Problème de controle de redondance cyclique / Copie de fichier impossible

Bonjour à tous,

et tout d’abord je vous présente mes excuses si je ne suis pas dans la bonne catégorie mais vu que mon problème semble concerné mon disque dur je me suis dit …

bref depuis 2/3 jours, sans modifications particulière de mon PC, je n’arrive plus a copier les fichiers depuis mon [https://www.commentcamarche.net/contents/740-disque-dur-externe-ou-interne disque dur] que ce soit vers une clé usb ou un autre disque dur.le message d’erreur que j’ai lors de la copie d’un fichier est le suivant :
impossible de lire à partir du fichier ou de la disquette source

Ce qui est bizarre c’est que les fichiers (des films en l’occurence) restent accessibles et fonctionnels, je peux toujours les lire depuis leur emplacement actuel, mais ni les copier ni les déplacer …
Ma config est la suivante
Windows 10 64 bits
Un SSD de 250 Go en C (installé récemment il y a quelques semaines, avec transfert de l’OS dessus)
Un HDD de 1To divisé en 2 partitions égales, E et F, c’est lui qui pose problème, en tout cas la partition E. C’est celle qui hébergeait Windows jusqu’a linstallation de mon SSD, et il reste des doublons entre les deux, mais ca n’a posé aucun problème jusqu’ici.
J’ai fouiné un peu, et effectué des chkdsk dans l’invite de commandes, RAS sur la partition F par contre sur la E j’ai ce message d’erreur a l’initialisation de la commande (désolé je ne peux pas mettre de screen sans m’inscrire):

[b]C:\WINDOWS\system32>chkdsk /f E:
Le type du système de fichier est NTFS

Chkdsk n’a pas pu s’exécuter car le volume est utilisé par un autre processus[/b] (Alors que je viens de démarrer le PC et que rien n’est lancé)
Chkdsk pourra s’exécuter après que ce volume soit démonté. LES DESCRIPTEURS OUVERTS SUR CE VOLUME NE SERONT PLUS VALIDES. Voulez vous forcer le démontage de ce volume ? O/N

Après quelques hésitations quant au sens de la phrase en majuscules j’ai fait OUI avec une goutte de sueur au front.
L’analyse s’est bien passée, il me dit que des erreurs ont été corrigées, je redémarre le PC et la il ne reconnaissait plus le disque dur. Ni de E ni de F dans le PC …
J’ai du ouvrir la bete, déconnecter le SATA, rallumer, rééteindre, rebrancher le SATA, rallumer le PC … Ouf ils étaient revenus.

J’ai fini par trouver je ne sais plus où qu’il s’agissait d’un problème de redondance cyclique (je crois que j’ai initié une analyse du disque via un utilitaire
Mais mon problème est toujours présent, impossible de copier un film toujours …

Ma question est assez simple, le chkdsk ne semblant pas fonctionner quelqu’un aurait-il une autre solution à me proposer ?
J’ai pensé faire une restauration du système, sans être certain que cela réglerait quoi que ce soit, et je me suis rendu compte que j’avais désactivé la protection du système … donc 0 point créé :confused:

Suite à un passage dans CrystalDisk il est en jaune avec 3 points relevés :
05 Nombre de secteur réalloués
C5 Nombre de secteur « instables »
C6 Nombre total d’erreur incorrigibles d’un secteur

Voila je pense avoir fait le tour du problème, si vous avez besoin de détails supplémentaires n’hésitez pas je reste assez dubitatif face à ce problème … Luke, vous êtes notre seul espoir !
Je viendrai éditer si un détail me revient en mémoire.

PS: je crois que le dernier transfert réussi était de ma partition C vers un disque dur externe … Un film également…

Merci d’avance !!

hello

C’est bien simple, ton hdd est en train de mourir neutre

La logique est la suivante : C6 erreurs incorrigibles -> C5 les secteurs deviennent instables et le disque pioche alors dans les secteurs vierges de réserve -> 05 plus il y a de secteurs réalloués, plus cette réserve diminue, et lorsqu’elle est « à sec » le disque ne peut plus remplacer les secteurs défectueux -> pertes de données

Okay c’est ce dont j’avais peur … pourtant d’après Crystal Disk il a seulement 17.000 heures de travail, même si quelques années, ca me semble peu ?

Un conseil sur la suite ? Je suis en train de sauvegarder ce que je peux sur un autre disque, notamment tout ce qui est sur ma 2e partition F
C’est bizarre d’ailleurs que je puisse copier ce qui est sur cette partition du meme disque dur, mais pas ce qui est sur la E non ?

Une idée pour pouvoir récupérer mes données du E tout de même ? Un utilitaire de récupération gratuit à conseiller peut etre ?

Et surtout est-ce qu’une fois mes données récupérées, un formatage en bonne et due forme du disque dur permettrait de régler le problème et que je puisse à nouveau l’utiliser ?

Merci de ta réponse en tout cas