Problème de démarrage et apparition d'artefacts

Bonjour,

je viens demander votre aide pour un problème qui est survenu récemment sur mon PC.
Après plusieurs tests , je me suis déjà fais quelques idées, mais je ne les partagerai que plus tard pour éviter d’orienter la discussion.

Pour l’instant je me contenterai de vous décrire au mieux les faits et j’aimerais avoir vos avis.

Voici ma configuration :

Core2Duo E6700
Carte mère Gigabyte P35C-DS3R
2 Go DDR2 G-Skill PC8500
GeForce 8800 GTS 640Mo
HD WD Raptor 36 Go, Maxtor 200Go, Seagate 80Go, WD 160Go
HD Externe iOmega 350Go, WD 500Go
Graveur DVD Nec AD-7170S
SB Audigy Player
Carte Réseau Realtek sur PCI
Carte USB sur PCI
Souris Saitek G3200
Clavier Advance CLS-1332 EL
Boitier Textorm 69U6
Alim LC Power 550 Watts
OS : Windos XP Pro Sp2

  1. Il y a un peu moins de 2 semaines qu’est apparu le premier souci.
    Lors d’un démarrage habituel de la machine, je me suis rendu compte, que malgré la mise en route des ventilateurs, le PC n’avait pas réellement démarré.
    Puis après un reset en règle, la machine avait fini par démarrer.
    Le jour suivant, idem, sauf que cette fois-ci il m’a fallu plusieurs reset pour que la machine finisse par démarrer.
    Et depuis il n’y a pas un jour sans que je doive redémarrer plusieurs fois la machine, même si tout le reste fonctionnait correctement.

  2. mais il y a quelques jours est survenu un problème plus important.
    alors que je jouais sur Settlers 6 depuis plusieurs heures,le jeu a commencé à faire des siennes.
    Refus de sauvegarder, puis des retours Windows après redémarrage du jeu, et enfin apparition des premiers artefacts. :@

  3. après un redémarrage de la machine,même topo, impossible de rejouer au jeu.
    Ni aucun autre jeu, car un plantage survenait au bout de cinq minutes sur tous les jeux.
    l’écran se fige, le son se bloque, mais continue par à-coups.

  4. après un énième redémarrage de la machine, apparition des premiers artefacts sur Windows, puis l’écran se fige sur Windows.

  5. encore un redémarrage, et là, apparition des artefacts avant même que Windows ne soit chargé, sur l’écran DOS et le logo gigabyte.
    et parfois même, affichage d’un écran bleu signifiant un problème sur nvidia_disp (ou un truc du genre).

Les artefacts se présentent comme suit : des lignes verticales rouges, des lignes verticales pointillées bleues, ou bien des petits points bleus éparpillés sur l’écran.

Cependant, alors que je doive faire plusieurs reset pour allumer la machine à chaque fois, ces plantages et artefacts ne surviennent pas à chaque coup.
En effet, après un certain nombre de redémarrages j’arrive à avoir un Windows plus ou moins stable.

  1. De plus, j’ai remarqué qu’en débranchant les disques durs externes, il me fallait moins de reset pour démarrer la machine. Je peux rebrancher les disques une fois arrivé sur Windows.

  2. mais toujours impossible de jouer. Sauf si je redébranche les disques durs.
    en effet, hier, j’ai pu jouer grâce à cette méthode. Mais au bout de quelques heures, réapparition des plantages et des artefacts.

8 ) j’ai donc débranché tous les périphériques USB et les cartes inutiles telles que la carte réseau secondaire et la carte USB. Ce qui n’a eu aucun effet positif.

en ce qui concerne les températures :
T° ambiante : 29°
T° processeur :40° idle, 45° en pleine charge
T° gpu : 56° idle, 70° en pleine charge

le boîtier est bien ventilé. Un ventilateur devant protégé par un filtre qui aspire l’air, et un ventilateur derrière qui expulse l’air chaud.
J’ai déjà fait le ménage à l’intérieur du boîtier, il n’y a plus de poussière.
J’ai sorti le processeur, et son ventirad, je les ai nettoyés, j’ai remis de la pâte thermique, et remis en place.

donc, j’aimerais savoir ce que vous en pensez, quel est le matériel que vous pensez défaillant.

