Problème de cpu

Bonsoir,

j’ai plein de problème avec mon pc et pourtant j’ai une bonne config.

Je trouve que les performance ne sont pas au rdv.

exemple sur SUPERPI, un log de test cpu, j’obtiens 52 s en 1M alors qu’un 2600 obtient 52 aussi. Je devrais obtenir 42s.

Il n’y a pas que sa, j’ai l’impression que l’intégrité du système est plus lent que ce qui devrait être (voir autre topic )

Je me demande si cela ne vient pas de mon alim.

Config :

A64 3200+
512 DDR
9800 pro derniers pilotes
Alim : Tagan 360W

Qu’en pensez vous ?

Merci d’avance

Est ce que de temps en temps tu fais un grand nettoyage ?
Commencer par exemple dans msconfig a empecher de booter tout ce qui n’a aucun interet de démarrer avec la machine.
Vider le cache Internet, tous les fichiers temporaires, donner un coup de spybot ou adaware a jour pour les malwares, passer un couop de Regcleaner pour épurer le registre etc…
Une fois ceci fait tu devrais avoir une amélioration nette.

pas de réelle amélioration : je fais ceci régulièrement

ca ne vient pas de l’alimentation :wink:
une alim c’est binaire : soit ca marche soit ca marche pas
—> ton ordi marche sans reboots ni extinctions bizares
–> ca vient pas de l’alim :wink:
Puis une tagan 360W, c’est de la bonne ;), sauf si tu branche un four sur une molex ya pas de soucis :lol:

peut etre un ou 2 trojans qui travaillent en arriere plan :??: lance un Spybot search and destroy ou autre … sinon un petit formatage et ca repart :wink:

Jette un oeil approfondi alors dans le gestionnaire des taches pour voir si tout est normal et qu’est ce qui peut bien te bouffer de la puissance. Si tu vois dans les Processus quelque chose qui te semble bizarre et qui pompe le processeur renseigne toi dessus. Bien sur il faut reconnaitre les processus normaux comme Explorer ou l’AntiVirus en tache de fond qui sont de gros consommateurs et les malwares.

J’ai toujours les processus inactif entre 95 et 99 % d’utilisation

c’est koi ce bordel

Tente de desactiver les processus douteux un par un pour voir ce que ça donne. Tu reperes bien le nom et tu desactives. Si tu avais un probleme, quelque chose qui ne fonctionne plus, a ce moment dans le menu deroulant tu choisis redemarrer et tu tapes le nom du processu qui va se relancer. ca évite de rebooter et c’est bien plus rapide. Comme je disais plus haut il faut avoir une certaine connaissance pour voir ce que l’on va désactiver.
Tu peux aussi faire un demarrage selectif. Dans msconfig tu coches demarrage selectif et tu decoches les 5 lignes en dessous puis tu rebootes. Comme ça tu n’auras que XP et rien d’autre. Tu vois toujours si ça ralentit. Si c’est bon tu recoches un par un, reboote et tu essaies jusqu’au moment ou tu trouves.
La difficulte c’est de savoir si ton PC est vraiment ralenti ou si tu crois qu’il l’est. J’ai deja vu des types avec des mauvais reglages FSB ce qui fait que le processeur tournait nettement en dessous de ses capacites et qui ont mis du temps a s’en rendre compte. je n’ai pas dit que c’était ton cas.

en décochant tous cela m’a fait gagné 4 fps max sous un jeu comme fifa en 1280x1024, j’ai pas pu testé css car pas de connexion en mode diagnostic.

voici le tableau tiré d’un test sous 3d mark 2003

et voici mes perf (boot normal) pour les premiers benchs :

GPU 1 : 174.5
GPU 2 : 37.1
GPU 3 : 32.4
GPU 4 : 37.4
CPU 1 : 53.1
CPU 2 : 7.4

La carte 9800 pro est strictement identique à la mienne (Powercolor), le cpu et la ram aussi.

les résultats en boot diagnostique :

GPU 1 : 180.5
GPU 2 : 37.1
GPU 3 : 32.6
GPU 4 : 37.4
CPU 1 : 55.9
CPU 2 : 8.3

Il semble évident que le problème vient de mon processeur même si ma carte fait un score pas terrible sur le GPU1

Pourquoi dit tu dans les autres posts que le problème vient du CPU ?

