Problème de débits en un lieu localisé

Bonjour ou Bonsoir à tous !
J’ai ressemant changé de bureau et je me retrouve avec un problème de débit internet dont je n’arrive pas à trouver la source de l’interférence … (Attention pavé:D)

Mon réseau :
Mon réseau internet, malgré les nombreuses interventions récentes des services d’Orange, me délivre en moyenne 5 Mbps de façon assez stable (sa varie entre 4,8 et 5,7) avec une grand-mère de Livebox 2 (la Sagem blanche rectangulaire au bord coupé). Cette box sert, par le Wi-Fi, 2 PC portable (HP Pavilion dv7-4176.sf, ASUS ROG G75VW-T2445H), une tablette (ASUS Fonepad 7) et à de rares occasion un smartphone (Orange Dive 30). Le plus clair du temps, seul l’ASUS et la tablette son connecté en même temps.
Pour précision, tous les tests de débits son prit ou avec mon ASUS ou avec ma tablette sur Ookla Speed test.

Le contexte du lieu :
J’habite à la campagne (10 km de la ville la plus proche). Ma maison est un bâtiment de plus de 20 ans de 12 / 8 m en 2 étages (garage et la partie habitable). À mes débuts de Geek, j’étais sur un PC fixe dans une pièce faite avec du placo dans le garage. C’est là que se trouve toujours la box. Quasiment à sa verticale, mes parents utilisent le HP dans la salle à manger et ils ont un débit de 4,9 Mbps. Dans mon cas, les ondes doivent traverser, sur 7 à 8 m, une dalle (30 cm d’épais), une cage d’escalier, 2 murs (13,5 et 7,5 d’épai) et mon lit avant de rejoindre la carte réseau de mon ASUS. Malgré la distance, la chambre beigne dans 4,9 à 5,7 Mbps de débits. J’avais déjà remarqué que ma tablette me réclamait parfois un réseau quand elle était contre le mur de ma chambre opposé à la box (c’est le mur extérieur de la maison).
Jusque-là, tout va bien me direz-vous …

Description du problème :
Avec le changement de bureau, mon Asus se trouve éloigné de la source Wi-Fi de 30 cm et l’ondes doit traverser en plus mon écran secondaire et ma station d’accueil (Samsung T19B300 et ICY Box IB-DK2241AC). En temps normal, il y a 5 Mbps partout dans la maison et pendant un temps, c’était pareil à mon bureau. Mais par moment, uniquement à l’endroit de mon ASUS, le débit décent à environ 1 Mbps (sa varie entre 0,2 et 2,2 Mbps), mais uniquement là. Des tests répété le montre (étant de formation scientifique … je n’ai pas pu m?en empêcher). J’ai de suite pensé à ma station d’accueil. Le cas c’était déjà présenté dans une chambre du CROUS. Quand elle se trouvait entre la source du signal et l’ordi, sa posait quelque problème. Coïncidence ou pas, en plein test de débit, je la débranche, je passe de 1Mbps à 3,7, et à 3 reprises ! Le lendemain je réessaie, ben c’est plus le même résultat. Aucune différence. Puis ça revient et ce coût là j’ai emballé la station dans de papier d’alu, problème résolus un temps. J’ai aussi essayé en débranchant tout le reste (disque dur, chaîne Hifi, écran, NES). Un cout sa à l’aire d’influencer et le lendemain non. Enfin, dernière coïncidence remarquée, quand il fait beau dehors, j’ai 5 Mbps partout dans la maison. Dès qu’il pleut, qu’il vente ou qu’il neige, le coin de mon bureau décent à environ 1 Mbps, et revient à la normal dès le 1er rayon de soleil alors que le reste de la maison ne bouge pas de ces 5 Mbps (idem que dans tous les autres cas).
Le problème reste le même en mettant le HP à la place de mon ASUS. J’ai pensé à l’appareil qui amplifie la Wi-Fi car je n’ai qu’une barre dans la barre des tâches, mais étant donné que des jours sa marche parfaitement …

Au moment ou j’écrit, je suis à 5 Mbps, temps très nuageux.

Ma question dans ce cas précis est : Qu’est-ce qui influence mon débit uniquement à cet endroit ? Et comment éviter que ça se reproduise ?

Voilà ! Désolé de ce pavé, mais il est nécessaire afin de bien décrire le problème.
Je remercie d’avance ce qui se pencherons sur mon problème et qui m’aiderons à en trouver la source.

Édit : Il vient de pleuvoir, j’ai remarqué une baisse en ne pouvant plus accédé à internet. D’après le test, alors que la box reste à 5 Mbps, c’est dans la salle à manger (au dessus de la box) que j’ai perdue du débit, mais pas sur le bureau de ma chambre. Ça à durer le temps de la pluie (15 - 20 min) et c’est revenue …
C’est à n’y rien comprendre … Je suis totalement perdue …
Edité le 18/11/2016 à 14:07

:hello:

Merci de faire attention à la rédaction, parce que c’est blindé de fautes. :confused:

Il faut voir si un appareil à proximité de la box (machine à laver, frigo, etc … ) ne pose pas un problème d’interférences.

Sinon, dans un cas pareil, le mieux serait quand même de placer un point d’accès wifi (et de le relier par câble à une prise Ethernet de la box) à l’étage histoire d’avoir un signal plus propre, parce que là, il y a un maximum d’obstacles. :neutre:

Merci de t’as réponse.

La box est seul dans la pièce. J’ai fait exprès qu’elle ne soit pas entouré. Il y a bien une machine à lavé, mais pas entre l’ordi et la box et elle n’est pas branché.

Je constate pour l’instant que sa marche sur mon bureau depuis que j’ai emballé ma station d’accueil … depuis hier matin.
La petite baisse ne s’est reproduite que dans la salle à manger en début d’après-midi (pourtant l’onde n’a que la dalle à traverser). Depuis, RAS. Wait and see à long terme.

Pour le point d’accès à l’étage. Il est prévu par mes parents de changer d’abonnement (passer à la Zen) et donc d’en profiter pour mettre la box en haut. Seulement, on a pas de prise électrique et de prise téléphone dans la même pièce. Des travaux son nécessaire. J’avais pensé à ces boîtiers qui passe par le réseau électrique, seulement, on a un réseau triphasé. C’est pas sur la même phase entre le garage et la partie habitable.

J’ai plus qu’a décider mes parents pour les travaux (bon c’est qu’un rajout de prise, pas un mur à casser).

Après, en matériel pouvant gêner le signal je sais pas … Alors est-ce que sa ne ferait pas comme la Télé. Dans notre cuisine, quand il fait mauvais, on perd toutes les chaînes. Pourtant il n’y aucune gêne entre sa source (le Puy-de-Dôme) et chez nous. On a vue sur lui …

Bref. Je vais faire plus attention aux obstacles.
Edité le 18/11/2016 à 20:01