Problème de démarrage après maintenance

Bonjour,

Dernièrement, mon PC a eu un problème. Au démarrage, un message d’erreur s’affichait disant que le ventilateur de l’UC ne fonctionnait pas. J’ai donc regardé d’où pouvait venir le problème, et j’ai constaté que les 2 ventilateurs (et plus particulièrement celui du processeur) étaient très encombrés de poussière.

J’ai donc dévissé les 2 ventilateurs pour les nettoyer. Sous celui du processeur, la pâte thermique grise avait complètement séché, mais je l’avais laissée quand même. J’ai nettoyé les deux ventilateurs, les ai remis en place et rebranchés. J’en ai profité pour dépoussiérer un peu le bloc d’alimentation.

J’ai ensuite pu redémarrer mon PC et faire quelques sauvegardes. A la fin des sauvegardes, il s’est à nouveau éteint (comme si j’avais coupé l’alimentation). J’ai essayé de le redémarrer, mais à chaque fois il coupait peu de temps après le démarrage : j’avais le temps de m’identifier sur Windows, de copier 1 ou 2 fichiers, et pouf.

Je me suis donc dit que ça devait venir du faut que j’avais laissé la pâte thermique pourrie. Ca a pu provoquer des espaces entre le processeur et le socle en cuivre de l’échangeur. J’ai donc acheter de la pâte thermique aujourd’hui, j’ai nettoyé l’ancienne, j’ai appliqué la nouvelle sur le processeur, et j’ai remonté le tout.

Maintenant, le PC ne démarre plus du tout.
Lorsque je le mets sous tension, les ventilateurs se mettent à tourner pendant 1 seconde, puis s’arrêtent petit à petit (le temps que l’élan donné au départ se dissipe). Le témoin de mise sous tension sur l’avant du boitier est bien allumé, mais rien de plus ne se passe : les ventilateurs ne tournent pas, et le PC est parfaitement silencieux. Rien ne s’affiche à l’écran (écran noir).

Est-ce que quelqu’un aurait une idée ?
Vu que ça fait 7 ans que j’ai ce PC, je suis un peu préparé à son décès prochain. Mais là, ça a l’air trop “bête” pour être irréversible. Donc je vais tenter ce que je peux.

Déjà essayé :

Je me suis dit que j’avais peut-être remis le processeur à l’envers (peu probable, mais bon… j’ai quand même vérifié).
J’ai donc refait toute la manip, pour m’apercevoir que le processeur ne pouvait pas être mis dans une mauvaise position. J’ai donc remis de la pâte thermique neuve, et remonté le tout.
Toujours rien au démarrage.

Peut-être qu’un câble s’est débranché pendant mes manipulations.
J’ai regardé rapidement les connecteurs : ils ont l’air tous branchés. Mais le bloc disques durs et les câbles prennent beaucoup de place, donc j’ai une visibilité réduite.

[Résolu] L’alimentation était HS. Son remplacement a permis de résoudre le problème.
Edité le 25/11/2012 à 14:14

:hello:

Tu as quoi comme config?
Aucune pins tordue sur la carte mère (si c’est un CPU intel) ou sur le processeur (si c’est un CPU AMD) ?

plusieurs pistes,

le cable d’alim du processeur est t’il branché ?

as tu débordé lorsque tu as etalé la pate thermique car c’est conducteur et j’ai deja grillé un proc en voulant remettre de la pate thermique

Le ventilo du proc est t’il branché et est t’il au bon endroit (cpu fan)

voila deja pour commencer

@+

C’est qu’il s’agissait d’une pâte thermique contenant des particules d’argent (Arctic Silver 5,par exemple),celles à base de silicone ou de céramique n’ont pas de propriétés de conduction électrique :wink:

Mais il n’est pas facile de s’y retrouver,puisque cette pâte qui comporte également le mot “silver” (argent) n’en contient en fait pas du tout :paf:

Bonsoir,

La pête thermique était blanche, à base de silicone il me semble.
Je ne crois pas en avoir mis à côté, j’avais fait bien attention à essuyer doucement quand ça commençait à déborder.

Je redémonte ça ce week-end, je regarderai ce que vous m’avez dit (pin tordue, branchement de tous les câbles, etc.)
Y a-t-il un diagnostic simple pour savoir si un processeur est endommagé ?

Bon.

Le socket et le processeur ont l’air en bon état. Tous les pins du socket semblent intacts.
Une des barrettes de mémoire était mal enfoncée, j’ai corrigé.
Toutes les connexions semblent ok.

Et pourtant, mon PC ne démarre toujours pas…

Problème d’alimentation ? Comment puis-je savoir si mon alim fonctionne correctement ?

