Problème de chauffe cpu

Bonjour,

Je m’adresse aujourd’hui à vous car mon CPU chauffre trop jusqu’à faire redémarrer le système. Je pense que le système reboot automatiquement arrivé à 70°C, je pense qu’il serait raisonnable de s’en tenir là pour cette restriction.

Donc mon processeur est un [Phenom II X4 955 BE[/url], monté sur une carte Gibagyte GA-MA-DS3H[/url], et refroidi par une pâte thermique [url=http://www.materiel.net/pate-thermique/noctua-nt-h1-40006.html]Noctua NT-H1 et un [url=http://www.rueducommerce.fr/Composants/Refroidissement-par-Air/Ventirad-Processeur/SCYTHE/3022635-Ventilateur-Scythe-Shuriken-Rev-B.htm]Ventilateur Scythe Shuriken Rev. B](http://www.materiel.net/processeur-socket-am3/amd-phenom-ii-x4-955-black-edition-54176.html)

Mon boitier est un ANTEC dont j’ignore la référence, il a 2-3ans et dispose de ventilateurs à l’intérieur. L’intérieur est nettoyé, n’est pas poussiéreux, y compris le CPU fan.

Voici ce que m’indique Speecy au repos: image.noelshack.com…

Lors de l’encodage d’un DVD par exemple, la température semble se stabiliter autour de 65, ce qui est considérable lorsque l’on sait qu’AMD préconise une limite maximale de 62°.

Une petite aide de votre part serait la bienvenue, et sachez bien que, en retour, vous pourriez bénéficier de toute ma gratitude.
Edité le 26/05/2013 à 20:21

Salut, tu n’a pas trop mit de pâte thermique ?

J’y avais aussi pensé, du coup j’ai tout viré et j’ai recommencé en en mettant moins (genre noisette au milieu) après avoir tout viré. Aucun différence de température par la suite… :confused:
Edité le 25/05/2013 à 15:12

Si c’est vraiment de la taille d’une noisette,c’est trop :wink: il ne doit y avoir qu’un grain de riz pour avoir au final une très fine couche de pâte thermique,à peine l’épaisseur d’une feuille de papier ordinaire

Sinon bien vérifier la fixation/pression du ventirad,s’il tourne bien et accélère avec la montée en température :neutre:

Bah là il est à 2100 RPM d’après Speecy (cf. l’image), c’est à dire presque sa rotation maximale selon ses specs, au repos…

Pour la pâte, j’en ai effectivement plus qu’un grain de riz, mais c’est pas l’océan pacifique non plus. M’enfin je vais essayer même si je doute que ça me divise ma température par deux !

Mais merci du conseil, j’ai rien à perdre j’en ai encore une seringue presque pleine !

Il n’y a pas que le ventirad à prendre en compte, la circulation de l’air dans le boîtier est aussi importante.

Il faudrait en savoir plus :wink:

Mon ventirad : image.noelshack.com…
L’intérieur: image.noelshack.com…

Pour les câble, n’ayez pas peur, c’est juste qu’on est pas en face mais je vous rassure, le cable d’alim’ que l’on voit n’est pas en train de se bouffer le ventilo :ane:

Pour le boitier: www.materiel.net…

J’ai l’impression que c’est une ancienne version de celui-ci, en tout cas ils ont les même caractéristiques…


Je l'ai retrouvé sur ma facture !

www.materiel.net…


Il faut dire que là, j'utilise un ventirad Scythe que j'utilisais sur un vieux proco. AMD que j'avais avant.

J’avais eu celui-ci de livré avec l’actuel: techreport.com…

Pensez vous qu’il serait plus approprié ?

y a pas de raison d’obtenir de telles températures avec un Scythe :arf: sauf s’il y a beaucoup trop de pate thermique ou s’il est mal monté. Si on est sur du montage, reste la possibilité d’un mauvais voltage ou un OC auto un peu olé olé :nexath

tu peux vérifier les tensions avec hwmonitor ?