Merci d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter. :wink:

Oui en effet, ça, c’est une chose que j’avais prévue :slight_smile:

je pensais me pencher sur ce modèle.

Mais en ce qui concerne le (ou les) problème(s), tu mettrais donc tout sur le dos de l’alim ?

comme le dit hammer change ton alim deja et retest et viens nous dire si sa fonctionne si pas cela peux venir tt simplement de ta carte et dc sav

Je pourrais donner plus d’informations sur les tests à partir de Jeudi car quelqu’un va pouvoir me passer du matériel.
C’est juste que, comme ma tirelire cochon n’est pas au mieux de sa forme :yeux4:, j’aimerais éviter de changer du matériel inutilement, du moins pour l’instant. Mais c’est vrai que pour l’alim, ça me parait assez urgent, même si ce problème n’etait pas survenu.

PS : En ce qui concerne le BSOD, en fait, c’est nv4_disp

une alim comme sa peux cramer du jour au lendemain dc fait gaf et comme elles sont merdique elles peuvent cramer le reste de ta config !!!

oui en voyant le message sur nv4_disp, j’ai tout de suite pensé à changer de pilotes, mais bon, sachant que les problèmes surviennent avant même le chargement de windows, c’était peine perdue.

Mais en fait vous avez tous les deux confirmé ce que je pensais depuis le début a propos de l’alim, c’était mon premier choix.
Ensuite je pensais à la carte mère, car je connais une personne à qui ce genre de problème de démarrage est survenu. Et finalement il s’est rendu compte que c’était le port AGP qui était défectueux.
Et en 3eme place je pensais à la carte graphique, ce genre d’artefacts peut très bien faire penser à une surchauffe de la carte graphique.

Mais le plus embêtant c’est que, en lisant mon premier post, on s’aperçoit qu’il y a une évolution du problème qui semble prendre de l’ampleur. Si, comme je le crois, les deux problèmes (démarrage et artefacts) sont liés, il est fort possible que la cause du premier problème ait entraîné le second. Et comme l’a si bien dit cyberpunk, l’alim a pu causer des dégâts sur la carte graphique.
La carte n’étant plus sous garantie, ça risque de faire mal au portefeuille.

J’en aurai le coeur net dès Jeudi, en testant avec une autre carte graphique sur ma config, puis en testant la mienne sur une autre.

De toute façon je pense déjà acheter l’alim dont je parlais dans mon 2nd post.

Et en attendant je vais serrer les fesses :sweet:

Merci à vous de m’avoir répondu :jap:, mais si d’autres personnes veulent ajouter de nouveaux commentaires ils sont les bienvenus :oui:

ou en dernier ressort essaye une reinstall complete de windows et tu verras :wink:

hmmm, en même temps je ne vois pas trop ce que ça pourrait changer à ce niveau.
comme je l’ai dit dans mon post précédent, les problèmes interviennent avant le chargement de windows. C’est clairement hardware. :neutre:

Voilà, j’ai enfin pu faire quelques tests, avec une autre alim et une autre carte graphique.

  1. Mise en place de la carte graphique (Ati X1900XT, conso environ 100 watts ) mais alim d’origine gardée
    résultat : comportement identique, les ventilo s’allument mais rien ne se passe

  2. Mise en place de l’alim (noname 450 watts en fait, mais j’avais pas trop le choix), ati reste branchée, et seulement 3 disques branchés, et pas de graveur.
    résultat : comportement identique.

cependant, comme dit dans mon premier post, en forçant les démarrages, windows finit par démarrer.
Mais, aucune apparition d’artefact n’est à noter.

  1. Je garde l’alim 450watts, mais remets la 8800GTS (conso environ 273 watts, ouch !!! :fou:)
    Résultat : là le PC il pète un câble (enfin c’est une image, hein ? :ane:) , les ventilos s’allument , puis s’éteignent, puis s’allument à nouveau, puis s’éteignent, etc… Là c’est clairement le manque de watts qui fait défaut.

après tout ça, on pourrait en conclure que c’est la carte mère qui est HS, puisque l’alim 450watts fonctionne parfaitement sur une autre config avec la x1900xt mais avec une autre carte mère bien sûr.

