Forum Clubic

Probleme de demarage sur windows 3.1

j ai depuis longtemps Windows 3.1 et en demarant l ordi il me dit d inserer un diskette de boot. je dois faire quoi??:frowning:

C’est une blague ? il a quel âge ce pc, 20 ans ? :heink:
Edité le 13/11/2016 à 15:13

Ouah… Machine d’origine ? Si c’est pas le disque dur qui est mort (et en général, ça ne dure en moyenne que 10 ans, même si j’ai un PC de 18 ans avec Windows 95 OSR 2 qui fonctionne toujours, moins le lecteur CD), est-ce que ce ne serait pas tout simplement la pile de la CMOS qui serait morte, après donc une vingtaine d’années de bons et loyaux services ?

Pour le savoir, rends-toi dans le BIOS et vérifie si les valeurs sont bonnes (d’abord, la date : est-ce la bonne ou la machine est-elle retournée au XXe siècle, généralement vers 1990, voire 1980 ?). Si c’est pas le cas, il faut alors changer la pile (en espérant que ce soit une bête pile bouton CR-20xx tout ce qu’il y a de plus classique, et non un système plus ancien et moins simple à réparer). Évidemment, pense bien à débrancher l’ordinateur avant de l’ouvrir.

Un BIOS remis à zéro peut expliquer l’absence de démarrage, car il a oublié les références du disque dur installé et ne peut donc plus le reconnaître. Il faudra, s’il ne peut pas le détecter automatiquement, enlever le disque dur, noter son numéro de série et rechercher sur le net pour trouver les valeurs CHS (cylindres, têtes et secteurs) correctes.