Problème de démarrage et de formatage sur portable HP

Bonjour à tous, je vais essayer d’être clair sans écrire un roman…

J'ai un portable HP compaq nx9105 , son disque dur est partitionné en 3: un espace pour windows (C); un pour Ubuntu (linux)(en fait 2 mais bon bref...); et un qui me sert de partage entre les deux systémes d'exploitation.
Mon Windows XP Pro a planté, je voudrais le réinstaller, mais jy arrive pô!
Au tout début du démarrage, écran bleu qui me dit de faire un CHKDSK puis de redémarrer l'ordi. Il m'affiche en "informations techniques" : 

*** STOP: 0x0000007B (0xF78AE528,0xC0000034,0x00000000,0x00000000)
Ce que j’ai essayé:
pas de CHKDSK ni de FOMAT C: car je n’arrive pas a rentrer dans le DOS, le mode sans echec en invite de commande,comme tous les modes de récupération proposés en F8 débouchent sur ce p* d’écran bleu.
changé l’ordre de boot dans le BIOS pour démarrer sur le CDROM avec CD de récupération, mais toujours le même écran bleu

Je ne voudrais pas virer Ubuntu mais si par exemple quelqu’un sais si je peux formater C à partir d’Ubuntu et ensuite y réinstaller un windows( ça m’étonnerait…) ou même tout désinstaller, mais re-avoir accés à C…, comment entrer quand même dans le DOS, utiliser Ultimate Boot CD serait-il utile? etc…
Derniére précision: un driver Sonic du lecteur de disque a été désinstallé avant ce plantage, mais les deux drivers signés Microsoft sont encore installés(je précise que le lecteur se met bien en route au démarrage)
Enfin voilà, toute aide serait la bienvenue,
Merci d’avance à tous!
Edité le 17/07/2008 à 14:51

ton ubuntu marche bien ?

l’installation d’ubuntu a sans doute modifié le MBR.
Quel était le programme qui permettait le choix de l’OS ?

Il faut commencer par le réparer MBR si tu peux booter sur un CD-ROM. (Tu peux, au moins ???)
Mais tu risques de ne plus pouvoir démarrer Ubuntu, à moins de le réinstaller.

En plus, réinstaller Windows après Linux, ça va t’obliger à pas mal de bidouillage
pour accéder au multiboot (le MBR, il en prend un coup :wink: )

Je donne toujours cette manip avec un CD-ROM de boot W98 dont tu peux télécharger
l’image iso ICI

quand tu arrives au prompt A:> en bas à gauche de l’écran DOS tu tapes fix /mbr avec un espace entre fix et /mbr

Il n’y a aucune réponse à cette commande , on revient simplement au prompt A:>

Tu redémarres ton ordi et tu verras si ça change quelque chose
Edité le 18/07/2008 à 08:25

Ubuntu marche nickel pas de pb

Bonjour, merci de m’avoir répondu,
Ubuntu 7.10 et windows XP Pro Pack 2 ont été installés le même jour il y a un bon moment sans problémes de conflit.En fait je tombe toujours aprés la page HP où tu peux faire F8 F10 etc… sur la page de choix de l’OS. Cette page est générée par Ubuntu, c’est prévu quand tu l’instale de choisir un multi-boot system. Le truc c’est que Ubuntu fonctionne trés bien, mais quand je sélectionne windows, c’est écran bleu et pas moyen de démarrer avec un CD-ROM!
Comme je le dis dans mon 1er post, le plantage fait suite à une suppression carrément hasardeuse, à mon avis d’un des drivers signé Sonic du CDROM ( il en reste 2 autres signés Microsoft). Vu l’emplacement où était ce driver, il était là pour le lecteur CDROM ou pour le lecteur multi-cartes.
A tu une idée de comment entrer dans le DOS pour faire un format C: ? ou aurait-tu une autre méthode? ( le CDROM se met en route mais rien ne se passe…)
Derniére info si ça peut donner une idée à quelqu’un : j’ai toujours accés depuis Ubuntu à la partition C, mais évidemment tous les dossiers système windows sont lu comme vide par Ubuntu…
Edité le 18/07/2008 à 12:42

Salut,

donc, tu as un problème de boot sur CD

Cela ne peut venir de Windows (ni de pilotes) car le boot se fait avant le chargement de l’OS.
Faudrait jeter un coup d’oeil dans le BIOS.
Ton lecteur CD-ROM a peut-être un problème, à mon avis (firmware)

Sinon, sans lecteur de disquette, si tu peux, fais toi une Clé USB bootable
www.clubic.com…

Si ton BIOS permet de booter sur clé USB, tu pourras aller sous DOS

J’ai réussi à en faire une que j’ai pu tester sur 4 PC
2 ont bien pris la clé pour booter, les autres non, malgré la bonne option du BIOS.

OK merci, effectivement j’ai une option dans le BIOS pour démarrer sur des medias amovibles, je doit partir mais j’essai ça ce soir avec le lien que tu m’a donné.
Merci, j’espére que ça va marcher…

Salut,
Eh bien non, ca ne marche pas!
J ai suivi la procedure pas a pas, mais au demarrage l ecrqn bleu arrive si vite que je me demande si le syteme essai seulement de booter sur les medias amovibles comme j ai demander dans le bios.
Je ne vois donc pas de solution, aurait tu une idee pour formater cette partition et re-installer XP ?
comment rentrer dans le DOS dans ces conditions?
AAArgh! Je deviens fou!

Je crois qu’avec BARTPE y a un DOS a voir

Salut,

La soluce, c’est de mettre ce disque dur sur un autre PC
Je possède un accessoire très pratique
www.pearl.fr…

qui permet de brancher un DD 2,5 ou 3,5 " (IDE, SATA) en USB
Je l’ai testé sur plusieurs DD avec succès.

Tu peux aussi y mettre un lecteur CD, ce qui te permettrait
de booter sur CD-ROM externe étant donné que c’est ton problème,
de ne pas pouvoir booter sur CD-ROM

j’ai testé la clé USB Boot W98, pour moi ça marche,
Donc, je vois très bien les NTFS avec ma clé bootW98

EDIT

j’ai utilisé la 2ième méthode décrite ici
www.cybersolus.net…

j’ai simplement rajouté la ligne Logo=0 dans le MSDOS.SYS qui n’a qu’une ligne
;W98EBD
Logo=0

[i]choisir 5. Invite MS-DOS seulement
ne pas charger le CD-ROM

après le message d’erreur relatif au lecteur A (il cherche un lecteur disquette avec une disquette insérée)
Taper a (Abandon)
On arrive sur C qui est la clé usb
fdisk permet alors, avec l’option 5 de voir tous les disques, C étant donc la clé USB en FAT16
On passe au disque Numéro 2
et si on fait fdisk option 4, on voit bien les partition NTFS et les autres FAT[/i]

/EDIT

je m’amuse à essayer de faire une clé de boot BARTPE
pas évident car le boot dépend beaucoup des CM.

EDIT
autre site excellent
articles.techrepublic.com.com…
/EDIT

j’y suis arrivé.
La clef USB BartPe fonctionne sur mon portable, pas sur mon PC
Pour ce dernier, ça boote, mais écran bleu classique de mise en garde à propos du matos
alors que le CD BARTPE correspondant fonctionne
(problème récurrent d’amorçage des pilotes de périphériques sous USB avec certaines cartes mères).

http://xs129.xs.to/xs129/08302/stop007916.jpg.xs.jpg

A+
Edité le 22/07/2008 à 12:55