Problème de déconnexion récurrente, routeur D-Link

Bonjour,

Propriétaire d’un routeur D-Link 2542B (4 ports ethernet) , j’ai un problème récurant et insolvable qui commence à pas mal m’énerver.
Ce routeur est connecté d’un côté à internet, de l’autre à tous les ordinateurs chez moi (il y en a 4 au total, la plupart du temps tous connectés). Or régulièrement, l’accès à internet est coupé et le seul moyen de le récupérer est souvent de reboot le routeur. Ensuite ça fonctionne pendant 1h ou 2 puis ça replante et rebelote…
Ce qui m’ennuie c’est que j’ai aucune idée d’où le problème peut venir.
J’ai fais un test, quand le routeur plante j’ai lancé le programme de résolution des problèmes de connexion de Windows Live Messenger et voici ce que j’obtiens:

http://img651.imageshack.us/img651/2236/pbrouteur.jpg

Ce serait donc un problème DNS. Pourtant dans la config du routeur, lorsque le DNS était en automatique le problème était toujours présent, et j’ai essayé de mettre le DNS préféré correspondant à mon FAI (Orange) et le problème est toujours présent.

Est-ce que c’est un problème connu ? Ou est-ce que quelqu’un aurait une idée ? Ça m’aiderait grandement je ne vous le cache pas, merci d’avance !

Et si vous avez besoin de plus d’infos quant à mon matériel ou ma config, n’hésitez pas à demander, je ferai mon possible pour vous renseigner.

Salut, il est a jour ton routeur ? il n’y a pas peut être un firmware + récent qui corrige ce problème ?
Sinon un autre point qui peut être intéressant c’est parfois un “chien de garde” ou “watchdog”… ça permet de programmer un reboot automatique de ton routeur s’il détecte un problème… mais bon de toute manière un bug toutes les 1 ou 2 heures ce n’est pas normal !!
Ta config est “exotique” ??
Les IP sont auto ? DHCP actif ? Un seul accès internet ?

Le routeur est à jour, mon frère a installé le dernier firmware ce matin-même.
Notre config est relativement classique. Au niveau de la topologie, on a simplement un switch branché sur le routeur pour faire wifi (sachant que le routeur ne fait pas wifi à la base), mais je pense pas que ça change grand chose au problème étant donné que nous avions déjà le souci avant d’ajouter ce switch.

Au niveau des IP à priori elles sont toutes en auto. Pour la config, on est tel que c’est montré sur cette image:

http://img535.imageshack.us/img535/2481/35398166.jpg

Le type de connexion est réglé sur PPPoE LLC (les autres choix sont PPPoE VC-Mux, PPPoA LLC et PPPoA VC-Mux, je sais pas trop ce que ça change).

Pour le DHCP, il n’y en a pas de statique et les paramètres sont réglés comme suit:

http://img101.imageshack.us/img101/6854/78441233.jpg

Sinon pour finir, nous n’avons effectivement qu’un seul accès internet (Le FAI est Orange).

Si je comprend bien, tu es chez ORANGE mais SANS LIVEBOX ?
Ton routeur est relié à un modem ADSL ?

Salut,
il faudrait voir si pendant tes déconnexions au net, tu vas dans le menu “status” et tu descends sur la parte “WAN”.

Et regarde si ton modem routeur est toujours synchronisé.

Oups je pensais que c’était un ROUTEUR… mais il s’agit bien d’un MODEM/ROUTEUR…

J’ai cherché la référence en question sur internet pour voir de quoi il s’agit réellement et je suis tombé sur LDLC… qui fournit 2 avis sur cette référence…

Deux autres avis trouvé sur Materiel.net:

Et si GOOGLE me traduit bien cette page : ciao.it, le même problème de déconnexion toutes les 24h aurait été résolu en refroidissant mieux le routeur.

Est-ce que le tien aussi chauffe tellement ?
As-tu essayé de mettre un ventilateur vers le modem/routeur pour voir si le problème ne viendrait pas de la ?

Oui pardon j’ai en effet omis de mentionner qu’il s’agit d’un modem/routeur.
Et effectivement, j’ai remarqué qu’il chauffe énormément. Ça ne m’a pas mis la puce à l’oreille car à mon appartement d’étudiant, j’ai aussi un routeur Dlink qui chauffe pas mal.

Du coup je vais essayer d’améliorer sa ventilation (mis à part mettre un ventilateur à côté je vois pas trop d’ailleurs ^^). Sinon à terme si le problème persiste, y a des chances que je change. En modem/routeur, est-ce que vous me conseilleriez certaines marques ou même certains produits en particulier ?

En tout cas merci beaucoup pour le travail de recherche effectué !

Tiens nous au courant pour la suite…
Pour le modem/routeur, ça fait longtemps que je n’ai pas suivit le marché, du coup rien à te proposer… désolé
Mais pourquoi ne pas prendre simplement une BOX ? ça fait modem, routeur, parfois point d’accès WIFI et TV, et en + tu profites du téléphone… enfin perso c’est le choix que j’ai fait… mon modem prend la poussière mais j’ai le téléphone gratuit…

Dis moi du côté du “switch wifi” c’est quoi ca référence? Es tu sur que c’est un "switch wif"i :slight_smile: ?

Non effectivement c’est un routeur Wifi (D-Link DI-624).
Pour la box, je ne suis pas très chaud, à 3€ par mois au bout d’un moment ça revient nettement plus cher qu’un modem qu’on achète soit-même.

Il n’y a pas de comparatifs récents sur le net (ou alors je n’ai pas trouvé) mais je pense me tourner vers un routeur/wifi netgear. Ils semblent être de bonne qualité, et relativement simples à configurer (interface claire, …).

En tout cas pour l’instant, une partie de ma famille est en vacances, on est plus que 2 ordis branchés sur le routeur et ça marche plutôt bien. Accessoirement, pour améliorer la ventilation, on a “arraché” les deux caches latéraux ce qui fait que le circuit imprimé est limite à l’air libre mais bon, ça chauffe moins :smiley: . Ça n’est qu’un solution temporaire de toute façon.

Je vous tiendrai au courant quand j’aurai changé :slight_smile:

Et sur ton DLINK wifi, tu es bien en bridge? DHCP désactivé (en bridge je ne sais plus si on peut l’activer).?