Tu as quoi comme config?

Des bips au démarrage?

Je ne connais pas ma config par coeur malheureusement.

Ce que je peux lire sur les composants :
processeur : Pentium D 940 SL 94Q MALAY 3,2GHz / 4M / 800
carte mère : P5LP-LE (rev. 1.05)
alimentation : DPS-350AB-7 A
mémoire : 1 Gb DDR2 PC2-4200U (marque Samsung) x2
carte graphique : pas de numéro de modèle clairement identifiable

Aucun bip au démarrage.
Edité le 11/11/2012 à 14:49

Salut , avec quoi tu a nétoyé ton alimentation ? ( j’espere que tu ne l’a pas fait avec un compréseur ) .
Edité le 12/11/2012 à 07:50

Ce week end j’ai dépanner un PC qui sur les 4 slots DDR3, 3 etait HS. il y avait deux barrette mémoires et le symptome etait ecran noir sans demarrage et aucun bip.

j’ai tout simplement supprimer une des 2 barrettes et je l’ai mis sur le seul slot en etat de fonctionnement…essaye egalement sais ton jamais

@+

C’est un HP ton pc,non ? dans ce cas 7 ans est une durée de vie honorable et ce ne serait pas étonnant qu’un composant ait lâché :neutre:

@BtrowNiies: Aussi archaïque que ça puisse paraître, en soufflant dessus pour virer la poussière qui s’était accumulée dedans.

@metalcoder : C’est une piste facile à tester, donc j’essaierai ça, merci. Il n’y a pas de slots “principaux” et d’autres “secondaires” (ou une bêtise de ce genre) ? On peut normalement démarrer avec une barette dans n’importe quel slot ?

@Blackalf: Je sais, il a déjà bien vécu. Mais bon si un composant a grillé, quite à avoir un PC mort sous la main, autant profiter pour bricoler un peu et chercher d’où vient le problème. :slight_smile: Ca pourra me servir pour le suivant. D’autant plus que je n’avais pas prévu dans mon budget de racheter un PC ces jours-ci…

non c’est plus d’actualité, il y a des couleurs pour pouvoir profiter du Dual Chanel mais physiquement tu peut mettre ta barette ou tu veut et le nombre que tu veut .

@+

Ok, merci.
J’ai pas encore eu le temps de tester, mais je vous tiens au courant !

Bonjour tout le monde,

J’ai testé mon alimentation avec la méthode que voila : www.adnpc.net…
Je me suis aperçu que, lorsque je plaçais le raccord entre PS_ON et COM, la tension sur le fil jaune des molex montait fébrilement à 6-7V pour redescendre rapidement (comme une décharge de condensateur).
Diagnostic : alimentation morte.

J’ai été en racheter une à la rue Montgallet (le bloc d’alim de base à 15€), je l’ai mise à la place de l’ancienne, et ça remarche !
Problème résolu :slight_smile:
Edité le 25/11/2012 à 13:40

Comment perdre 15€ voir plus…

Alim a 15€: www.x86-secret.com…

Aaaah crotte.
Si j’avais su :frowning:

Du coup j’hésite à continuer avec celle-là…
Un truc me rassure un peu : la précédente alim, qui m’a duré 7 ans sans aucun souci, et qui est morte toute seule dans son coin sans causer de dégâts, est doublée en chinois sur l’étiquette. Les caractéristiques techniques semblent à peu près les mêmes que celle que j’ai acheté, à la différence que l’ancienne était limitée à 350W (la nouvelle à 480).

Bon, je réfléchirai au remplacement éventuel. Au pire je garderai celle-là en réserve pour bricoler ou faire des tests sur le PC quand il tombera à nouveau en panne.

Merci pour l’article en tout cas kyosho62 !

faut juste savoir 2 choses sur ces alims :

1/ elles ne tiennent pas du tout les caractéristiques annoncées. En général à la moitié de la puissance annoncée les problèmes commence à arriver. Avec ta config pas de soucis, ca va tirer dans les 150 W grand max, mais quand même

2/ quand elles lachent, rien ne préviens. Une bonne alim va se mettre en sécurité avant de lacher, là ca crame direct avec possibilité non négligeable d’endommager autre chose dans la bataille. Rien ne dit non plus qu’elle ne va pas tenir longtemps, on a déjà vu des Advance ou des Heden tenir plusieurs années sur des configs légères, mais c’est un peu comme jongler avec de la nitroglycérine

On trouve des modèles comme les FSP (Fortron) Hexa à 40€ qui tiennent leurs caractéristiques et sauront se mettre en protection les cas échéant