C’est quoi comme 9800 pro que tu as ?

powercolor 256bits

Je dis dans les autres post que le problème vient du cpu car j’ai 50 % des performances que je devras avoir avec ma config

ouais ya un probleme c est certain

deja ds 3dmark2k3 tu devrais faire 6000pts

tu as des programmes en tache de fond?
essaye de desactiver tout ce que tu peux (carte son , reseau,pci, etc)pour tourner sur le minimum possible .
je sais pas ptet un mauvais reglage ds le bios
tu a l habitude du bios? tout est bien reglé?
ton window est tout neuf ?

ps: processur inactif a 99% c est normal c est le proc qui ne fait rien mais qui tourne quand meme ds le vide

ce ne sont pas les taches de fond qui gènent puisque même en mode diagnostic, cela n’y change pas grand chose

Tu vas devoir essayer tout d’abord ta carte video sur une autre becane. Sans oublier bien sur d’y transporter 3DMark sur Cd car c’est gros.
Tu ibnstalle le soft et tu teste. Ensuite tu remplaces la video par la tienne et tu retestes. Procede long c’est vrai mais ça permettra de tester ta carte.
Pour le porcesseur ensuite c’est beaucoup moins pratique car il faut trouver une CM qui le supporte et l’accord du mec pour qu’il accepte. C’est plus chaud que de swampper une carte video.
Tout ceci bien entendu apres controle du Bios. je ne te ferai pas l’injure de penser que tu n’as pas controle dedans le FSB, la frequence du bus ainsi que les 4 reglages de latency de ta ram.

le fsb, fréquence de bus et réglages de latency sont par défaut.

pour le test de la carte graphique je vais le faire mais je ne pense pas que ce soit elle car elle a 1 mois.

Je vais essayer de tester mon cpu sur un autre pc

Par defaut ça ne veux pas dire que c’est adapte a ta config.
Ton processeur est fait par construction pour fonctionner a tant de megahertz.
Tu regarde ton AMD a quelle frequence il doit fonctionner. Evidemment pas a 3.2 Gz car ça n’est pas un Pentium. Si par exemple il doit fonctionner a 2.5, je dis ça au pif, lorsque tu bootes ou bien avec Everest ou Aida tu controles ce qui est affiche. Si ça correspond a la frequence c’est tout bon.
S’il doit fonctionner a 2.5 et que ça affiche 2 il y a un mauvais reglage sur la CM. Les reglages de latency n’ont pas d’incidences la dessus.
Sur les cartes meres il y a aussi des cavaliers de frequence de bus afin de permettre a la meme carte de s’adapter a différents processeurs. J’ai vu il y a 2 ans sur un PC tout neuf qui devait fonctionner en bus 133 un cavalier positionné sur 100 Mz. Je n’ai pas dit que c’était ton cas mais jette un coup d’oeil sur la notice de CM et s’il y a des cavaliers controle directement sur la carte. Parfois assui le reglage est logiciel.

met toi en manuel et met les reglages d origine
des fois par defaut le bios te downclocke le processeur

verifi que ta ram est bien a 200mhz avec cpu-z , verifie que ton bus HT est a sa frequence normale (4xfsb pour s754 ou 5xfsb s939) , verifie que tu est bien a 10x fsb pour la freqeunce du proc etc…

fsb : ok
frequence proc : ok
ram : problème lorsque je mets auto, elle tourne a 333 alors que c’est de la 400 mais bon j’ai mis 400 et c bon

byzarre byzarre
meme avec un window tout neuf ca fait pareil?
t as bien mis tout les drivers ? (proc chipset)
t es bien a agp8x , fastwrite on ?

che pas mais c est pas normal une 9800pro ca fait 6000pts a 3dmark et sur css c est carrement jouable , pas a 15fps :confused: