Problème de configuration son et vidéo HC

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je tenais à vous remercier pour l’ensemble des conseils et astuces que vous fournissez à longueur de journée.

Je viens vous voir pour qqs petits problèmes (de configuration je pense) avec mon PC HC relié en DVI-HDMI avec mon écran plat Sony 46x3500

Petit rappel de ma configuration PC et de mon HC :
Carte mère Asus Maximus Formula
E8400
4 G0 DDR2 OCZ Reaper 9200
Carte son Intégrée à la carte mère (Supreme FXII - Soundmax Integrated Digital HD Audio) reliée en optique à mon ampli Onkyo 605
Radeon 3870x2 - Cat 8.3 connectée en DVI-HDMI au 46x3500
Vista 32bits SP1

Plusieurs petits problèmes :

1- Je n’arrive pas à avoir du son en SPDIF !!! .

Par exemple lorsque sous VLC (pour la lecture d’un film en .mkv), j’active utiliser SPDIF, je n’ai plus aucun son… Par contre je sors bien du son sur mon ampli mais ce n’est que du PCM apparemment - il faut alors que je choisisses dans Périphérique audio 5.1 pour que le son marche - sur l’ampli c’est toujours du PCM.

Si je mets dans VLC A/52 over SPDIF = plus rien

Sous vista-onglet son, j’ai bien sélectionner mes enceintes en 5.1 mais impossible de voir autre chose que 2 enceintes stéréo dans le logiciel son SOUNDMAX de la carte.
Dans ce même logiciel, je peux choisir un mode exclusif (j’ai coché les 2 options) mais dans format par défaut je n’ai que 2 canal… bref c’est très bizarre. J’ai également installé ac3 filter mais j’ai tt laissé par défaut.

Merci de m’aider svp car je galère vraiment !!! Et je ne sais vraiment pas quelles options activer ???

  1. Perte d’affichage lors de changement d’entrée HDMI sur TV

2ème pt problème. Lorsque je change d’entrée HDMI sur ma TV et que je reviens sur l’entrée HDMI de mon pc, j’ai un écran noir (je pense qu’il s’agt d’une perte de signal vidéo).

Comment puis-je faire pour réactiver l’affichage du pc. J’imagine qu’il faut utiliser une option du Catalyst Control Center D’ATI ou peut-être existe t-il une combinaison de touches pour que je retrouve l’affichage de mon bureau car pr l’instant je dois rebooter à chaque fois !!!

J’espère ne pas avoir été trop long mais j’ai essayé d’être le plus descriptif possible !!!

Merci por votre aide !!! j’en ai bien besoin…

@+

Personne ne peut m’aider svp ???

Salut, en 1 je pense qu’il faut que tu regarde dans le setup au démarrage du PC, afin de savoir si ton codec son est bien activé pour du 5.1.
Voire également dans la barre des taches en bas à droite si tu vois un indice de volume HP, cela voudrait vérifier la N° 1

N° 2
Il faut que tu changes le mode par défaut, voir du coté étendue, de manière à trouver le mode de sortie Spd If.

Pour ma part, sur Vista, dans catalyst j’ai ,forcé la détection de la télé et c’est tout…
N° 3
Par contre pour la sortie HDMI, elle s’active par le Windows media player, dans taches, paramètre, et la je peux indexer la sortie Hdmi.

voila c’est tout ce que je peux te dire.

En fait j’ai bien du son et donc bien un indice de volume HP dans la barre des tâches …

Le problème c’est que j’ai l’impression qu’il ne s’agit pas de son en 5.1 mais de la stéréo. J’ai d’ailleurs PCM écrit sur l’ampli et pas DD

Donc l’onglet son de vista - interface SPDIF—statistiques avancées, j’ai un mode exclusif composé de 2 options (autoriser les appli à prendre le ctrl exclusif de ce périphérique et donner la priorité aux appli en mode exclusif) que j’ai coché

Ai-je bien fait ???

Pcm - Pulse Code Modulation

Le procédé de numérisation des données audio sans compression. Les CD audio sont au format PCM d’une profondeur de codage de 16 bits et une fréquence d’échantillonnage de 44.1kHz. Le DVD (DVD-Audio) lui autorise jusqu’a 24 bits de résolution et 192 kHz de fréquence d’échantillonnage.

