Problème de config (prb graphique)

Bonjour,
Alors j’explique la situation : j’ai changé de config il y a environ + de 6mois, en prenant le “minimum” si on peut dire, mais qui était déjà bien mieux que ma vieille épave qui me servait de pc. Pour noël, coup de folie j’ai voulu changé ma carte graphique ainsi que l’écran (passage de 17" à tubes cathodiques à 22" wide).
Mais voilà, le seul petit “Hic” est que j’ai opté pour une HD 4870 mais aucune amélioration graphique exceptionnelle attendue n’ai venu. J’avais une Nvidia 8600, donc j’ai sauté quelque génération de carte graphique.

Alors ma config :
-CM : Gigabyte GA-G33M-S2L
-Intel 2 Duo 4500 2.2 GHz
-2 Go PC 6400 Corsair
-HD 4870 1Go
-Alim : Corsair TX650W

Donc mon problème, c’est qu’étant un joueur de wow, bref un jeu qui consomme pas mal en ressources j’ai de gros problème graphiques quand il y a beaucoup d’effet ou de monde affiché. Le problème c’est que malgré ma config pas trop ancienne je ne devrais pas avoir de soucis au niveau graphique.
Après quelque recherche, je me suis rendu compte (un peu tard je sais -_-’) que la CM n’avait que la norme PCI express 1.0, or la HD 4870 requiers 2.0
Pour avoir discuter avec un ami, il m’a dit que la RAM pouvait surement bridé la carte graphique du fait qu’elle ne fasse que 800 Mhz.

Ainsi je pense remplacer, ma carte mère (par celle là), puis peut-être la Ram ensuite mais ça parait un peu chère d’upgrade pour de la DD2 PC8500.

Voilà, donc si quelque pourrait m’aider a voir d’où pourrait venir mon problème :slight_smile:
PS: s’il vous manque des infos je m’en excuse d’avance, dite moi ce qu’il faudrait.

ton ami ta dit n’importe quoi, une ram ne peux pas bridé la carte graphique, c’est impossible

par contre ton processeur lui il doit la bridé

tu as vu ou que c’était du PCIe 1.0, c’est du 2.0 moi j’ai presque la même que toi

Sur la sienne et la tienne, ce n’est que du pci-x 1.0, et en plus câblé en seulement 8x :jap: source[/url] car si c’était du pci-x 2.0, ce serait marqué [url=http://www.gigabyte.com.tw/Products/Motherboard/Products_ComparisonSheet.aspx?ProductID=2842,2692] ça au niveau de graphics interface

Sinon, mermer, tu pourrais nous préciser tes “problèmes graphiques” un screen ou une photo stp :jap:
Edité le 13/02/2009 à 15:20

moi j’ai autre chose : 74.125.39.101…[/url] ou la lis à interface pci express : [url=http://74.125.39.101/translate_c?hl=fr&sl=en&u=http://www.gigabyte.com.tw/Products/Motherboard/Products_Overview.aspx%3FClassValue%3DMotherboard%26ProductID%3D2693%26ProductName%3DGA-G31M-S2L&prev=/search%3Fq%3DGA-G31M-S2L%26hl%3Dfr%26lr%3D%26rlz%3D1G1GGLQ_FRFR313%26sa%3DG%26pwst%3D1&usg=ALkJrhiv27thMCttaM6digBc1DIvHcIjNg]74.125.39.101…
Edité le 13/02/2009 à 15:27

Re,
Alors pour ce qui est de la ram qui bride mon ami me parlait du fait que la CM fonctionne sur la fréquence la plus basse des composants installés, en l’occurrence ma RAM.
Ensuite, j’ai vu que c’était PCI Express 1.0 sur Everest : " PCI-E 1.0 x16 port #2 Utilisé @ x16 (ATI RV770 - High Definition Audio Controller, Gainward Radeon HD 4870 Video Adapter) ".
Et pour finir les problèmes graphiques, sont tout simplement des chutes de fps (- de 10), lors des combats.

legamerdu49, regarde bien mon lien “source”, tu y verra ta carte mère :jap:

mermer, tu as essayer de désinstaller tes drivers et de les réinstaller?

Mouais, bah il n’y connait pas grand chose ton ami :stuck_out_tongue:

J’ai toujours cru que Wow ne demandait rien comme ressources justement :neutre:


[quote=""] Le problème c'est que malgré ma config pas trop ancienne je ne devrais pas avoir de soucis au niveau graphique. [/quote] Ca c'est clair, tu as un PC qui est capable de faire tourner Crysis, donc Wow devrait passer les doigts dans le nez :D Niveau utilisation mémoire tu es à combien? et charge CPU?

