Problème de connection réseau avec nouvelle config

Hello,
Je viens de m’assembler une nouvelle configuration et je rencontre un problème avec l’installation du réseau. Ma carte mère est une Asus p5n-e sli.

Après avoir installé XP pro sur ma machine, j’ai réussi a installer tous les pilotes fournis avec la carte mère (vérifié sur le site d’asus, ce sont les plus récents), mais je rencontre un problème avec la carte réseau intégrée à la carte mère. Ma carte mère est au bios ver. 901, il en existe bien un plus récent mais il s’agit d’une version béta.

Je vous explique le problème :
Dès que je branche le cable ethernet, ça me dit sans arrêt “connectivité limitée ou inexistante”, et quand j’essaye de rebooter le modem/routeur (un netgear dg834g) je vois l’icone “lecture de l’adresse réseau” puis 30 secondes après il y a l’icone “connectivité limitée ou inexistante” qui revient.

Plus étrange encore, quand je vais dans les paramètres de mon routeur à l’aide d’un autre pc connecté sur le même réseau, le nouveau PC n’apparait pas dans la liste des périphériques connectés alors que le cable ethernet est bien branché.

Dans le gestionnaire de périphériques, rien n’indique si un pilote est mal installé. J’ai formaté puis installé une seconde fois XP et les pilotes du matériel mais ça ne règle rien. Je précise que le lan est bel et bien activé dans le bios.

J’aimerais bien pouvoir me servir de la carte réseau intégrée sans avoir à ajouter une carte PCI pour la remplacer, auriez vous une idée ?

Merci :slight_smile:
Edité le 22/06/2008 à 13:33

Ce n’est pas un pb de pilotes mais de configuration réseau.
Je te dirige dans la bonne section :wink:

Désolé mais j’ai du mal à croire que ce soit un problème de réseau :frowning:

Je viens de désactiver le DHCP du routeur et j’ai adressé manuellement les PC : 192.168.0.2 pour le PC qui fonctionne, 192.168.0.3 pour le nouveau pc. Avec pour masque de sous réseau 255.255.255.0 et pour passerelle le routeur (192.168.0.1).

Cela fonctionne bien sur le vieux pc qui a toujours marché quand le DHCP était activé, la preuve je suis en train de poster sur ce topic, mais le nouveau pc avec la carte mère P5N-E m’indique maintenant dans connections réseau qu’il est connecté mais je n’ai toujours pas accès à internet ni même au routeur, par ailleurs le routeur ne détecte toujours pas le nouveau pc dans la liste des ordinateurs connectés.

La diode située à coté du port RJ45 est toujours orange, signe que ça ne marche pas. Edit : en fait non, j’ai pu récupérer le manuel de la carte mere en français et les diodes sont normales

Je précise que le système d’exploitation est vierge, il y a juste XP pro SP2 et les pilotes de matériel, aucun pare-feu (celui de windows est désactivé). J’ai changé de câble réseau pour voir si c’était la cause de ces problèmes, j’ai essayé un droit et un croisé, rien n’y à fait.
Edité le 22/06/2008 à 15:16

Ok mais qu’en est-il des DNS ?

le dns c’est 192.168.0.1 configuré sur les 2 PC

Voici ce que me donne ipconfig /all sur le pc qui fonctionne : (le nouveau pc c’est la même chose sauf l’ip qui est 192.168.0.3, ainsi que le nom d’hôte et l’adresse physique mac qui changent, logique. De plus ce n’est as le même matériel : Nvidia nforce networking controller pour le nouveau pc et non pas realtek)

les XXX c’est ce que j’ai effacé

Configuration IP de Windows

    Nom de l'hôte . . . . . . . . . . :  XXXX
    Suffixe DNS principal . . . . . . :
    Type de noud . . . . . . . . . . : Inconnu
    Routage IP activé . . . . . . . . : Non
    Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet Connexion au réseau local:

