Problème de chargement des drivers graphiques nvidia sous Windows 7 pro 64 bits

Bonjour,

depuis que j’ai monté une nouvelle machine neuve en windows 7, je rencontre un problème plutôt atypique car je ne le retrouve nulle part ailleurs sur les forums. C’est pourquoi, en dernier recours, je poste ici car le problème a l’air de venir de Windows.

J’ai un Windows 7 pro 64 bits. Un proc i5-750, 4go de Ram et une Asus Geforce GTS250 avec 1go de mémoire. Une config tout a fait honorable pour faire du graphisme, de la 3D ou même jouer.

Mon problème est le suivant : lorsque j’installe le dernier drivers graphique nvidia, si je reboote ma machine, ce drivers n’est plus pris en compte par windows. Ce dernier utilise un drivers générique pré-installé avec le système.

Voici les observations faites et qui m’ont amené à comprendre cela, sans pouvoir résoudre le problème, malheureusement. Tout d’abord, lorsque j’installe le drivers, tout se passe bien, je n’ai pas besoin de rebooter ma machine à la fin (c’est une des bonnes nouveautés des drivers nvidia :)). Si dans la foulée, je teste mes logiciels et jeux, tout marche parfaitement. Fluidité impécable, même en mettant les graphismes au maximum, chargement rapides, pas de freeze, en 3D, bons temps de rendu, etc. Le panneau de contrôle nvidia me dit que mon drivers est à jour. Sur le site de nvidia, idem, la détection automatique me dit que j’ai le dernier drivers. Windows aussi. Et enfin, même la détection automatique du site Touslesdrivers.com me dit que tout va bien.

Maintenant, si je reboote la machine : mes logiciels 3D marchent moins bien. Les jeux, c’est une catastrophe. Freeze, lag, chargements 2 à 3 fois plus long. L’accélération graphique n’est clairement pas prise en compte, ou mal. Et pourtant, les drivers sont bien installés. Le panneau nvidia me le confirme, windows aussi, etc. Cependant, seul le site de nvidia me dit que je n’ai pas la bonne version du drivers, lors de la détection automatique. Ce qui confirme le problème de drivers.

J’ai beau réinstaller à chaque fois les drivers, windows reprend en compte un vieux drivers générique après le reboot. J’ai aussi testé une mise à jour manuelle du drivers via le gestionnaire de périphérique de windows. Les drivers sont présents dans la liste et si je les sélectionne manuellement, ils s’installent et tout remarche parfaitement. Mais si je reboote encore un fois, le problème revient.

J’ai même essayé un logiciel conseillé par Asus (je les ai contacté car la carte graphique est une asus) pour désinstaller totalement et proprement tous les drivers nvidia. J’ai tout réinstallé suite à cette opération, mais rien à faire, au reboot, toujours ce satané drivers générique.

Alors je ne comprends pas, je ne sais plus quoi faire et je suis frustré d’avoir investi dans cette machine que je ne peux pas utiliser pleinement à cause de ce ridicule problème de drivers.

Pourquoi windows fait-il cela ? Y a-t-il une solution au problème ? Bref, aidez moi ^^

Sinon, si cela peut mettre quelqu’un sur une piste, on m’a dit que windows 7 ne marchait qu’avec des pilotes certifiés et que, peut-être, mon fameux drivers générique pré-installé est certifié windows, et pas le drivers officiel nvidia (même si je trouve ça étrange, mais pourquoi pas…). De ce fait, au démarrage, windows rétablit le mauvais drivers car ce dernier est certifié.

Merci par avance.

bonjour a toi

met a jour ton driver sur le site NVIDIA
www.nvidia.fr…
et tien nous au courant.

Bonjour !

C’est déjà fait ^^ et c’est bien ça le problème.
Comme expliqué dans mon texte, lorsque je mets le drivers à jour (WHQL 260.99, dernier en date sur le site nvidia), ce dernier cesse d’être pris en compte par windows lorsque je reboote.
Je suis obligé, à chaque démarrage de ma machine, de passer par le gestionnaire de périphérique, d’aller dans “Mettre à jour le drivers”, et d’aller sélectionner manuellement le bon pilote. Lorsque je fais ça, windows “installe” le bon pilote et tout remarche correctement (jeux, logiciels 3D, etc). Mais dès lors que je reboote mon pc, un pilote générique pré-installé avec windows est pris en compte.