Quand ontilise son lecteur DVD uniquement avec un téléviseur ou un ampli stéréo, on utilise la sortie PCM stéréo via les sorties RCA (bornes rouge et noire souvent).

Le dolby digital est un format compressé (AC3) et multicanaux (jusqu’a 6 canaux), alors que le PCM simple est un format numérique mono (un canal) ou stéréo (deux canaux), les CD audio comme les (anciens) laserdiscs ont par exemple des bandes sons de type PCM, en 16 bits, et comme ce format PCM est une technique d’échantillonnage non comprimé, le PCM stéréo offre une meilleure qualité par rapport à une bande son dolby digital en mono ou stéréo.

Il existe également l’Audio PCM linéaire (LPCM) qui propose un autre type encodage sans perte de qualité, en stéréo et en surround jusqu’a 6 canaux.
Celui-ci garantit un son haute fidélité sur 2 canaux mais ouvre en outre la voie vers un son haute fidélité multicanal.
Je sais que les Amplis Denon utilise ce sytème avec les Hdmi 1.3 a.
Edité le 04/04/2008 à 19:59

D’accord mais alors lorsque sur mon ampli, j’ai PCM qui ai activé cela veut t_il dire que je suis en stéréo ou en 5.1 ???

à vérifier jusqu’a 6 canaux.

ou Soundmax Integrated Digital HD Audio , ou le Onkyo 605.
a vérifier.

Ça doit venir de la.

Le TX-SR605 deux entrées HDMI v1.3a fournir l’interface la plus avancée pour le transport aussi bien décompressé haute définition (HD) sans compression vidéo et audio multi-canal dans tous les formats HD 720p, 1080i et 1080p. It is among the first receivers available to include decoding for Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, and DTS-HD Master multichannel audio formats from Blu-Ray and HD-DVD players. Il est parmi les premiers à inclure les récepteurs disponibles pour le décodage Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, et le DTS-HD Master audio multicanal formats de disques Blu-Ray et HD-DVD.

translate.google.com…
Edité le 04/04/2008 à 20:10

Donc d’après toi lorsqu’il me met PCM sur l’ampli cela veut-il dire que je suis bien en DD 5.1 ??? ou est-ce juste une impression…

Par ailleurs, Dans l’onglet son de vista - interface SPDIF—statistiques avancées, j’ai un mode exclusif composé de 2 options (autoriser les appli à prendre le ctrl exclusif de ce périphérique et donner la priorité aux appli en mode exclusif) que j’ai coché

Ai-je bien fait ???

" Et bien oui je le pense, de plus il te le mentionne ":oui:

Quel player utilises-tu (notamment pour lire des contenus HD) VLC, MPC ???

Merci pour ton aide

Pardon, mais je ne comprends bien ce que tu veux dire. Tu as du son ou tu n’en as pas ?

Quand tu as du son, il est toujours en PCM d’aprés ton ampli, c’est bien ça ?
Et même dans ce cas tu es connecté en optique ?

C’est tout à fait ! Même pour les films avec une piste audio en 5.1 je ne sors que du PCM sur mon ampli !

Le cablage est b en optique … c donc une question de réglage et de configuration logicielle

En espérant avoir été plus clair

Bonjour,

J’ai un ampli onkyo 505, similaire au 605 et une carte son Soundmax sur mon pc. (XP SP2)

Sur PC, le seul lecteur video qui m’a permis de sortir du spdif en 5.1 est Windvd (configuré en sortie spdif )
afin de récupérer directement du Dolby Digital ou du DTS reconnus comme tels sur l’ampli onkyo.

Les fichiers lus sont les fichiers .vob des dvd insérés dans mon lecteur DVD du PC.
Je n’ai pas essayé avec d’autres types de fichiers tels que les mkv.
Avec Windows Media Player ou VLC, je ne récupère que du PCM sur mon ampli par la sortie optique
même à partir d’un dvd.

Si ce test est concluant chez toi, le problème vient peut-être du contenu du MKV qui ne contient pas de AC3
mais seulement Vorbis, AAC, MP3.

salut et bien vu Willise:oui: , c’est une bonne piste.