Problème de démarrage PC étrange

Salut à tous,

J’ai un problème un peu étrange. Sur ma machine j’ai un SSD 980 pro de 512 go avec mon OS (win 10 pro officiel)et mes logiciels, 2 disques dur Hitachi 2TO, où j’ai déplacé mes dossiers, doc, images, téléchargement, vidéos, musique et le second qui me sert de sauvegarde du premier Hitachi.

J’aimerai changer mes disques durs Hitachi, mais lorsque je débranche l’Hitachi de sauvegarde, il m’est impossible de booter sur mon OS. La page du Bios s’affiche et basta.

Lorsque j’installe un nouveau disque dur formaté par exemple(à la place de ce fameux disque dur hitachi), Windows tente de faire une réparation du démarrage, mais sans succès. Le pc ne boote pas.

Le Bios est à jour (il date quand même).
Je ne vois pas où cela coince. Si quelqu’un a une piste je suis preneur.

Matériel :
Asus Maximus VII ranger
8 Go de Ram Ballistix
Msi 970 gtx
Win 10 Pro
1000 Watts LEPA en alimentation.

hello

Lorsque tu as monté le ssd et installé Windows dessus, j’imagine que les hdd’s étaient branchés ? si oui, il y a de fortes probabilités que la partition de boot se soit installé sur l’un d’eux*, c’est un problème assez courant lorsqu’il y a plusieurs disques dans un pc. neutre

Ceci dit, n’ayant jamais eu à faire la manoeuvre, j’ignore s’il est possible de déplacer/cloner cette partition vers le ssd, il y aura sûrement des gens plus calés que moi pour répondre. ^^

  • tu peux normalement le voir dans la gestion des disques de Windows.

Merci pour ta réponse.
Effectivement, quand j’ai installé Windows, y avait plusieurs disques durs. Je te joins une capture.

J’ai listé avec diskpart afin de m’assurer qu’il y a bien qu’une seule partition sur les Hitachi. Il n’y a que sur le C ou je vois 2 partition avec la mbr.

J’ai déjà eu ce problème.

En fait, ta partition de boot (pas système)pour windows, au lieu d’être sur le SSD, se trouve sur le Disque dur Hitachi. Du coup, quand tu enlève ton disque dur, windows ne peut plus booter.

Pour y remédier, j’ai étais radical en enlevant mon disque dur temporairement et en ne laissant que le SSD et en faisant une suppression de toutes les partitions sur le SSD à l’installation de windows + réinstallation de windows.

Radical mais ça a fonctionner.

On le voit bien sur ton screen, ton disque dur 2 est listé comme système. Hors, cela devrait être ton SSD qui devrait l’être.

Perso, à voir la capture, j’ai l’impression inverse* : que le système est installé sur le disque 2 (système, actif) et que seul le boot et le fichier d’échange se trouvent sur le ssd C. ^^

  • impression à confirmer ou infirmer en regardant les % libres, que l’on ne voit pas sur la capture.

Merci pour vos réponses.

Si j’enlève l’Hitachi, c’est identique, ça ne boote pas. Surtout que j’ai changé mon SSD l’année dernière et refait une installation propre.
Les mystères de Windows. C’est bien la première fois que cela m’arrive ce genre de problème.
Va falloir que je refasse une installation propre.

Merci pour vos commentaires :wink: