Problème de démarrage - Le PC ne démarre pas tout de suite

Hello,

J’ai un soucis sympa avec ma bécane : lorsque je l’allume au matin, la tour se met sous tension, les disques tournent mais je n’airien à l’écran. je réitère l’opération 3 ou 4 fois avant de voir qqch à l’écran :??:

Je viens de changer d’alim pensant que le pb venait de là, mais alors que tout refonctionnait normalement, le problème est revenu. :’(

descriptif : nforce 2 leadtek 18DPRO, athlon 2000+, geforce ti 4200, 1Go de RAM, 2 DD et 1 graveur DVD + lecteur DVD.

Avec une alim de 450 W, je ne pense pas que le problème vient d’un “manque de courant” :ane:

Si quelqu’un a une idée, ce serait sympa ! :slight_smile:

Peut être que tes barettes présentent un défaut : passe-les à Memtest sur 3 pass (d’après ce que j’ai pu lire ici, ca suffit).
Depuis combien de temps cela t’arrive ?
Il n’y a pas de connecteur ‘PIV’ à brancher sur la CM en plus du traditionnel ATX ?

Tu as flashé le bios récemment ?
O/c du 2000+ ?

Je vais tester mes barrettes, j’étais parti sur cette piste.

Et bien ça doit bien faire quelques semaines maintenant. Je n’overclock pas mon processeur, et les branchements sont normaux sur cette carte, pas comme pour les P4.

Merci du coup de main !

Un Memtest ne fera pas de mal mais le souci proviendrait plus de l’alim, logiquement.
La puissance théorique n’a rien à voir, ceq ui compte, ce sont les tensions délivrées, même si la config est vieille.
Donc, contrôle les au repos via Everest et le Bios.En full, via Speedfan ou MBM.
Sorry, j’ai mal lu :paf: ce serait alors la CG ou l’écran, donc vérifie les connexions et le câble.

en ce qui concerne l’écran je ne pense pas que le pb vienne de la, les disques durs tournent mais ne travaillent pas, donc ce n’est pas un pb de carte non plus.

Un pb d’alimentation inérent à la carte mère peut il provoquer mon soucis ?

P.S : Aucune erreur avec Memtest

j’avais le même problème avant, et ça, à chaque fois que je trifouillais dans la tour, suffisait de débrancher puis rebrancher le plus gros cable Alim -> Carte mère et ça fonctionner directement…

Hyper 480 Type-R + DFI Lan Party = Pas de clips quand j’enfonce la prise à fond, du coup il y à certains connecteurs qui n’étaient pas en contact si je la touchait un ptit peu.

Vérifis les PIN de la carte mére, si ça flotte, si c’est désséré et au cas ou, fait un ClearCMOS.

J’ai tout vérifié au niveau connectique,

je pense que le problème vient d’une incompatibilité de RAM : une kingston et une twinMOS fonctionnait chacune a des fréquences différentes, enfin uniformisé à 333 Mhz.

Je pense qu’un Flashage de BIOS aurait réglé le pb mais ils ne sont plus à jour depuis longtemps pour le nforce 2…

merci pour votre aide !

Cette hypothèse est très facile à vérifier.Tu ne laisses qu’une barrette et tu verras bien si ça se reproduit ou non.Si j’ai bien compris, tu as une 512 DDR400 et une 512 DDR333 ?

Oui j’ai testé mes barettes une à une, mais le problème c’est qu’une fois que le PC a démarré du 1er coup, et il redémarre toujours très bien par la suite :paf:

J’ai fait un petit test : au début je laissais la vitesse mémoire a 333 Mhz. au démarrage ça plantait.

Maintenant ma mémoire tourne au double de la vitesse du FSB de l’athlon, c’est à dire 266 Mhz, et ça l’air de fonctionner.

Voilà je vous tiens au courant si ça se vautre encore :slight_smile:

Re à tous,

Et non le problème court toujours, et je n’ai pas l’impression que les barrettes y soient pour quelque chose…

Une question : une pile de BIOS faiblarde peut elle faire planter un démarrage ?

++

La pile ne sert qu’à conserver les infos du Bios lorsque le PC est éteint.
Je repense à ce que tu disais.Le FSB étant à 133 sur un 2000+, il est possible que la mobo supporte mal la désynchro.
T’as essayé de régler la RAM sur le FSB ? heu, en fait, je pense que tu es en synchro :smiley:
Tu as le bios du 03/08/04 ?

Oui c’est la dernière version du BIOS. Mais cette semaine ça s’est bien passé le démarrage en configurant les vitesse CAS, etc… puis ce matin re BUG !!

Les diodes sur mon clavier clignotent lors d’un démarrage raté…

Je vais devenir fou !!! :paf: