Problème de démarrage du ventilateur de processeur

Bonjour à tous,
mon ventilateur zalman à du mal à se mettre en route par fois : d’où vient le problème ?

Ventilateur Zalman CNPS 10X Performa - Socket Intel 1156/1366/775 et AMD AM3/AM2/754/939

Alimentation MODU82+ - 525 Watts - Modulaire - Ultra Silencieuse

Mémoire Kit de 3 Barrettes CORSAIR DDR3 PC3-10666 - 3 x 1 Go (3 Go) 1333 MHz - CAS 9 - TR3X3G1333C9

Carte mère Gigabyte 770TA UD3 - Chipset AMD 770

Phenom II X4 945 3.0 Ghz - Box HDX945WFGIBOX

Carte Graphique Radeon HD5770 - 1024 Mo GDDR5 - PCI-Express 2.0

boitier mad-x

merci d’avance

Utilise tu un logiciel pour diminuer son nombre de tour/min ?
As tu modifier son comportement dans le bios ? (genre Mode Silent)

As tu utilisé un embout spécial pour le brancher qui diminue le nombre de voltages ?

Car en général si un ventilateur à du mal à tourner, c’est simplement qu’il est “sous volté” ou “cassé”.

Je n’est aucun logiciel pour contrôler son nombre de tour par minute ( 1400 tpm max).

je vais voir pour le bios.

je ne peut pas mettre l’adaptateur pour le rendre silencieux sinon il ne démarre plus.

J’ai une alimentation de 525 watt : le processeur bouffe 125 W + carte graphique environ 220 W max

Combien de disques durs Connectés ? quel est la marque de ton alimentation ? Test un démarrage avec le minimum de périphériques branchés (DD interne également).

Le ventilateur est-il bien dépoussiéré ? rien ne gêne son début de rotation (un cable ou autre ?).

je sais que je n’aurai pas la réponse, mais je te donne des pistes.

Enermax.


[quote="gothiquescreamo"] J'ai une alimentation de 525 watt : le processeur bouffe 125 W + carte graphique environ 220 W max [/quote]

Non, 220W c’est la config complète en pleine charge…


Et le processeur fais moins de 100W en charge :jap:

j’ai un seul disque dur et un lecteur cd - dvd.

le ventilateur est tout neuf : je viens de changé mon ancien noctua défallant avéré pour le même problème selon le sav de rue du commerce.

Je n’ai pas vu de cable géner le fonctionnement du ventilateur : il fonction en général mais pas tous le temps, je vais voir pour les cables.

Bonjour,

Alors ?

Pour mesurer température et rotation voir HWMonitor :slight_smile:
Bien que parfois fantaisiste… cela peut donner une indication.

Et quand ton processeur est en charge, il tourne plus vite le ventilo non?

Si oui, c’est que le ventilo est sous-volté mais c’est normal, et si le noctua avait le même “problème”, tu as acheté un nouveau ventirad pour rien.

C’est que ton bios doit etre réglé en mode Silent ou AUTO (au niveau ventilation CPU) , c’est à dire qu’il ventile suivant la température. Si tu veux qu’il soit toujours au Max , il faut mettre le mode Turbo.

il etourne un 1142 hors charge : je navigue sur le net.
Je sait qu’après qqs heures de jeu il passe à 1400 tpm

le logiciel m’indique des tensions suspecte

-5 V à -13.25 V

  • 12 V à - 4 V

+5 VCCH à 3.6 V

Il faut que je me plonge dans le manuel de ma carte mère ou non ?

S’en fou de ces voltages là, il faut les +12v, +5v, +3.33v.

les valeurs que tu sites, kyosho62, sont bonnes


3.31V

5.13V

12.42V

c’est quoi le problème ton proc chauffe trop ou ça plante dans les jeux?
le ventilo ne tourne pas quand ton proc est froid
il tourne quand ton proc est chaud
je vois pas de problème moi

le ventilateur de mon processeur manque de fiabilité : il peut “caler”

autre problème : windows a démarré sans me demander mon mots de passe et à mouliner. un invité à créé un compte que j’ai suprimer je vévoir le résultat …

Donc si je comprends, tu as acheté juste le ventilo qui n’est, apparamment, pas fait pour avoir des variations de tension. C’est à dire que si le CPU est “froid”, le BIOS va mettre le ventilateur au minimum (je crois que c’est du 5V, ou alors l’arrêt complet) et donc, le ventilo n’arrive pas à démarrer, sauf si tu l’aide manuellement, c’est bien ça?

C’est quoi comme ventilo?

Ventilateur Zalman CNPS 10X Performa - Socket Intel 1156/1366/775 et AMD AM3/AM2/754/939

ton hypothèse est plausible.

qu’est ce que je peux faire ?

je comfir que le bios gère le ventilateur en foncton de la rempérature du processeur donc soit je met à jout le bios soit je change de carte mére : qu’en pensez-vous ?

quel carte mère choisir ? quel marque pour une socket AM3 ? (budget environ 100 €)

Il faut prendre du super et faire un décalaminage :slight_smile:

Dans le BIOS il n’y a pas une fonction “Quiet” ou “Q-fan Control” ou “system thermal” à désactiver…

Ou alors tu peux brancher la fiche PWM du ventilo sur une autre prise qui ne soit pas PWM, comme ça, le ventilo tournera toujours sur du 12V :slight_smile:

Regarde s’il y a moyen de modifier les paramètres comme a dis leminou, c’est forcé que tu puisses les régler, sauf si c’est vraiment une carte mère bas de gamme, et encore!!

j’ai mis le mode qui force je ventilateur à son maximum tout le temps : je vais voir si c’est ça.

prise pwm ? ou prise sans pwm ? quece que s’est ?


je veux rendre mon pc silencieux : c'est pas trop le cas en métant au maximum le ventilateur, quel est l'autre solution ?