Problème de compil noyau - sous ubuntu

:hello:
J’essaye de faire fonctionner mon 1er noyau compilé par mes soins, le 2.6.13.2.
Je suis sous ubuntu hoary, voilà les erreurs au boot :

modprobe: fatal: couldn’t load /lib/modules/2.6.13.2/modules.dep, no such file … (pourtant ce fichier existe)
mount: unknow filesystem type devfs
/sbin/init: 428: can’t open dev/console, no such file.
kernel panic (:/) - not syncing: attempt to kill init

Voilà, en gros c’est ça…
Merci :slight_smile:

Ca serait pas plus simple de prednre un packetage .deb ??

sur les dépôts hoary, ya pas plus récent que celui que j’ai (2.6.10).
Et si je veux compiler, c’est pour avoir un noyau récent et optimisé à ma config.

Peut être n’as tu pas tous les packetages GCC installés?

adri chez moi j’ai le 2.6.11 avec les universe

secwineman > nan ça c’est bon, j’ai tout ce qu’il faut. D’ailleurs la compile se passe sans problème, c’est au boot que :confused:

newportable > j’ai tout en main restricted universe multiverse, et j’ai également extra + backports. T’es pas en breezy ?

non non en hoary

Et est-ce que tu as éssayé de compiler ton noyau avec make-kpkg, avec les bonnes options, ça te fait des .deb avec les sources, les headers, les doc et le noyau. ainsi que le initrd et grub est tout bien configuré comme ça.
voir là pour ça.

regrarde dans ton fstab si t’as rien sur devfs…

non rien dans le fstab.

robert_b : oki, je vais regarder ça

bon, j’ai réussi à booter, en ayant compilé à la méthode debian.
Mais :

• je n’ai pas de son, je crois savoir d’où ca vient, oubli dans la config…
  • je suis obligé de désactiver le driver nvidia (nvidia > nv dans xorg.conf), sinon j’ai une erreur concernant nvidia-kernel-module
  • et au démarrage j’ai pas mal de trucs qui s’affichent - des erreurs -, mais j’ai pas le temps de tout retenir :ane:

Plusieurs pistes (t’es peut-être déjà au courant, mais on ne sait jamais :paf:) :

• pour les erreurs, si c’est en rapport avec le noyau, regarde avec dmesg
  • pour le module nvidia, t’as juste à le recompiler aussi :ane:
  • ubuntu étant sous udev, il faut décocher toute référence à devfs :smiley:
  • il y a bien le 2.6.11 dans les dépôts universe
  • il y a bien le 2.6.11 dans les dépôts universe
    ah oui effectivement… en fait je pensais que ça allait se mettre direct en faisant un upgrade
  • pour les erreurs, si c’est en rapport avec le noyau, regarde avec dmesg
    ok je regarderai
  • pour le module nvidia, t’as juste à le recompiler aussi ane.gif
    euh, je l’ai installé simplement via apt-get, donc j’ai jamais rien compilé. j’essairai de toute façon de reinstaller les packages nvidia
  • ubuntu étant sous udev, il faut décocher toute référence à devfs biggrin.gif
    ouai, j’ai vérifié et j’ai rien trouvé…

edit: pour nvidia je viens de comprendre… je trouve où les sources de ce module correspondant à mon noyau ?
reedit: dans /usr/src :smiley:

driver de CG > ok, j’ai réussi

Par contre le son :confused: J’ai essayé 2 drivers différents, susceptibles de convenir à ma config … Y a pas moyen de savoir sur mon noyau actuel ce qui est utilisé pour le son ?

tu peux faire lsmod | grep snd
ça t’affichera tous les modules utilisés (nom, taille, compteur d’usage, liste des modules l’utilisant), et donc tu pourras les cocher dans ta config du noyau :smiley:

extrait de man lsmod :

:paf:

game over… je laisse tomber :frowning:
car je galère depuis ce week-end. Desintegr m’a bien aidé pour le problème de son, mais finalement ça ne fonctionne toujours pas … :confused: Au moins j’ai réussi à booter :ane:
En attendant je vais installer le 2.6.11 :smiley:

Pour le son, il y a deux solutions : soit

1/ tu prends la version d’Alsa intégrée au noyau

2/ tu prends la version dispo en paquets pour ta distribution (ou tu compiles à la main, ce qui revient au même quand tu connais).

Bref, il faut d’abord savoir quelle méthode tu veux utiliser (et aussi, comment fait ta distribution).

Pour ma part, je préfère la méthode 2 (plus à jour et facilement modifiable à la main).

Ouais, mais c’est un problème plus embêtant :slight_smile:

Le driver ne détecte pas la carte son.

C’est quoi comme matos son (chipset) ?

Si c’est très récent, il faudrait essayer avec le cvs d’Alsa via la méthode 2.

D’après ce que j’ai recherché c’est un AD1980 qui fonctionne avec le module snd-via82xx.

Cette carte son fonctionne bien avec l’ancien noyau 2.6.10-5 Ubuntu, mais pas avec le noyau fait maison.