J’ai un soucis que je n’arrive pas à résoudre. J’ai un PC portable Asus U36SG sous Windows 7 acheté il y a déjà quelques années, à priori ma carte wifi est une Qualcomm Atheros AR9002WB-1NG.
Quand j’essaie de me connecter sur notre Freebox (v6), il va m’arriver deux difficultés :
L’impossibilité de se connecter à cette freebox en wifi
La possibilité de se connecter mais avec des déconnexions intempestives de quelques secondes voir dizaines de minute.
Par contre si je me connecte sur n’importe quel autre réseau wifi, notamment mon smartphone, je n’ai aucun soucis de connexion et la connexion ne saute jamais et même pendant plusieurs heures testées…
J’ai l’impression qu’il y a peut être une incompatibilité entre cette freebox et ma carte wifi intégrée…
J’ai pourtant essayé de mettre à jour ma carte wifi via d’abord les drivers du site Asus pour mon PC mais également via Windows (ça ne trouve rien même après des heures de recherches) ainsi que sur ce site non officiel www.atheros-drivers.com… …
Rien à faire… J’ai également un autre PC portable, deux smartphones et deux tablettes dont la connexion ne pose aucun soucis ni même de quelconques déconnexions… C’est le seul matériel qui pose problème.
Au niveau des paramètres de la freebox :
Configuration du routeur : 192.168.0.254
Configuration DHCP : 192.168.0.0
Choix automatique du canal wifi activé
Réseau wifi non masqué
Protection : WPA (AES/CCMP) (et j’ai également essayé WPA (TKIP+AES) qui était d’origine)
Je me souviens que mon oncle avait un problème similaire sur son PC portable (par contre c’était avec une Livebox). Ca venait tout simplement des drivers de la carte que j’ai dû mettre à jour… Mais du coup si tu as pu le faire, je vois pas ce qui peut bloquer
depuis le gestionnaire de périphérique, tu supprime la carte wifi, et au prochain redémarrage il réinstalle ça (pilote générique où autre si on lui donne le chemin) ça peut parfois aider
Alors pour casser tout suspens, la Freebox est effectivement très capricieuse avec certains matériels wifi. Je me suis aussi creusé la tête pendant des mois avant de trouver la solution : ce n’est ni la norme wifi, ni les canaux, mais les protocoles de sécurité :jap:
Mon imprimante HP 8600 et la tablette Lenovo se déconnectent aussi très régulièrement alors que tout le reste fonctionne très bien et ces mêmes équipements n’ont pas de problème sur un autre wifi. Dans les paramètres de la box il faut passer le type de protection en WPA2-PSK/TKIP et la version du protocole EAPOL en version 1 au lieu de 2. Et là miracle, plus de déco :sol: :bounce:
Ca ce n’est valable qu’avec les nouvelles box. Si tu as une freebox v5, l’administration passe par ton compte free sur internet. Ensuite besoin de redémarrer la box pour synchroniser les réglages.