Probleme de configuration pas stable - difficulté a formaté une config

Bonjours a tous
je ne suis pas un abituer des forum alors j’espere ne pas trop fair d’erreur je ferai de mon meiu .
J’ai besion de conseil sur une ordinateur que je n’arrive pas a formaté. Au depart j’ai acheté cette config qui marcher tres bien deja monté:
-processeur sempron 2300+
-carte mere A7N8X deluxe 2.0 avec controleur ata silicon
-et disque dur s-ata maxtor 80giga
avec un windows xp pro installé

mon probleme a commencé au bout d’un moie ou, sans raison particuliere, il m’etait impossible de rentré dans windows l’ordinateur redemarré sans fin au moment du chargement de windows .
Enssuite j’ai cherché a formater pour reinstaller windows mais c’est la qu’a commencé les problemes, je boot bien sur un cd xp puis j’installe bien le driver du disque ata (avec f6) je voie quelque chargement de donné et juste avant de m’afficher les partissions de mon disque ca bloque sur un ecran noir ou on voit le curseur clignoté en haut a gauche . Et la ca bloque …

je ne pense pas que ca vienne du disque sata car je l’ai pretté a un amie qui lui a bien reussi a le formater pour m’install un windows mais comme il n’a pas le meme controleur sata que moi et quand je rebranche mon disque sur ma config au demarrage ca me dit “ntldr manquant”

voila j’espere avoir bien resumé la situation, je ne sais plus quoi faire, je cherche des conseiles de l’aide et toute nouvelle idéees merci d’avance

vérifie en premier lieu la mémoire avec memtest : http://www.clubic.com/telecharger-fiche10823-memtest86.html[/url] (à mettre sur une disquette) ou [url=http://www.clubic.com/telecharger-fiche11951-ultimate-boot-cd.html]http://www.clubic.com/telecharger-fiche119…te-boot-cd.html (image cd à graver contenant memstest entre autres)

A excusé moi j’ai oublier de parler de la memoire
j’ai effectivement deja testé mes plaquettes ram avec mem test je n’est aucun probleme avec la memoir, de plus j’ai un autre ordi (ide)qui marche ou j’ai pu testé mon materiel autre que la carte mere et le disque sata. le probleme si il vien du hardwar doit venir d’un de c’est deux element .

Pourtant ça ressemble bcp à un pb de RAM :oui:
Quelles barrettes as-tu ?

en ce qui concerne l’ecrant noir je sais que ca peut durer du coup je prie mon mal en patience mais mon record de patience a etait de plus d’une heure du coup je pence pas qu’il suffit d’attendre.
et en ce qui concerne la memoire c juste une plaquette de 512 noname mais ce qu’il me fait dire que c pas une question de memoir c que j’ai un autre pc qui marche tres bien avec de la ram qui marche aussi et meme si je met la ram du pc qui marche sur la config en galere j’ai toujours le meme probleme; de plus que j’ai testé toute mes ram avec meme test sur la config qui tourne et toute mes ram qui sont de basse qualité (noname) marche toute tres bien.

Oui mais l’Asus est particulièrement pointilleuse avec la RAM donc si tu retestes avec une autre noname… :neutre:
T’as pas un module de marque qui traîne ? :smiley:

et il en est de meme avec la carte graphique grace a un deuxieme pc je peut affirmé que les deux carte graphique marche tres bien sur la config qui tourne.
bref g pu tout testé sauf la carte mere enfin le controleur ata de la carte mere a7n8x.
peut etre devrai je me resoudre a acheter une autre carte mere ???

il est vrai que je n’est pas pu testé avec de la ram de marque
et il vraiment resonable de ce concentré dans cette voie ??

:oui: cette barrette c’est celle qui t’avait été montée d’origine ?

oui g test de changer la place de la plaquette ce qui na rien changer mais cette carte a un slot bleu comme si elle avait un slot prioritaire.
et oui la rame testé sur l’autre config qui marche et bien la plaquette d’origine celle qui a marcher un certain temps

Non,2 slots bleus et un noir pour le Dual Channel,pas de slot prioritaire :non:

ouai voila c’exactement ca , mais comme je conner pas trop le prrincipe du dual j’ai test de mette la plaquette sur tout les slot mais ca na rien changer au problem

tester une barette sur un autre PC à moins qu’il ait la même carte mère et un sempron, c’est pas valable : la barette peut très bien fonctionner sur une PC avec une carte mère à base de chipset VIA et un athlon XP fsb 133 et faire des erreurs sur ta config.

testes avec les barrettes sur ton PC avec memtest, au moins tu pourras définitivement éliminer la mémoire des pièces suspectes

oki merci pour ces indication que je ne connaissais point je v utilisé mem test sur cette carte mere pour eliminer la suspution sur la ram .
mais d’autre part quand je me renseigne sur cette carte mere je m’apersoit qu’il y a des dizaine de personne qui galere avec cette carte mere . du coup mon attention est attiré sur le fait qu’il est fortement probable que je doit chenger de carte mere .
ferai je une erreur ???

l’A7N8X est une des meilleure carte mère Nforce2, c’est toujours possible qu’elle soit HS mais un problème de RAM est beaucoup plus probable.

de toute manière il faut faire par élimination pour trouver la pièce défectueuse, la plus probable c’est la mémoire, puis s’il elle est OK faudra voir au niveau du DD (test maxtor powermax), de l’alim et en dernier lieu de la carte mère

ok merci eleje tu ma convaincu de galeré encore un peut avant de fair des frai inutile.
merci encore pour vos aides je vous tiendrai au couran pour les test de memoir .
et en ce qui concerne le disque il marche tres bien cher mon amie donc je doute que sa soit lui mais en ce qui concerne l’alim g rien testé mais elle est neuve .

bonsoir bonsoir
alors dans l’apres midi j’ai fait tourné du memtest sur 3 passes et il n’y a aucune erreur au niveau de la ram. je peut donc exclure la memoir ram comme source de probleme.
du coup est ce je peut fair autre chose avant d’accusé la carte mere ??
je n’arrive toujours pas a formater le disque ata
merci

ca c’est la premiere chose que j’ai testé ce qui na rien changer a mon probleme
mais merci de la proposition

c’est une ati radeon 9250 (128mb)

et non ya rien qui est branché, juste le minimum vital ecran clavier