On m’a dit que cela pouvait venir d’un problème de certificat de pilote, mais j’imagine quand même que les pilotes officiels nvidia sont certifiés.
Et surtout, ce qui me chiffonne, c’est que j’ai parlé avec une personne sur un autre forum, et qui utilise une GeForce 7900 GS, sous seven 64 bits, et a installé la même version de drivers que moi, le WHQL 260.99. Et tout marche parfaitement. Il n’a pas ce problème.

Donc je commence un peu à désespérer :frowning:

tu a quoi comme windwos w7 64bits Officiel ???

En essayant des pilotes ultérieurs à ceux que tu as là, ça marche ou pas :neutre: ?

Thunder74 => oui, j’ai un windows 7 pro 64 bits officiel.

GantZu => Ben là j’ai le tout dernier pilote officiel de nvidia (téléchargé sur leur site). Si j’utilise les drivers antérieurs, cela marche aussi. Par contre, si j’utilise le drivers signé Microsoft Corporation, cela marche un peu moins bien.

Je viens de trouver un début de piste sur des forums. Mais tout est en anglais, et je ne maîtrise pas bien la langue =/
Mais apparemment, je ne suis pas le seul à avoir ce problème. Même après l’installation de mes drivers, comme expliqué précédemment, si je reboote et que je vais faire une détection automatique de drivers sur le site nvidia, ce dernier me dit que j’ai la version 03.04 du drivers. Et je retrouve cela ici =>
www.tomshardware.co.uk…
(si le lien ne marche pas, dites le moi ^^)

Petit ajout de lien. Encore une personne avec le même problème, sur une Geforce GTS250, comme moi ^^
Mais c’est un forum espagnol.
forum.pplware.com…

En lisant cela, il me revient en mémoire un détail, mais je n’en suis pas sûr à 100% :
il me semble que lorsque j’ai installé Windows, l’Update automatique n’arrêtait pas de me proposer une mise à jour des drivers graphiques, malgré le fait que les tous derniers en date étaient installés (drivers nvidia officiels). Sans cette mise à jour de windows update, il me semble que je n’avais pas le problème, mais encore une fois je ne suis pas sûr à 100%. Mais un jour, je crois que cette mise à jour s’est installée avec les autres mises à jour critiques, sans me demander mon avis. Et je crois que le problème est apparu à ce moment là.

Alors si ce cas est plausible, comment revenir en arrière sans avoir à tout réinstaller ?

forums.nvidia.com…
Encore une personne avec le même problème sur le forum US de nvidia ^^ mais pas de solution. On avance…

Au fil de mes lectures, il ressort que le problème viendrait de windows update qui installe une mise à jour des drivers graphiques, cette version 03.04 indestructible ^^ En effet, il me semble me souvenir d’une mise à jour de drivers. Et je crois que mes problèmes ont commencé à ce moment là.
Donc ça va surement finir en réinstall de windows :confused:

Sinon, j’ai trouvé ça : forums.nvidia.com…
Même problème que moi, réglé, apparemment, avec Drivers Sweeper.
Si quelqu’un a des conseils sur cette technique :slight_smile:

Merci par avance !
Edité le 03/11/2010 à 12:35

Si Windows Update est le problème, enlève les mises à jours automatiques et la màj qui concerne les drivers graphiques et bien tu la désinstalles et après installe les pilotes Nvidia.

Oui, c’est ce que je vais faire :slight_smile:
Mais cette mise à jour date un peu. Je ne sais pas si je peux l’annuler ou la désinstaller sans endommager d’autres mises à jour faites après. Je ne sais pas trop comment faire.

Sinon, on m’a conseillé de tenter une “réinstallation du système, sans perte de données”. Je ne savais pas que cela était possible. Apparemment, cela réinstalle le système comme lors de la première installation, sans perdre les données et les programmes. Je testerai en dernier recours.
Et sinon, je ferai une réinstall classique, en prenant soin de désactiver les mises à jour auto. des drivers :slight_smile: