Problème de Crash de disque dur répété

Bonjour à tous!

Je viens avec un petit problème. Je possède depuis bientôt quatre ans un PC portable Acer Aspire 6930G.
Au début du mois, le disque dur, après de bons et loyaux services rend l’âme. Cela ne m’étonne guère l’ayant beaucoup utilisé pour installer et désinstaller des jeux, mon portable n’ayant pas une énorme capacité de stockage.
Je décide donc de m’en racheter un pour une quarantaine d’euros.
Seulement, au bout de 13 jours, le nouveau disque dur retombe en rade. Peut être la malchance d’avoir acheter un composant défectueux mais le vendeur accepte après quelques petites vérifications, de le remplacer pour rien.
Pour la deuxième fois je réinstalle le tout et quelle n’est pas ma surprise hier d’entendre mon DD faire des couinements et d’à nouveau, de ne plus vouloir fonctionner.
Que suis-je censé faire ? Me le faire remplacer une nouvelle fois pour qu’il me relâche au bout de 2 semaines ?
J’en viens donc à me demander si ce n’est pas mon propre PC qui est responsable de la destruction des DD. Pourtant, même si je ne suis pas un pro en informatique, je ne vois pas en quoi le processeur ou les cartes mère ou graphique pourrait nuire à ce composant.
Peut être un virus, seulement les supports de stockage externe que j’utilise ont déjà été en contact avec d’autres PC sans que ces derniers ne subissent le même problème. De plus, l’une des premières chose que je réinstalle est l’antivirus (Avast version gratuite).
A savoir que lors du dernier crash, je venais d’allumer mon PC, et j’avais lancer la mise à jour d’Adobe Flash Player.
Était-ce une fausse mise à jour ?

Enfin voilà, si certains ont des idées ou des suggestions je les remercie par avance.

PS: Si pour avoir certaines informations je dois effectuer certaines démarches spécifiques, merci de bien vouloir détailler assez clairement la démarche à suivre afin que je ne m’y perde pas.

Bonjour,

Quand on utilise des clés/disque USB/eSAT sur des machines inconnues (ou même connues), il faut impérativement protéger ces supports amovibles…

VaccinUSB.exe Lire ICI

USB WriteProtector

Il y en a d’autre en cherchant sur le net…

télécharger et exécuter Malwarebytes Anti-Malware

Pour les pannes de disques, il faudrait s’assurer que la batterie est bonne ainsi que l’alimentation. Après, 3 disques ça commence a faire beaucoup… essayer de tester le disque en interne ou externe sur une autre machine.

Tu peux aussi démarrer ton portable avec un LiveCD Linux pour voir si il y a un problème matériel.

Quel OS ?

Pour l’OS, Windows Vista édition premium je crois.
Quant au disque dur je viens de le revérifier (je fais une vérification presque mensuelle) avec l’antivirus, il ne détecte rien de particulier. Ce que tu proposes est-il plus performant qu’un antivirus classique ?(vu que je ne suis pas sur mon propre PC j’aimerais éviter de trop le polluer avec moult programmes)
Pour la batterie, elle est en permanence retirée vu que mon PC est essentiellement sur secteur. Comment tester mon alim à ce moment là ?
Enfin, je crois me souvenir que pour le dernier DD, le système m’informait que run32.dll avait un problème (endommagé il me semble)

Bonjour,

Non, c’est complémentaire et a placer sur chaque support amovible.

Malwarebytes Anti-Malware devrait être sur ton disque et exécuté régulièrement :slight_smile:

C’est peut-être la cause de ton problème, en cas de micro-coupure secteur c’est le disque qui souffre surtout si il est en train d’écrire.

Il y a eu micro coupure pendant l’orage récent mais la panne est survenue 3 4 jours après.
Edité le 10/06/2011 à 15:18

Bonjour,

Vérifier dans le BIOS si le disque est bien reconnu.

Essayer de booter avec ton DVD Vista/CD de récupération de lancer un scandisk.

Télécharger et graver UltimateBootCD (en GB) il y a des outils de vérification des disques.