J’ai rien touché à niveau proco., l’OC je veux pas :ane:
Le Scythe, je l’avais démonté pour le nettoyer, mais le problème était déjà là avant et de toute façon, et il est si rustique que je vois mal en quoi j’aurai pu mal le remonter. Et non, il n’est pas à l’envers (avant que l’on ne m’adresse cette bassesse interrogative) :ane:

Je vais regarder pour les tensions.


http://image.noelshack.com/fichiers/2013/21/1369580769-volatges.jpg
Pour les 92°, j'ignore ce que c'est, mais c'est certainement pas le CPU, je le sentirais et depuis le temps il serait réduit en téta de fusion (j'ai toujours cette tempérture bizarre avec ce PC). Edité le 26/05/2013 à 17:08

Le V core du cpu me paraît élevé :confused: mon 965 (3.4 Ghz sinon c’est le même que le 955 à 3.2 Ghz,la seule différence est le coefficient multiplicateur réglé plus haut) est à 1.34 V :neutre: (et comme il est à 113 W le Cool’N’Quiet ne doit pas être activé,il est à sa fréquence maximum)

1.456 V c’est déjà o/cé…tu es sûr que rien en rapport n’est activé dans le bios ?

Sinon les températures du hdd et de la cg sont aussi un poil trop hautes,il est donc possible qu’il ne circule en effet pas assez d’air frais dans le pc

Je ne sais pas non plus ce que sont les 92°,mais moi j’ai ça pour cette valeur :

http://img825.imageshack.us/img825/6899/captureach.jpg
Edité le 26/05/2013 à 18:40

+1, ca me parait vraiment haut le 1,46V et j’ai bien l’impression aussi que sa fréquence reste au max même au repos

Bon, je vais aller jeter un coup d’oeil dans le bios.

Sans le Cool’N’Quiet c’est normal,le mien fait ça aussi :wink:

Mon “AMD K8 cool n’ quiet” est activé.

Mais bonne nouvelle, mon Windows était réglé sur performances élevées, avec “alimentation minimale du processeur” réglée sur 100%… J’ignore depuis quand ce mode est activé…

Mon CPU est redesendu à 33° au repos…


http://image.noelshack.com/fichiers/2013/21/1369587441-capturemonotor.jpg

Cela vous sied-il davantage ?


Je vais lancer un encodage pour voir comment ça se comporte.

Hum, vla que maintenant, j’ai le “TMPIN2” qui se met à atteindre les 90° et qui fait sonner ma tour quand je lance l’encodage… Cocasse. Et ce n’est visiblement pas mon CPU.


Aparemment ce serait le northbridge, dixit Google (carte Gigabyte). Cool, ça m'avance bien.

salut :hello:

le probleme vient surement d’un manque d’apport d’air frais par l’avant du boitier ou par la porte lateral :jap:
du coup le ventirad brasse de l’air chaud venant deja du processeur :paf:
et au passage le ventilo à l’arriere est à l’envers pour que ce soit optimal.

ce ventirad est tres bien mais bien plus adapté au htpc (en gros sur des processeurs avec un tdp tres leger)
la le ventilo mouline à pres de 2000tr/mn mais il n’a pas de pression statique (sans compter qu’il n’y a pas d’air frais recycler dans le boitier)

nb: en gros il faut rajouter au moins un ventilo en façade voir lateral aussi puis changer le ventilo du ventirad pour un model PWM de meilleur qualité ça fera deja un bon debut (le mieux serais de changer le ventirad pour un model adequat)

ou alors changer de boitier pour un bien plus adapter ( www.topachat.com… ) :super:
avec les deux ventilos de fourni il y a de faire un flux optimal en prenant celui de ton boitier pour le mettre en position lateral puis un a l’arriere et l’autre en façade,la c’est correct :wink:
Edité le 26/05/2013 à 20:36

Mon PC a l’air effectivement légèrement trop exposé à l’air chaud, puisqu’il est positionné à environ 1mètre de la porte de ma chambre, par là où arrive l’air chaud.

Mais bon, ça fait bien 10 ans que j’ai un PC ici, alors qu’il soit trop chaud de 2-3degrés ne m’a jamais posé de problème.

