Problème de coupure internet sous Windows XP PRO

Bonjour,
Depuis quelques temps j’ai un problème sur un de mes PC. Je l’ai bien délimité mais là je n’arrive pas à le résoudre.

Configuration:
A8N 32 SLI Deluxe (2 ports réseau éthernet: Marvell et Nvidia)
Athlon 64 X2
Windows XP PRO SP2, NOD32 v3.00, ZoneAlarm
Carte réseau PCI Realtek Family
PC raccordé à internet derrière un routeur, le serveur DHCP du routeur est désactivé et je fixe les IP manuellement.

Symptômes:
Coupure de connection lors de téléchargement: sous Youtube, MAJ antivirus, téléchargement sur les serveurs de Clubic… etc. En clair le téléchargement se bloque au bout d’un temps variable. Sur le même réseau j’ai un PC très similaire: même OS configuration quasi identique et aucun problème.

Les hypothèses écartées:

  • câble réseau mort : interchangé avec un autre PC et idem
  • routeur: changement de port et idem
  • contrôleur réseau mort: essai avec les 2 de la carte mère puis un autre sur une carte PCI et idem.
  • essai avec un liveCD: pas de coupure lors des téléchargements.
  • en coupant ZoneAlarm: même problème
  • utilisation de Ccleaner, Spybot et a-squared: RAS
  • désinstallation et réinstallation de la couche TCP/IP Windows avec la commande “NETSH WINSOCK RESET
  • utilisation du freeware: WinsockXP Fix
  • inversion d’adresse IP avec un PC qui fonctionne (en cas de configuration routeur particulière)

Donc en clair il ne reste plus qu’une possibilité celà vient de mon environnement Windows mais je ne sais pas ou chercher. Donc si quelqu’un a une idée je suis preneur.

Edit: MAJ des points testés
Edité le 26/12/2007 à 07:44

bonjour
as tu tentez de faire une restoration système avant la date de tes problèmes
vois avec se petit log
il te nettoyera ton pc il est gratuit
voici le lien www.commentcamarche.net…
Edité le 23/12/2007 à 11:44

Non pas de restauration possible. La restauration n’est pas activé dessus de plus je pense que je traîne ce problème depuis bien longtemps. Mais vu que c’est mon PC de travail je me suis pas rendu compte du problème avant.
Pour ce qui est du PC en question il est très clean j’utilise régulièrement a-squared et spybot. C’est ça qui est le plus frustrant car j’ai un autre PC qui par contre serrt à tout et n’importe quoi et lui marche très bien.

as tu néttoyé les fichiers temporaires les cookies les historiques
fait un petit néttoyage avec Cclenear registre et fait réparation (petit log gratuit) si bien sur tu as accés à ton ordi comme administrateur
car même a-squared et spybot. ou Cclenear ne sont pas parfait car il arrive que l’on soit obligé d’aller dans le registre pour virer des clefs récalcitrantes
bonne chance

Et en desactivant ZoneAlarm ? est-il bien configuré ?

En désactivant ZoneAlarm j’ai déjà essayé c’est du pareil au même. J’avais oublié de le mentionné.

Bonjour,

Tu peux tenter de supprimer toute la couche réseau de ton windows puis de la reinstaller.

Koin-Koin

tu es en ip fixe ou en DHCP?

Merci pour vos idées mais rien n’a pour le moment règler le problème. J’ai mis à jour mon premier post.
ça commence à sérieusement sentir la réinstallation de XP.:frowning:

@ KoinKoin: pour supprimer la couche réseau de Windows on peut faire plus que réinstaller la couche TCP/IP? Si oui as tu des informations sur le sujet ?
Edité le 26/12/2007 à 07:47

tu as mis en manuel dans connexion reseau local IP / masque reseau / passerelle

c’est quoi ton routeur ?

oui j’ai saisi les paramètres de connexion en manuel. C’est un routeur NETGEAR.

As-tu fais une mise à jour du firmware de ton routeur? :frowning:

salut,
Il y aurait une intéférence quelque part au niveau de ton réseau.
Déinstaller tes périph réseau en les désactivant dans le Bios et/ou en les supp dans gest de périph, y compris les *.inf zé *.pnf s’il ya lieu dans le dossier inf.
Désinstaller complètement ZA.
Désactiver le parefeu matériel de Netgear s’il ya lieu, garde que le routeur/NATeur.
Vérifier avec ‘hijackthis’ ou ‘hijackthis free’ s’il n’y aurait pas encore des tâches relatives au réseau qui tournent en fond (mise à part ceux de MS) ou les sniffeurs de paquets sur le réseau (netlimiter, Hyena,…)
Ne réinstaller que ta carte réseau pci et la configurer comme tu le fais habituellement (manuellement ton ip).
Voire réduire ton MTU à 1024, par défaut 1500 (avec drtcp ou tcpoptimizer, n’utilise pas les autres fonctions de ces utilitaires).

Bonsoir,

Désolé de na pas avoir répondu plus tot.
Pour supprimer la couche IP, je te conseille d’aller dans la configuration de ta carte réseaux et de désinstaller (pas décocher) le composant “protocol TCP/IP”.
Il est possible que tu en ais plusieurs (comme IP V6 par exemple), si tu as plusieurs carte réseaux, il sera nécessiare de l’enlever de chacune pour forcer la réinstallation.
Avant tout je te conseille de noter tout les parametres de chaque composants et carte afin de pouvoir tout remettre à l’identique ultérieurement.
Il est nécessaire de bien rebooter entre las suppression et l’ajout des composants.

Si ta configuration réseaux correspond à une installation de base (tout automatique lors de l’installation de Windows) alors tu peux aussi supprimer toutes tes cartes réseaux, au redémarrage, Windows les retrouvera et installera automatiquement pilotes des cartes et couche IP.

En espérant ne pas arriver après la bataille (quoique si tu as résolu ton problème depuis longtemps alors tant mieux pour toi :slight_smile: )

Koin-Koin