Problème de débit dû à une installation obsolète

Bonjour,

Depuis mon déménagement j’ai des problème de débit avec ma freebox qui fonctionnait très bien dans mon ancien logement. Le débit est ridicule (entre 500ko et 1Mo / sec). La cause du problème est évidente, le nouvel appartement est vétuste et l’installation téléphonique date du paléolithique (cf photos).
Le problème, c’est que, même si je suis bricoleur par nature, je n’ose pas m’attaquer à l’installation de peur de l’achever. Je ne peux pas non plus appeller France télécom car je suis en décroupage totale et il me cracherai à la figure. Enfin, je ne sais pas si free dispose de techniciens qui se déplacerai pour moderniser l’installation (je n’ose pas non plus imaginer le prix).

Bref, je voudrais savoir quelles options s’ouvre à moi ? est-ce compliqué de changer ce boitier mystère ?

merci d’avance pour vos conseils

PS: les photos du boitier qui pose tant de problèmes :

http://www.nicolas.viault.free.fr/i1.JPG
http://www.nicolas.viault.free.fr/i2.JPG
Edité le 16/05/2009 à 17:50

Bonjour, pourquoi changer ce boitier ???
C’est la boite de raccordement de france telecom et sa propriété, de toute façon il est fermé a clé (heureusement )

Bonjour,

As-tu vérifié auparavant l’état des prises dans ton appart ?


Au passage, tu pourrais nous donner des photos de ce que te donne ton interface TV dans la partie réseau ?

Un bon conseil, il faut vérifier la présence de condensateurs dans tes prises téléphoniques. Vu la vétusté de ton install, il doit bien y en avoir un qui traîne dans la prise principale (première prise après le boîtier que tu as mis en photo en général). Mais vérifies quand même toutes les prises.

ok, merci pour vos réponses, j’vais les reprendre dans l’ordre :

  • Jack11 : Moi je m’en fou de l’enlever ou pas, si ce n’est pas la cause du problème je n’y touche pas. Ceci dit, vu l’état, ça me semblait être le cause principale. Après que ça appartienne à FT ou pas, je m’en fou ; je n’ai aucun contrat avec eux.

  • Matcav : Pour les prise, je vais y aller dès que j’aurai fini cette réponse :wink: , par contre je ne comprend pas ce que tu veux que je te photographie ? l’interface freebox HD ?

  • hyperion66 : Je vérifie tout de suite pour les condos, ceci dit, s’il y en a je fais quoi ? je les enlève ou il faut changer la prise ?
    merci pour vos réponses, je vous tiens au courant

Ah :smiley:

Condo n° 1 identifié, localisé et exterminé ; je passe de 1 à 2,9 Mb/s :smiley:

juste une question ? est-ce qu’il y a plusieurs condensateur (auquel cas je lance un génocide) ou est-ce qu’il n’y en a en général qu’un seul ?

En général, il n’y en a qu’un seul…mais par sécurité, vérifie au moins la prise où est branchée ta box !

c’est fait, en effet, c’était le seul.

Merci pour tout :smiley: ++

Oui, dans paramètres, informations réseau, onglet ADSL (si bien sûr tu as la freebox HD).


Connais-tu la longueur de ta ligne ? Si non, tu peux en avoir un aperçu ici : [www.degrouptest.com....](http://www.degrouptest.com.)

Pour voir si les 2.9 Mb que tu as maintenant correspondent aux caractéristiques de ta ligne.

longueur de ligne : 2519 m c’est beaucoup ? pas beaucoup ? énorme ? dérisoir ?


http://www.nicolas.viault.free.fr/i3.JPG

Salut

a ceux que je vois sur ton screen tu est en fin de ligne pour sa que ton débit n’est pas fameaux
chez un autre fournisseur sa serais pareil le même débit voir pire :wink:

Y’a un truc qui me gène, c’est le nombre anormalement élevé de FEC en upload…

As-tu débranché les prises qui ne sont pas utilisées et éventuellement refait les branchements (redénuder et rebrancher) ?

ouep c’est bizarre car j’ai regardé sur mon interface de la freebox j’ai 0 FEC
en HEC j’ai 188 je crois

Avoir des erreurs sur une ligne, c’est normal mais là, ça fait beaucoup en up pour microcrotte…


Et en testant avec une autre alimentation freebox si c'est possible ?

Une question
ta freebox tu la branché sur une multi prise ou directement sur la mural car je dit sa car la mienne est branché directement sur la mural :wink:

Bonjour,

alors, je vais essayer de répondre à vos questions, ceci dit, je ne suis pas sur d’avoir tout capté :

  • D’après ce que tu dis Sylvanas, vu la longueur de ligne mon débit n’est pas anormal. J’en déduit que je peux difficilement le booster comme je l’ai fait en supprimant les condos

  • Matcav : c’est quoi les FEC en upload ? des incidents ou parasites ? j’avoue que je ne me souviens pas de ce que fesait l’ordi au moment ou j’ai fait la photo, mais si ça se trouve il uploadais à ce moment là

  • Matvac toujours : pour l’alim, tout est sur la même prise (j’ajouterai qu’il y en a pas mal) car comme pour le téléphone l’installation est vétuste. Je voulais installer au moins une prise parafoudre mais une amie à grillé son ordi un soir d’orage malgré cette prise (qui a grillé aussi), du coup je doute dela réelle efficacité de ce genre de prise. Ceci dit, je serai curieux de connaitre votre opinion sur le sujet…

Bonjour Microcrotte,

Te serait-il possible de tester l’alim sur un autre bloc, voire sur une prise murale seule et de reconstater les FEC ?

Ton débit et ton atténuation me semblent corrects vu la longueur de ligne… Tout ce qui me gêne, ce sont toujours le nombre de FEC en upload :wink:

sa serais pas a mon avis parceque tu a pas paramètre le routeur ???

Les FEC, CRC et HEC sont des paramètres indépendants du mode routeur ou du mode bridge.