    Suffixe DNS propre à la connexion :
    Description . . . . . . . . . . . : Carte réseau Fast Ethernet PCI Realt

ek RTL8139 Family
Adresse physique . . . . . . . . .: XXXX
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Non
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.2
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.0.1
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 192.168.0.1
Edité le 22/06/2008 à 15:20

Le DHCP doit être activé.
Voilà ce que j’ai chez moi (connecté en wifi mais ça ne change rien)

Là en l’occurrence il n’a pas à être activé étant donné que j’ai attribué moi même les ip, la preuve c’est que mon ancien pc fonctionne.

J’ai remis DHCP au niveau du routeur puis j’ai réglé les connections réseau de chaque PC en remettant sur obtenir une ip automatiquement et obtenir les dns automatiquement.
Comme je l’avais prévu l’ancien pc fonctionne toujours et le nouveau ne veux toujours rien savoir que ce soit en ip dynamique (il me met “connectivité limitée ou inexistante”) ou en ip fixe (il m’indique connecté mais je n’ai pas accès au réseau).

je ne pense donc pas que ce soit un problème de réseau. Mon routeur étant déja à jour et remis à zéro pour l’occasion, je ne vois pas ce que je peux faire. Je vais tenter une connection ad-hoc entre les 2 pc et un cable croisé pour voir si le problème vient du nouveau pc (pilotes ou carrément problème de hardware :frowning: )

Sinon… ben il ne me restera plus qu’à acheter une carte PCI réseau :@
Edité le 22/06/2008 à 15:43

je ne sais plus trop quoi faire, mettre les 2 pc en adhoc n’a rien donné

j’ai trouvé en surfant sur le net un correctif microsoft qui dans certains cas pourrait résoudre le problème, je m’en vais l’essayer il s’agit de celui-ci www.microsoft.com…

EDIT :

Le patch de microsoft n’a rien donné, j’ai également changé les pilotes de la carte réseau en les prenant directement sur le site nvidia nforce au lieu du site asus… rien non plus, à part que le nom de la carte réseau à changé dans le gestionnaire de périphs.

Par contre j’ai une piste, je viens de remarquer que lorsque les 2 pc sont reliés au routeur et tous les 2 connectés (le nouveau pc reste bien entendu avec le message “connectivité limitée”), et bien l’autre pc au bout d’un moment ne peut plus accéder à internet ni au routeur, je suis alors obligé de débrancher le nouveau pc et de rebooter le routeur… Ce serait donc bien une erreur de réseau ?

A tout hasard voila ce que donne ipconfig /all sur le nouveau pc :

Configuration IP de Windows

    Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : XXXX
    Suffixe DNS principal . . . . . . :
    Type de noud . . . . . . . . . . : Inconnu
    Routage IP activé . . . . . . . . : Non
    Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet Connexion au réseau local:

    Suffixe DNS propre à la connexion :
    Description . . . . . . . . . . . : NVIDIA nForce 10/100 Mbps Ethernet
    Adresse physique . . . . . . . . .: XXXX
    DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
    Configuration automatique activée . . . . : Oui
    Autoconfiguration d'adresse IP. . : 169.254.109.255      >>>> Je ne sais pas d'où il me sort ça
    Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.0.0      >>>> ça non plus....
    Passerelle par défaut . . . . . . :       >>>> et là, rien......

Erreur de DHCP ? pas de mon routeur je crois, sinon le pc sur lequel j’écris n’irait pas sur le net ainsi que ma ps3…
Ca commence à m’exaspérer quand je vois habituellement il suffit de relier le cable Ethernet au routeur… :-@:

Je n’ai vraiment plus d’idée à part désactiver ce port réseau et acheter une carte PCI ethernet ce qui m’embète vraiment car je n’ai que 2 ports PCI sur la nouvelle carte mère :confused: )

En tout cas merci pour l’aide !
Edité le 22/06/2008 à 21:14