Moi aussi :neutre:

en tout cas moi je suis sur d’etre cablé en 16X, c’est marqué dans le manuel de ma carte mère en Anglais :neutre:

Je pense qu’effectivement Wow consomme peu de ressource :jap:
Si c’est le même ami qui t’a dit que la ram bridait la CG et que Wow était gourmand :ane:
Edité le 13/02/2009 à 15:55


puis un truc qui fera pas de mal, c'est un petit overclock ... juste un chiffre à changer dans le bios et t'es déjà à 2.7-2.8Ghz ; ça fera respirer ta CG un peu :oui:

Je crois qu’il y a une confusion, je me suis surement mal exprimé pour la ram c’est pas la CM qui serait bridé mais la carte graphique, enfin le bus de CM qui indirectement surcharge le tout.
Et puis détrompez vous, Wow dans les event où il y a du monde (instance HL ou pvp en masse) ça consomme.

Pour ce qui est d’overclocker , sachant que j’utilise le ventirad d’origine et de gros ventilo sur la tour (que je laisse nom ouverte d’ailleur) j’ai peur pour mon pc :S

PS: j’essaie de trouver la boite de la CM pour confirmer le pci expre 1.0 ou 2.0

carte mère à base de G33 donc PCIe 1.0, mais si problème il y a ça ne vient pas de là, Wow ne consomme pas beaucoup de ressources en 3D (ça commence quand même à dater sérieusement :ane:). Par contre comme tous les jeux en ligne avec beaucoup de monde c’est vrai que ça peut demander du CPU, mais la plupart des gens jouent avec des configs bien moins performantes que toi et n’ont pas vraiment de soucis je pense :wink:

C’est justement ce que je chercher à savoir :slight_smile:
Mais alors si cela vient du proce qui commence à dater, comment puis-je faire pour savoir si c’est bien lui qui limite ?

Il suffit de diminuer les options graphiques, notamment enlever les filtres et baisser la résolution. Si ça ne change rien alors c’est le proc qui limite, mais sur un E4500 c’est quand même hallucinant je trouve :arf:

He bien j’ai déjà fait quelque test :
-Mode Basic de Catalyst au minimum, et ensuite mettre presque tout au minimum dans le jeux sans grand succès, puisque le fps chutait méchamment.
Je test le changement de résolution.

Et tu as esssayé ce que je t’ai demandé plus haut :whistle:

J’ai seulement réinstaller mes driver, et mis les dernier en date.

Edit : je viens de tout désinstaller, puis tout ré installer. Je te test tout ça en raid ce soir. Je vous tiens au courant.
Merci déjà pour ces éclaircissements :slight_smile:
Edité le 13/02/2009 à 18:28

Re/bonsoir,
Alors j’ai testé ce soir avec tout au minimum et tout au maxi, et il n’y a aucune différences flagrantes. Voici quelques screens :
http://img22.imageshack.us/img22/3664/1280x800allminitrashnj2.th.jpg[/IMG][/URL] [URL=http://img18.imageshack.us/my.php?image=1280x800maxtrashmobcw7.jpg][IMG]http://img18.imageshack.us/img18/8546/1280x800maxtrashmobcw7.th.jpg.

En gros, hors combat je suis à 30 à 45 fps(effets au max, sinon 70fps), une fois le combat lancé je passe directement 5 à 15 fps et là cela devient dur de jouer.
Donc est-ce un problème qui viendrait peut-être du processeur ?
Edité le 14/02/2009 à 03:48

fait 3dmark 06 avec la résolution minimum sans filtre puis après fait encore 3dmark 06 en 2048/1024 avec filtre et vois si il y a de grosse différence de points :neutre:

si il y en a pas ou très peu ou peu c’est que tu est CPU limited

:mdr, WoW gourmant.

Un personnage de WoW a environ 1200 polygones avec un environnement low poly, un personnage dans crysis doit avoir pas loin de 6000-7000 polygones (au moins vue que c’est du next gen) + normal map (qui alourdi légèrement les personnages) et sans compter l’environnement.

WoW c’est fait pour fonctionner sur une machine qui date de 5 ans au moins, crysis lui, rame avec les dernières config.

Donc, ton problème c’est soit que c’est le serveur qui rame ou bien ta des processus en arrière plan qui bouffe du CPU (entre autre nod32 de ce que je peux voir). Donc, commence à faire un clean up dans msconfig (démarrer, exécuter, écrit msconfig) et vire tous ce qui est inutile au démarrage (anti-virus inclus) et ensuite redémarre ton pc et réessaye.