Problème de configuration réseau sous Windows 7 - 64 bits

Bonjour bonjour,

Ma compagne et moi avons chacun notre AsusG73jh qui tourne sous Windows Seven - 64 bits. Je viens vous solliciter car mon problème est le suivant, je ne parviens pas à faire communiquer ces deux PC afin d’échanger des fichiers. Cependant, il semblerait qu’ils se “voient”. Je vous explique rapidement mon architecture réseau, un tout petit peu particulière.

Mes beaux-parents et moi vivons sur la même propriété, chacun dans notre maison à un bout du terrain. Je prend la connexion internet depuis leur box orange. J’ai tiré un câble de chez eux à chez nous. Arrivé chez nous, j’ai installé un routeur Wifi Netgear qui rayonne sans problème sur toute la maison. Nous avons d’ailleurs une connexion internet de très très bonne qualité. C’est simplement une fois que j’essaye d’échanger des fichiers avec le PC de ma compagne que je ne parviens pas à communiquer avec elle.

Poiurtant, quand je ping son nom de PC depuis le mien, l’adresse IP semble être résolue. Mais le ping échoue. Quand je regarde dans le voisinnage réseau (je ne me souviens plus comment ça s’appelle sous 7) je ne vois pas son PC. Quand depuis l’un ou l’autre des deux PC j’essaye de rejoindre un groupe résidentiel, l’option ne m’est pas disponible, je ne peux qu’exclusivement en créer un. Pour info, nous avons tous les deux Bitdefender comme antivirus et j’ai déjà essayé il me semble de désactiver le firewall windows juste pour faire des tests de ping… sans succès.

Voilà, comme vous l’aurez sans doute compris, ou peut-être pas, je n’y connais vraiment pas grand chose à Windows 7, et je m’y suis mis tout doucement avec l’acquisition de nos deux Asus G73jh… mais certaines choses sont pour moi encore obscure là où je me baladais sous XP.

Sans prétendre jusqu’à trouver la solution du premier coup, certains d’entre-vous auraient-ils des pistes à me proposer pour trouver petit à petit d’où vient notre problème?

Merci pour votre assistance et bonne journée!

Ben déjà si le Ping échoue rien d’autre ne pourra fonctionner.

Le Ping c’est le minimum requis pour qu’on puisse ensuite voir les autres soucis de configuration, si pas de ping pas de communication réseau.

Pas de ping signifie:

  • Mauvais lien physique inopérant
  • Problème d’adressage TCP/IP
  • Firewall bloquant sur l’un ou l’autre
  • routeur entre les 2 machines.

Maintenant, dans tout ce que tu nous racontes là c’est un peu embrouillé:
OK tu “piques” la connexion internet de tes beaux-parents. Là tu colles un routeur Wifi en plus de la LiveBox.
Déjà est-ce que le routeur est utilisé comme routeur ou comme simple switch+passerelle wifi ?

Enfin et le plus important, où et sur quoi se connecte la machine de madame ? Est-ce sur votre passerelle Wifi ou sur la livebox chez les beaux-parents?

Concernant les homegroups: que tu ne puisse que créer et non rejoindre est normal: Si windows ne détecte aucun groupe existant il est incapable de proposer de rejoindre (normale vu que pour lui rien n’existe) donc il propose automatiquement la création.
Si un PC sur le réseau crée un groupe alors les autres pourront le rejoindre, à condition que la communication se fasse au préalable (techniquement là le firewall n’intercède pas)
Edité le 08/02/2011 à 14:47

Le problème venait en fait de bitdefender et de son firewall intégré qui bloque tout de tout. J’ai donc désactivé le firewall bitdefender pour créer mong roupe résidentiel sur le premier pc et le rejoindre avec le second. Il ne me reste plus qu’à chercher sur le net comment créer la règle qui va bien afin de laisser le firewall bitdefender activé tout en échangeant des fichiers sur le réseau avec ma femme.