Problème de cryptage

Bonjour,
J’ai hélas comme beaucoup de pauvres innocents voulu crypter un fichier sous windows avec la fonction cryptage, or j’ai depuis formaté sans y penser et à présent bien entendu je ne peux plus accéder a ces fichiers. J’ai fait beaucoup de recherche du internet et tester tout ce que j’ai pu trouver mais rien ne fonctionne.
Par contre j’ai penser à quelque chose, en effet je suppose que lors de la création de la clé aléatoire lors du cryptage, windows la sauvegarde forcement quelque part pour pouvoir l’utiliser de façon autonome lorsque l’on reste sous le même compte.

Donc ma question est où et dans quel fichier windows la sauvegarde t’il? En le connaissant il serait alors possible avec un logiciel de récupération de donner après formatage de récupérer ce fichier afin de le remettre dans le nouveau windows, non?

Voilà j’espère que vous pourrez m’aider à resoudre ce problème.
Merci beaucoup

Salut!

[i]Méthode de cryptage :
La méthode de cryptage utilisée de façon native par Windows XP (et par Windows Server 2003) est appelée EFS (pour Encrypting File System). Ce système utilise une clé de cryptage de fichier générée de façon aléatoire, indépendante de la paire de clés publique/privée d’un utilisateur. L’algorithme de cryptage se fait sur 40 bits (128 bits en Amérique du Nord). Le cryptage des données se réalise d’un simple clic grâce à la génération d’une paire de clés publiques et à un certificat de cryptage de fichier. Ce dernier est alors créé lors du premier cryptage d’un fichier par un utilisateur, ce certificat sera ensuite réutilisé pour les cryptages ultérieurs. Pour plus de sécurité, chacun des fichiers possède une clé de cryptage unique.

ATTENTION : De part ce système de cryptage utilisé, il est impossible de décrypter les données suite à une réinstallation de Windows ou à la suppression du compte utilisateur qui a effectué le cryptage. Bien que le système de fichiers EFS comporte un système de récupération des données intégré, ce dernier permet uniquement aux agents de récupération de configurer les clés publiques utilisées pour récupérer des données cryptées. En aucun cas la clé privée d’un utilisateur pourra être retrouvée, les fichiers cryptés resteront alors illisibles !

Note : le système de cryptage EFS ne fonctionne que sur une partition NTFS. Ainsi, si vous copiez des données cryptées sur une clé USB (qui est formatée en FAT), les fichiers seront copiés sans le cryptage.[/i]

a+
Edité le 18/04/2008 à 23:44

Même réponse : tu viens de tout perdre.

Pourtant, j’ai longtemps essayé, y-compris en exportant le certificat…
Edité le 19/04/2008 à 02:37

salut
fait un test avec un cd live de linux
sinon contact moi par MP si cela ne fonctionne pas

Bonjour,

J’ai le même problème, après 7h de recherche sur google y à rien à faire :confused: mais très instructif. Au début j’étais sur la piste des autorisations de vista, je ne connaissais pas EFS, j’ai du l’activer par erreur, puis contaminer mes sauvegardes ?

Perdu un travail énorme d’un fichier excel en VB de 45MO :frowning: n’étant pas informaticien, j’y ai passé du temps.

Ayant un PC portable, Acer, j’ai restauré à l’aide de 2 cd crées y à 18 mois environ, mais pourquoi cette clef n’est pas dessus ? grrr

De + ma sauvegarde se trouve sur 2 disques externes, si dans la semaine je trouve un pc sous XP, vous croyez que… je peux le copier ?

a+
bravo pour le site

Relis bien la réponse de Vyger.

Mes sauvegardes sont sur 2 supports en NTFS, un gros et petit disque USB, mais NTFS :confused:
Edit
Une copie a l’aide de Dos sur une clé USB ?
(il existe cette commande ; /d Permet d’enregistré un fichier crypté sous forme décrypté., j’ai pas encore réussis à la placer)
Edité le 02/11/2008 à 03:29

DOS n’existe plus depuis des années… et ne relis pas la NTFS (ni même la FAT32 d’ailleurs).

Si tu parles de la ligne de commandes : c’est Windows quand même.
Non, je te rassure, Windows protège bien tes données ; trop bien si tu ne fais pas attention.

Merci
J’ai pu recuperer une petite partie de mon dd formaté à l’laide d’un prog, mais je ne sais pas trouver cette clé. Si elle est trouvable surtout…
Il faut que je me fasse à cette idée, c perdu

Petit ajout

Mon fichier est un fichier de travail, ramené sur mon pc perso, déjà à plusieurs reprises pour travailler dessus.

J’ai travaillé sur mon PC, puis fais 2 sauvegardes sur 2 DD externes, puis réinstallé Vista pour nettoyer mon PC, alors que l’antivirus était le problème, mais bon…

J’ai jamais utilisé le chiffrement, le fichier est il chiffré ? problème de droits d’administrateur ? (je pense avoir fais le nécessaire, vu sur d’autres post, il y avait effectivement un pb), office mal installé ? (reinstallé), je me trompe peut être de problème ? j’ai jamais eu de problème pour l’ouverture du fichier sur le pc de mon travail (une multinationale, sous xp).

Dans le cas ou un fichier se ballade sur 2 pc, les 2 pc ont la clé ? au pire, comment j’ai pu mettre une clé sans le savoir ?

Mes fichiers que je ne peux ouvrir sont VERT, c le symptome EFS je crois :frowning:

Merci
Edité le 02/11/2008 à 18:42

si tes fichiers était lisible depuis les 2 pc c’est qu’il avait la clef tout les 2

Donc un espoir quand je vais rentrer de vacance.
Mais je crois pas trop, j’ai pas transféré de clef, celle-ci à du se mettre en place au dernier moment

J’essai d’utiliser un prog EFS Data recovery
Edité le 02/11/2008 à 19:26