Problème de connexion wifi et partage de fichiers

Deux ordinateurs portables se connectent en WIFI à mon routeur netgear DG834g.
Je souhaite que un troisième ordinateur fixe se connecte en WIFI pour pouvoir partager des fichiers sur son disque.
Problème n°1: La connexion WIFI se fait avec beaucoup de mal, problème de récupération de l’adresse IP). J’ai donc configuré une adresse IP différentes de celle des deux autres ordinateurs ainsi que la passerelle et les DNS. Le wifi se connecte puis se déconnecte puis se reconnecte et ainsi de suite, jusqu’à ce que mystérieusement cela se connecte avec une liaison solide, et je suis bien connecté sur mon SSID.
J’ai essayé avec deux matériels différents: La carte WIFI de mon ordinateur fixe et une clé netgear WG111V2. A noté qu’à chaque fois toutes les autres connexions et cartes réseaux sont désactivées quand je fais les tests.
Mon PC fixe fonctionne sur XP SP3.
Le second problème: le pc fixe, quand il arrive à se connecter, n’est pas reconnu par le routeur (il répertorie l’adresse MAC mais pas l’adresse IP comme pour les deux autres ordinateurs), et bien que la connexion fonctionne, il n’arrive pas à effectuer le Ping.
De l’ordinateur Fixe, le ping foncitonne vers le routeur et vers un des ordinateur portable, mais l’ordinateur portable ne ping pas le fixe.
Avec Kerio et Avast débranché même problème.

Comment faire pour arriver à me connecter du premier coup (sachant que j’ai aussi fait le test de mettre le fixe juste à côté du routeur) ?
Comment faire pour réussir à pinger à partir du routeur et du portable (sachant que quand le fixe est relié par câble, le ping et le partage de fichier fonctionne)…

Merci d’avance si vous avez des idées…

deja pour commencer , est ce que le deport du wifi sur les pc sont bien respecter , si la clé wifi est dans un endroit confiné ca bride le signal, ensuite il faut que je te conseille , cest bien plus simple, sauf si tu as des port a ouvrir sur les different pc de mettre des ip automatique… dernier point, il faut que les trois version soit identique, pro ou familial, des diference creer souvent des problemes

J’ai aussi essayé de mettre mon pc fixe à côté du routeur, mais cela ne fonctionne pas mieux. Le PC fixe est en XP PRO SP3 et le portable sous Vista. Cela communique bien (partage de fichier) quand le pc vista es en WIFI et le pc fixe relié avec un câble au routeur.
C’est vraiment la connexion WIFI qui pose problème.
Pour l’IP automatique, si je la laisse le PC n’arrive jamais à se connecter (au contraire des deux autres ordinateurs portables en IP automatique). Pire que ça … J’ai fait exprès d’attribuer une adresse IP identique à celui attribuée par le routeur à mon PC vista. Les deux PC avec la même adresse IP accèdent à internet, pas de problème de routage des paquets, pas de message d’erreur comme s’ils étaient sur des réseaux séparés. A n’y rien comprendre…