J’ai fait un clear CMOS, et refait quelques tests, mais ça ne change rien.

Donc je pense que je vais devoir remplacer ma P35C-DS3R. Ce qui ne m’empêchera pas de prendre l’Antec EarthWatts 650 qui me parait être correcte.
Il me reste cependant encore un test à effectuer, sortir la carte mère de son boitier. Peut être est-elle (ou un de ses composants) en contact avec le boitier.

Est-ce que vous avez d’autres commentaires ? une idée ? quelque chose que j’ai oublié ?

Salut, je viens de lire tout les commentaires et tests effectués

Avant de changer de carte mere inutilement, va chercher le dernier BIOS sur le site du constructeur par un autre pc, met ton fichiers sur une clé usb et en t’aidant de la notice “update bios” dans le manuel de ta carte mere tu devrait y arriver. Je ne connais pas trop les carte mere Gigabyte, je suis plus sur Asus mais je pense qu’une mise a jour du BIOS s’impose en priorité.

L’alim n’est pas top c’est sur mais tant qu’elle fait fonctionner tout les composants de l’ordinateur et que les BIP de demarrage te paraissent bon je ne pense pas qu’il sois utile de la changer. Au pire si elle pete, une alim de base coute 15 € et ca repart voir 30 € avec une marque… c’est pas le plus important. lorsqu’une alim pete tu as un fusible intégré qui empeche le reste des composants de suivre… il m’est arrivé un court jus sur l’un de mes PC au niveau de l’usb, le cable d’imprimante a fait “sauter” le PC et la carte mere a grillé sur le coup mais aucun des autres composants… resultat : nouvelle carte mere 60 €.

Pour revenir a ton probleme les artefacts qui s’affiche aléatoirement viennent uniquement de ta 8800GTS il faudrait que tu l’as testé dans un autres PC assez puissant pendant 45 minute en moyenne sur différent jeux pour tester si elle te refait le coup.

Si la MAJ du BIOS n’arrange rien ca peut etre tout simplement un mauvais fonctionnement de ton port PCI EXPRESS, test sur le second port si tu as la possibilité de faire du SLI, tu branche ta carte sur le port n°2 qui sera détecté comme le 1er.

Bon courage pour tes test

Salut Michael,

Merci pour ton commentaire,

le coup du bios n’est pas une mauvaise idée, je vais essayer, mais j’ai peu d’espoir tout de même.

Sinon lorsqu’on a fait les tests cette après-midi, la personne qui m’a prêté son matériel, a reconnu tout de suite le problème qu’il avait eu sur une autre carte mère pourvue d’un port AGP. Il m’a dit que c’était exactement dans les moindres détails, qu’il avait eu ce genre de problème pour finalement conclure que c’était bien le port graphique qui fonctionnait mal. Donc avec toutes ces nouvelles données, la piste s’oriente de plus en plus vers la carte mère et son port PCI Express.

La P35C-DS3R ne propose pas de SLI, donc l’idée de changer de port c’est mort ^^

Je ne peux pas vraiment tester ma carte graphique sur une autre config actuellement, je n’ai personne sous la main, la personne avec qui j’ai fait les tests habite loin de chez moi. J’espère vraiment que les artefacts sont dûs au port PCI-Express.

Donc je vais faire encore quelques tests et essayer de mettre à jour le bios.
Je vous ferais part de mes résultats, et encore merci pour votre aide :jap:

Finalement je n’arrive même plus à démarrer la machine, c’est de pire en pire.

J’ai donc opté pour l’achat d’une nouvelle carte mère (Asus P5Q, elle se rapprochait le plus de ce dont j’ai besoin) ET l’alim de Antec.
:sweet: pauvre petit portefeuille !

et encore je ne suis même pas encore sûr que la carte graphique ne soit pas elle aussi touchée. Je le saurai Lundi ou Mardi, le temps que la commande arrive.