Problème de démarrage avec un i7 2600k @ 4.5 ghz

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis l’heureux possesseur d’un i7 2600k ! J’ai débuter l’overclocking grâce au précieux conseil et indication trouvé ici et ailleurs. Je tourne à 4.5 ghz avec des températures et un Vcore safe depuis plus d’un an. Je précise que tout les modifications ont été effectué depuis le BIOS en mode Offset. Je suis parfaitement stable pour n’importe quel type de tâche (jeux, surf, video, etc…)

Cependant, depuis que j’ai commencé l’overclocking, je suis face à un problème que je n’arrive pas à résoudre. En effet, il arrive de façon aléatoire, que lors du démarrage de mon ordinateur, celui-ci freeze sur le logo Windows.

Voici ce qu’il se produit précisément :

  • J’enclenche mon ordi ;
  • Avant d’avoir la moindre image qui apparaît, celui-ci s’éteint et redémarre juste après, tout seul, comme un grand
    (uniquement lors des bootloop) ;
  • J’ai les informations habituelle avant que la procédure de boot ne commence ;
  • Le logo Windows apparaît et la quelque seconde plus tard, le logo se fige et plus rien à faire ;
  • Je suis donc obligé de faire un hard reboot ;
  • L’ordi démarre et je tombe sur la page " Windows n’a pas pu démarrer correctement, etc…"

Comme dit plus haut, ce problème revient de façon totalement aléatoire tout les 2-3 jours, sans que je n’ai pu identifié un quelconque élément déclencheur.

Voici ma configuration matériel :

i7 2600k
Asus P8z68 V-PRO
SLI GTX 560ti
SDD corsair 120 go (drivers à jours)
HDD corsair 2 to
Alimentation Corsair HX 1050W
Ram 8 go à 1866 (Je me souviens plus de la marque^^ mais memtest effectuer et aucun problème)

Niveau refroidissement :

Noctua NH D14
Cooler Master HAF-X

J’envisage qu’une des possibilité puisse être simplement un défaut de carte mère. J’espère me tromper ^^ !

Merci d’avance à celle et ceux qui prendront le temps de me répondre.

Avec mes meilleurs salutation !
Edité le 06/04/2013 à 14:57

ca c’est pourtant souvent un probleme de ram, baisse la frequence, ou test les une par une

Bonjour,

Merci pour t’as réponse !

J’ai changé récemment 8 go de 1333 pour des barrettes haut fréquence. Le problème est antérieur à ce changement. J’avais déjà effectuer un memtest avec mes anciennes barrettes. Rien de très concluant ! Je ne pense donc pas que les barrette soit en cause.

J’utilise le profit X.M.P. Je vais descendre à 1600 et voir ce que ça donne.

Avec mes meilleurs messages.

Bonjour,

Mon problème n’as pas été résolu en baissant la fréquence de la ram à 1600 depuis le bios.

Je désespère !

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

UP !

C’est pas très clair :neutre:

Sinon conseil évident : essayes avec la fréquence cpu de base,si le problème disparaît tu as ta réponse :wink:

Donc je reformule, je considère mon OC stable car je n’ai aucun crash, freeze ou autre problème dans l’utilisation quotidienne de mon PC que se soit en jeux, devant un film ou tout simplement en lisant mes mails. Les température du PC à pleine charge et en idle sont bonne et mon vcore ne dépasse pas la limite conseillé pour les overclocking avec aircooling.

Et effectivement avec “évidence” le problème disparaît quand je remet les fréquences par défaut. D’ailleurs c’est plutôt logique vu que “je suis face à ce problème, depuis que j’ai commencé l’overclocking”

L’idée est donc de trouvé une voie à suivre pour corriger ce problème sans remettre mon proco en fréquence stock, vu que je suis déterminé à conserver mon overclocking et c’est d’ailleurs pour cette raison que je poste dans la section overclocking - tunning.

En outre, je me demandais si SLI de gtx 560ti peut-être mis en cause. J’ai lu ici ou ailleurs que certain problème de démarrage peuvent était causé par les drivers. Je met toujours le miens à jour et ça n’a eu aucun n’impacte sur mon problème.
Edité le 10/06/2013 à 16:11

Salut,

D’après mon expérience sur SB, je te conseil de désactiver le Cpu PLL Overvoltage ca corrigera peu être tes soucis de boot loop, ce réglage est utile en cas d’oc poussé (pour 4.5ghz il n’est pas utile).

Pour les soucis de pc qui fige je pencherais pour un cpu pas à 100% stable, test en augmentant d’un cran le vcore.

Dans le genre évidence…:nexath

Sinon je penche aussi pour un OC pas stable donc voir voltage.


Et ton Vcore est stable ? (Instabilitée de l'alim au boot ?)

Merci pour toute vos réponse. J’ai pris bonne note des informations sur le CPU PLL. En se qui concerne la stabilité de mon OC, voici le problème : Je tourne avec un offset de 0.5 et tous les tests de stabilité que j’ai pu faire m’indique que je suis bon avec cette tension. Depuis, j’ai déjà augmenter mon offset de 0.5 supplémentaire, mais ça n’a rien changé à mes problèmes de bootloop.

En revanche, de temps à autre, quand mon PC commence à tourné au ralenti, j’aime bien réinstallé Windows pour repartir sur une base propre. J’avais d’ailleurs ouvert un topic ici pour savoir si je pouvais installé windows avec un PC overclocké. La réponse que l’on ma donné était bien sur “oui”, si ton OC est stable. En installant Windows, j’ai remarqué que mes bootloop précédait le plus souvent d’importante mise à jour système, ou l’installation des drivers de la carte mère, etc…

J’ai donc décidé de réinstallé Windows avec les fréquences de bases pour ne pas avoir des problèmes de bootloop, puis j’ai restaurer mes paramètres OC via le BIOS et miracle, plus de problème de démarrage “ou” quasiment plus. J’ai eu un seul BOSD au démarrage en à peu près 30 jours, chose qui avant était régulier.