Bon, je pense que je vais cloturer la discussion, enfin plutôt dire que c’est résolu. Quand je suis allé faire un tour dans le BIOS tout à l’heure, j’avais vu qu’une option du BIOS était désactivée, c’était l’option de l’alarme quand les températures sont trop chaudes. Je l’ai activée et mise à 70°, mais du coup, elle se mettait à soner à cause de mon northbridge.

Celui-ci chauffe effectivement jusqu’à 90° en burn, une température infernale qui semble être un grand maximum. Cette température est, d’après Gigabyte, une température tout à fait normale, puis que d’après eux, ce composant supporte des température allant jusqu’à… 115°. Donc je vais désactiver cette alarme et voir si tout cela ne prend pas feu sur le long terme.

Je vous remercie donc tous pour votre aide des plus aimables et utiles.
Je remercier aussi tout particulièrement blackhalf, pour sa précieuse lecture de mes sondes, qui m’aura permis de localiser le problème et d’avoir la brillante idée de ne pas laisser Windows overclocker mon proco. comme le ferait mon petit frère de 8ans. Et plus particulièrement quand il ne me demande pas mon avis.

Au final, ma empérature du CPU est descendues à 33° au repos et 51-52 en pleine charge, ce qui me contente pleinement.

Je vous souhaite donc une bonne soirée à tous, et encore merci pour votre aide !


[quote="s_tf"] salut :hello:

le probleme vient surement d’un manque d’apport d’air frais par l’avant du boitier ou par la porte lateral :jap:
du coup le ventirad brasse de l’air chaud venant deja du processeur :paf:
et au passage le ventilo à l’arriere est à l’envers (je sais que tu as fait ça pour l’air frais)
[/quote]

Heu, merci, mais je n’ai rien fait. C’est un ingé info qui me l’a monté parce que j’avais la flemme :ane:

Cela me surprend, comment tu vois ça ? C’est quoi à l’envers ? Quand j’y mets ma main, l’air sort bel et bien du boitier, et pas l’inverse. :ane:

Mais merci quand même, tes conseils sont appropriés puisque mon PC est effectivement situé dans un endroit relativement chaud, ça pourrait effectivement être pertinent d’améliorer ça.
Edité le 26/05/2013 à 20:19


[quote="s_tf"] salut :hello:

le probleme vient surement d’un manque d’apport d’air frais par l’avant du boitier ou par la porte lateral :jap:
du coup le ventirad brasse de l’air chaud venant deja du processeur :paf:
et au passage le ventilo à l’arriere est à l’envers (je sais que tu as fait ça pour l’air frais)
[/quote]

aeglon: Cela me surprend, comment tu vois ça ? C’est quoi à l’envers ? Quand j’y mets ma main, l’air sort bel et bien du boitier, et pas l’inverse. :ane:

OUI c’est là que tu pourrais gagner en air frais pour pas cher puisque c’est gratuit de retourner un ventilo pour qu’il apporte de l’air frais si tu n’as pas de ventilo en façade :oui:
do you understand ?
[/quote]
Edité le 26/05/2013 à 20:38

Bah,il y en a plus d’un qui t’aurais dit la même chose,il se trouve juste que j’étais là au bon moment ^^ et puis je n’avais pas pensé à te demander un screen de Cpu-Z pour voir à quelle fréquence était le cpu avec un V core pareil :ane:

Ca tu vois je n’y avais pas pensé non plus,aux réglages de Windows…c’est à retenir pour un éventuel membre qui aurait le même souci que toi :wink:


[quote="Blackalf"] [quote="aeglon"]

Je remercier aussi tout particulièrement blackhalf, pour sa précieuse lecture de mes sondes, qui m’aura permis de localiser le problème
[/quote]

Bah,il y en a plus d’un qui t’aurais dit la même chose,il se trouve juste que j’étais là au bon moment ^^ et puis je n’avais pas pensé à te demander un screen de Cpu-Z pour voir à quelle fréquence était le cpu avec un V core pareil :ane:
[/quote]

+1 :jap:
Edité le 26/05/2013 à 20:41