Problème de démarrage Mandriva 2007

Salut à tous.
J’ai décidé de me lancer dans le monde Linuxien car je suis rentré en fac d’info où l’on programme essentiellement sous Linux. Etant un adepte de Windows, j’ai acheté un nouveau disque pour Linux, que j’ai mis en externe (USB2). J’ai télécharger la version 2007 de Mandriva et l’ai installé sur mon disque externe (je précise sans problème, je m’étais déjà renseigné sur les risques et comment faire et tout s’est bien passé). J’ai mis le système de boot (dans mon cas GRUB plus stable selon les dire) sur une disquette. Jusque là tout va bien. J’arrive à l’écran de GRUB, je lance Linux et là, l’écran de chargement de Mandriva reste figé… Je penses qu’il s’agit d’un driver qui cause un soucis (j’ai entendu parlé de problème avec les X-FI, étant possésseur d’une X-FI, je me demande si cela ne viendrai pas de là, d’autant que dans le menu d’installation, elle n’est pas configuré, j’ai quand même désactivé la gestion du son pensant que ca passerait mais toujours rien…). Je suis un peu désespéré ca fait 3 jours que j’installe de plusieurs façon différentes et cela sans succès… Si une âme charitable peut me venir en aide, je lui serai reconnaissant. Merci d’avance.

Est-ce que tu as testé quelques livecd pour voir si ta config en bien reconnu par linux (entre autre la carte son). Dans le genre il y a mandriva one, ubuntu, knoppix, mepis,…
Donne nous aussi plus de détails sur ta config.

Même problème avec le live CD. Ma config complète:

Pentium D 960 3,6 Ghz
P5P800SE
2GO DDR PC3200 (Kingston)
X-FI Fatl1ty FPS (pas de driver Linux)
eVGA 7800GS CO Superclocked 256 Mo (AGP 8x)
Lecteur carte mémoire en façade (ca peut être ca aussi j’ai vu des cas)
Logitech 5000Pro
Scanner HP ScanJet 4570c (USB 2.0)
Imprimante Deskjet 840c (LPT1)
HUB USB sur dock iPod
Disque dur USB (celui où se trouve Mandriva)
Disque Dur FireWire (données)
Neuf Box (ethernet)
Carte Wifi 802.11G (Linksys)
Joystick Sidewinder (mais bon je pense pas que ce soit lui)
WifiMax (pour PSP)
Lecteur disquette
Graveur DVD Pioneer DVR-111D

Voilà, je pense que j’ai à peu près tout listé.

Qu’est-ce que ça donne quand tu démarre en mode failsafe à partir de ta version instalée sur ton disque dur?
Sinon essayer de booter en enlevant le maximum de périphériques non nécessaires (joystick, scanner,…).

Sinon tu peux essayer la prochaine ubuntu edgy eft en version beta (elle sort en version finalle à la fin du mois), peut etre qu’elle reconnaitra mieux ton matériel et que la version du noyau sera plus récente.

En failsafe, il charge tout un tas de périphérique et au bout d’un mot me balance un message d’erreur après avoir tenter d’initialiser le périphérique dev/fd5 seulement je comprends pas, ce disque n’existe pas!! J’ai hda (principale) hdb (externe) et la disquette fd0 mais rien d’autre! Franchement je sèche, d’autant qu’à aucun moment il me semble qu’il charge la carte son (il fait allusion à des périphériques PCI mais ca passe trop vite) mais là je vois pas, commence à m’énerver le pinguin… Enfin merci pour votre aide active sur clubic :jap:

les périphériques fdX sont censé être les lecteurs de disquettes. Peut etre y a-t-il un soucis avec ton lecteur de cartes mémoires s’il est détecté ainsi. Essaie de le débrancher si tu peux.

Sinon l’idéal ce serait de nous donner le message d’erreur que tu as.

Problème réglé chers amis! En fait, c’était mon contrôleur USB qui posait problème… J’ai tout simplement mis mon disque dans mon boitier en IDE et le tour est joué. Mignon le Mandriva 2007 au passage :super: . L’interface fait un peu trop penser à Windows à mon goût mais ca va on s’y fait. Au risque de lancer la polémique, j’adore mon XP quand même, un brin plus simple pour presque aussi efficace, par contre la programmation sous Linux et le réseau sont un PUR BONHEUR :love: . En tout cas merci de vos conseils :jap: