Problème de démarrage PC

Bonjour,

Mon PC a planté pendant son fonctionnement. Ensuite, l’alimentation s’allume, les ventilos commencent à tourner et tout s’arrête aussitôt. Au bout de 5 secondes, rebelote et ainsi de suite.
Je n’avais jamais rencontré ce problème avec mon PC (que j’ai monté moi même il y a 2 ans).

Il n’y a pas eu de problème de surchauffe, mon PC a planté alors qu’il était en idle. Il tourne autour de 35°C et je n’ai pas senti de brulé après avoir ouvert le boitier.

Je pense que le pb se situe entre l’alimentation et la carte mère. Qu’en pensez vous ?
J’ai une alim SEASONIC S12 II 500W et une CM ASUS P5K Premium.
J’ai une vielle alim avec laquelle je voulais faire le test, mais je n’ai malheureusement pas le connecteur EATX12V dessus pour alimenter la CM.

Quels tests supplémentaires je peux faire ?

Merci de vos réponses.

salut

débranche tout ce qui est inutile : cd , dvd et même le DD

Test avec 1 seul ram a la fois puis une autre

cherche juste a aller dans le bios pour le moment

tu peu aussi tester ta config hors boitier

Il est possible qu’un composant soit hs et mette l’alimentation en protection

Dans le cas ou les test ne fonctionne pas , laisse CM et pross et ecoute si il y as des bip
ensuite rajoutte la CG puis ecoute les bip , ensuite remet la RAM

Bonjour,

Suite de mes essais :
J’ai complètement démonté mon PC…
J’ai vérifié que rien ne semblait suspect, ce qui est le cas.
-> J’ai uniquement branché la CM à l’alimentation (EATXPWR 24pins et EATX12V 8pins) en gardant la RAM au début (+ le ventilo processeur).
Même résultat. L’alimentation se coupe au bout de 2 sec.
-> J’ai ensuite enlevé la RAM (les 2 barettes). Idem.
-> J’ai ensuite démonté le cordon d’alim EATX12V. Eh là, le système fonctionne, l’alimentation marche en continu.
-> J’ai rebranché la RAM, malheureusement celle ci ne démarre pas.
-> J’ai ensuite branché la CG et l’écran, la CG fonctionne (mais est alimenté séparément…). Rien à l’écran.

En conclusion,
Débrancher le connecteur EATX12V fait fonctionner le système. Mais la CM n’est plus totalement alimentée, donc cela ne fonctionne pas. Le manuel de la CM indique que sans le branchement EATX12V, le système ne démarre pas.

De plus, je n’ai également pas de mini HP sur mon boitier qui me permettrait de récupérer les BIPS de la CM. Je me souviens avoir un vieux boitier qui à ce HP, mais je ne ne pourrai le récupérer que samedi.

Messieurs les experts, qu’en pensez vous ?

Merci de vos réponses.

tu fais tous tes tests hors boîtier ?

Oui, sauf que j’ai relié quand même le bouton de démarrage du boitier…