu es le seul à essayer de m’aider à atteindre mon objectif de changement de DD…donc merci merci pour ta petience.

je viens de tester le boot98se.exe (oem). je suis sous xp.

ça demande d’insérer une disquette puis c’est tout. une fois que c’est fait je vais sur la disquette et je vois les 24 fichiers (dont des cachés) y compris le fameux fdisk.exe

ensuite il suffit de rebooter le pc avec la disquette insérée (avec l’option boot on floppy mis en 1er dans le bios de la carte mère, mais bon, comme ça démarre ta disquette xp ça devrait fonctionner

Hi… :jap:
Que l’on soit bien d’accord : moi je lance ma disquette de boot98se.exe lorsque je suis que sur mon DD SCSI, non reconnu par le CD d’install XP, mais tout à fait reconnu par le bios. J’ai bien configuré mon bios pour que le PC boot sur le floppy, mais au moment du boot, il boot bien sur le floppy mais aussitôt cela indique de retirer les disques…pour redémarrer.
J’ai bien le même fichier boot98se.exe OEM.
Toi tu me parle que tu es sous XP, que ça demande une disquette puis c’est tout…
Je n’ai jamais essayé d’aller sur la disquette en étant sous xp sauf la seul fois où j’ai téléchargé le fichier boot98se.exe pour le mettre sur la disquette A.

Qu’est-ce que je n’ai pas compris dans ce que tu essayes de m’expliquer ?

Merci à toi…drôle de fin d’année avec moi en boulet de service !!! :ouch:

erf, il faut pas mettre le fichier boot98.exe sur la disquette :ane:

il faut le lancer dans windows et il va te demander d’insérer une disquette pour créer la disquette de lancement windows 98se, ce n’est qu’après qu’il faut rebooter le pc avec la disquette.

up.

As-tu réussi à lancer un fdisk /mbr ?

Désolé de n’avoir pas répondu plus tôt. :neutre:
Bon résultat des courses : j’ai réussi le ghost de mon sata sur mon scsi…but atteint.
En fait, voici ce qui c’est produit, mais d’abord un petit rappel : en premier lieu, j’ai fait un ghost de mon sata sur mon scsi avec ghost 10. Lors du boot, cela boutait jusqu’à la fenêtre bleue avec le logo Xp et cela s’arrêtait là. Pensant que mon ghost avec ghost 10 n’était pas bon, j’ai donc fait un autre ghost avec les 2 disquettes de ghost 8.0. Lors du boot là pire qu’avant, pas de boot puisque pas de disque de détecté…ni avec le cd de XP soit en installant, soit en réparant…toujours la même phrase…disque introuvable !!! :??:

Après ça, harcellement de ma part avec une série de questions…pourquoi et comment réparer le problème.

Avec les disquettes, j’étais sûr que le ghost etait nickel. Ensuite, pour moi puisque le ghost a pu se faire avec ghost 8.0, c’est que mon DD SCSI était bien détecté au moins par le bios. Et après série de tentative pour lancer sans succès le SCSI avec XP dessus.
J’ai du débrancher, juste après le ghost 8.0, la nappe qui relie mon DD SCSI à la carte Adaptec et j’ai mal remis la broche. Non pas que je l’ai mis à l’envers, la forme de la broche ne permet pas de la mettre à l’envers, mais en la remettant, j’ai tordu une des broches à une des extrémités de la broche. Non seulement j’ai tordu une des broches côté carte, mais aussi du côté du DD…là je me suis fait peur tellement ma connerie était grande !!!
J’ai changé de nappe, fait repartir le DD SCSI avec XP et du 1er coup c’est parti jusqu’à la fin du démarrage, en retrouvant comme avant tous mes logiciels habituels !!
Je n’avais pas fait le rapprochement avec la manip de la nappe et le non démarrage de mon DD SCSI, pensant que tout était bien reconnu au niveau du bios puisque j’ai pu faire mon ghost avec le 8.0. Donc je ne suis pas aller dans le bios vérifier que mon DD SCSI était bien là, et ce, pendant longtemps. Je ne sais pourquoi, à un moment j’ai été dans mon bios et la stupeur, je ne voyais pas mon DD SCSI. J’ai vérifié que la nappe était bien enfiché de chaque côté. C’est quand j’ai débrancher la nappe que je me suis aperçu de mon erreur. Et c’était une erreur qui m’a coûté cher en temps !!
Voilà pourquoi toutes mes tentatives de Fdisk/mbr n’ont jamais marché puisque mon DD n’était réellement pas détecté.

J’ai recommencé un ghost avec le 8.0 du DD SCSI sur un IDE en USB, remis l’IDE en interne et booter dessus et cela a marcher parfaitement. Mon PC a démarré sur l’IDE sans aucun souci.

Donc maintenant je ferai un ghost de mon DD SCSI régulièrement ou du moins à chaque fois que je ferai une modification importante de logiciel…supression ou rajout de logiciel.

Pour terminer, je tiens à te remercier de ta patience surtout pendant les fêtes de fin d’année, cela n’a pas du être évident pour toi de me répondre du mieux possible.
Donc grand merci à toi !!! :super: :super: :super:

ok. voilà le problème résolu. Bon amusement avec ton pc :slight_smile: