Problème de chutes de fps périodiques pendant les jeux

Bonjour à tous,

Je viens ici exposer mon problème, car je suis un peu à court d’idée et je désespère un peu…

Je possède un ordinateur portable Alienware m17x r4, acheté en 2013 dont voici les caractéristiques principales :

  • RAM : Mémoire bicanale DDR3 Dual 12 288 Mo (2x2Go + 2x4Go) à 1 600 MHz
  • Chipset graphique intégré : Intel HD Graphics 4000
  • Carte graphique : 2GB GDDR5 NVIDIA® GeForce® GTX 680M
  • Processeur : 3e génération Processeur Intel® Core? i7-3840QM (8MB Cache, up to 3.8GHz w/ Turbo Boost 2.0)
  • Disque surs : 1TB 5,400rpm SATA 6Gb/s HDD + un SSD Crucial rajouté par mes soins il y a un an.
  • OS: Windows® 7 Édition Familiale Premium , 64 bit , Français
  • Cartes son : Creative Sound Blaster Recon3Di with THX TruStudio Pro Software

Mon problème est que sur les jeux, tout est généralement fluide, quels que soient les paramètres graphiques que je mets, et puis d’un coup, je vais avoir une grosse chute de FPS pendant 2-3 minutes rendant le truc injouable, avant de redevenir fluide. Et la chute de FPS revient ensuite de façon périodique. A savoir aussi qu’elle n’a pas nécessairement lieu quand il y a beaucoup d’action à l’écran, le phénomène n’a vraiment pas l’air d’avoir de lien. Et j’ai ce problème depuis maintenant quelques mois, mais là en ce moment je joue un peu plus et c’est vraiment désagréable…

J’ai essayé pas mal de choses, j’ai dépoussiéré les ventilateurs, j’ai tout reformaté, j’ai essayé diverses manipulations sur Windows mais sans succès, d’où ma venue ici.

Auriez-vous des pistes ou des solutions à m’apporter ?

Merci d’avance =)

[Edit : je continue un peu à chercher de mon côté et après avoir téléchargé HW Monitor, je viens de voir que lorsque j’ai mes chutes de FPS, le processeur est à 100%, alors que quand les FPS sont normaux ça tourne entre 50 et 60% à la louche… Ca aide quelqu’un dans l’assemblée ?]

[Photo supprimée]
Edité le 22/03/2016 à 17:09

:hello:

Niveau température, ça donne quoi ? Pas exclus que se soit un soucis de surchauffe.

Pour faire simple, voici tout ce que me dit HW Monitor, après une session de jeu et les fameuses chutes de FPS.
[Photo supprimée]

Alors là ce n’est pas compliqué : tout est beaucoup trop chaud :neutre: (51° pour un ssd qui chauffe normalement peu, c’est énorme oO )

Le cpu se met en sécurité et fait du throttle (son voltage et sa fréquence baisse, puis remonte lorsque la température baisse un peu, puis ça redescend à nouveau parce que la température remonte, etc…) :confused:

A part essayer de démonter le pc pour nettoyage et peut-être même remplacer la pâte thermique qui a dû en prendre un coup, il n’y a pas grand-chose à faire :neutre:
Edité le 22/03/2016 à 18:54

avec quel ventilo ?

Je suis vraiment pas doué en hardware, du coup je ne savais pas que ces températures étaient anormales. Et effectivement, j’ai redémonté mon PC et j’ai vu que j’avais stupidement oublié de nettoyer les grilles de sortie d’air >.<
Donc voilà tout fonctionne parfaitement maintenant.

Merci à toi Blackalf =)

Content que ton proiblème soit réglé :jap:

Sinon oui, le refroidissement est encore plus essentiel sur un portable qu’un pc fixe, il faut le garder aussi propre que possible ^^