Probleme de configuration d'DD SATA

Bonjour, J’ai une CM asus K8N-E Deluxe sous XP2 avec un DD ide en maitre. J’essai en vains de mettre en service un DD sata.
J’ai réussi à formater le DD et le nomer en raccordant le DD sata sur le port SATA2 le PC en marche. Jusque l’a tous va bien.
Arrêt du PC et redemarrage impossible avec le DD SATA connecté ?! la page de windows s’affiche trés faiblement et ne bouge plus ?!
Arrêt du PC, déconnection du DD sata et redémarrage OK ?! connection sur SATA 2 en marche OK ?!
Je suis bien évidement allé dans le BIOS mais comme les SATA ne sont ni maitre /ni esclave je ne peux pas le voir …

Dois je réinstaller Windows sur le SATA ? afin qu’il démarre dessus ?!
Dois je connecter sur le RAID ?

Bref, je ne comprend plus rien HELP ME !!!:@:@

Normalement dans le BIOS tu peux fixer l’ordre de démarrage des disques (IDE et SATA), c’est comme ça sur ma Gigabyte K8NF9 qui est similaire. Au pire met ton BIOS à jour :neutre:
Vérifie bien que le SATA est activé et le RAID désactivé dans le BIOS

Ok mais je ne trouve pas ou activer le SATA et encore moins le RAID dans le Bios ?

Je suis pas sur mon PC fixe là, mais de mémoire c’est dans la première ou seconde rubrique, regarde dans le manuel de l’Asus. Une mise à jour du BIOS peut faire apparaitre de nouvelles options…

Je n’ai pas exactement la même cm (A8N-E) mais chez moi,dés l’écran “Main” du bios,tu vois la liste des disques installés,et lequel est en premier dans la séquence de boot,et tu peux éventuellement changer l’ordre de cette séquence dans le 4ème onglet “Boot” :wink:

Au cas où les contrôleurs Sata ne seraient pas actifs,toujours sur l’écran “Main”,tu descend sur le port où est branché ton dd Sata (First Sata Master,j’imagine) tu entres dans le sous-menu et tu met “Extended Drive” et “Access Mode” en “Auto” (idem pour les autres contrôleurs Sata) :jap:

Pour le RAID,c’est dans l’onglet “Advanced” > “NVRAID configuration” : tout doit être sur “disabled”

Ah ouais en fait ça n’a rien à voir avec ma Gigabyte :smiley: (pourtant le même chipset, mais les BIOS sont vraiment spécifiques à chaque constructeur)

Sur la mienne,c’est le “Phoenix-AwardBIOS v6.00PG” :wink:

La config de mon bios n’est pas du tous comme tu le dit !!!
Bon je vais essayer de mettre le bios à jour ont verra bien…:confused:

Arf,en fait je pensais que la K8N-E De Luxe était plus récente que la mienne,alors qu’elle est plus ancienne : chipset Nforce 3-socket 754-AGP alors que j’ai un Nforce 4 Ultra-socket 939-PCIExpress :stuck_out_tongue: nous devons donc avoir des bios assez différents :neutre:

D’après ce que j’ai vu chez Asus,tous les pilotes sont différents,et je ne trouve pas de bios ni pour ta carte ni pour la mienne :etonne2: de plus,sur le site ils sont encore à la version 6.65 pour le chipset alors que je tourne depuis des années avec la 6.86 http://kay.smiley.free.fr/images/2246.gif)
Edité le 02/02/2010 à 21:53

ah mince! Je croyais moi aussi qu’il s’agissait d’un chipset nForce4!

Si c’est du nForce3 c’est plus compliqué, le support du SATA n’était pas natif il me semble… :arf: (et une mise à jour du BIOS est vivement conseillée car les premières versions étaient peut-être un peu expérimentales au niveau du SATA)
Edité le 02/02/2010 à 21:56

Oui,je pense aussi que c’est un problème de bios,parce qu’il n’est pas normal que le dd Sata n’apparaisse pas dedans :confused:

PS : trouvé ! il fallait aller sur support.asus.com et non sur le site principal :stuck_out_tongue:

http://support.asus.com/download/download.aspx?model=K8N-E%20Deluxe&SLanguage=en-us

A partir du bios 1006 : “Fixed SATA hard disk detection to nVIDIA chipset” vette56 doit avoir une version antérieure :jap:

Bien sûr,il faut prendre le dernier,le 1011 :wink: (il y en a un autre,mais en version beta :/)

Ouia c’est bien ce que je pense, pb de bios ! Quel version dois-je télécharger Global (DLM) ou Global ?ensuite quel est la procédure, car c’est la première fois que je vais faire cette action…?

Merci d’avance pour les conseils

C’est une bonne question…j’avoue que je ne connais pas la différence :stuck_out_tongue: mais perso,j’ai toujours pris le premier (DLM) :neutre:

Pour la procédure,je l’ai toujours fait sans souci sous Windows avec Asus Update (7 X sur mon ancien pc toujours en service et 4 X sur celui-ci,j’ai des archives :p),mais certains ont eu des ennuis avec ce logiciel :confused:

Donc je ne peux rien te garantir…il vaut peut-être mieux ouvrir un topic pour demander des conseils sur les méthodes sûres existantes pour flasher un bios :wink:

EDIT : lorsque tu auras flashé,ton bios 1011 devrait être beaucoup plus proche de mon 1013,règles alors ceci si ton dd Sata n’apparaît toujours pas sur la page “Main” :

  • onglet “Advanced”
  • entrer dans “Onboard device configuration”
  • entrer dans “IDE function setup”
  • tout doit être sur “Connected”
    Edité le 04/02/2010 à 14:01

Merci de ces infos, je vais fouiller sur le site pour voir si quelqu’un explique la methode pour flasher le bios en TOUTE sécurité .:wink: