Problème de CG 5850 reconnu en 8x au lieu de 16x

Bonjour,

Je viens de remarquer que ma carte graphique, une Radeon Toxic HD 5850, n’était plus cablé en 16x mais en 8x quand j’ai voulu contrôler certain truc avec cpuz.

Je sais bien que 16x ou 8x y a pas grande différence, mais j’aimerai tout de même comprendre pourquoi celle-ci est passé du jours au lendemain de 16x à 8x, enfin cela peut être depuis plus longtemps.

Matos :

p7p55d-e deluxe
I7 860
8Go g-skil en 4x2go
1 Radeon Toxic HD 5850 --> placé sur le pci-e 2.0 16x
1 Graveur Dvd sata2
1 vieux graveur cd en ide
1 velociraptor 150 sata2
2 velociraport 600 monté en raid 0
1 wd 600 sata2
1 alim 850W corcair

Sous win 7 64 integrale.

Je sais qu’avec cette carte mère si j’utilise les ports sata 6g je perd des lignes pci-e et ma cg passe automatiquement en 8x.

N’ayant aucun matériel exploitant le sata 6, je l’ai donc désactivé, idem pour l’usb 3.

Mais cela ne change rien, ma cg reste en 8x , je n’ai qu’une seule cg donc pas de crossfire.

Tous mes disques sont monté en sata2 et n’utilise donc pas les ports sata6.

J’ai divers équipement usb de connecté mais que sur l’usb 2 standard.

Le firmware de la CM est à jours.

J’ai tenté de changer de port sata, changé mes barrettes de ram de place, réset le bios, replacer la CG etx…

Mais rien n’y fait, elle reste en 8x. Je me souviens bien l’avoir vu bien cablé en 16x auparavant, quand sa je sais plus mais j’étais bien en 16x.

Quelqu’un aurais une idée? déja eu ce problème ?

Merci pour votre aide

cherche dans le BIOS la fonction IO Levelup
les valeurs possibles:
-[disabled] (valeur par défaut)
-[USB 3.0]
-[SATA 6G]

La fonction IO Levelup met une deuxième ligne PCIExpress à disposition soit de l’usb3, soit du sata3, au détriment de la carte graphique, qui passe de 16x à 8x.

chez moi, j’ai laissé pour l’instant IO Levelup sur [disabled], soit ma carte graphique en 16x, mon usb3 en 250Mo/s et mon SATA3 également en 250Mo/s.

Quand j’aurai installé mon SSD, je passerai IO Levelup sur [SATA 6G] pour passer la carte graphique en 8x, l’usb3 en 250Mo/s et le SATA3 à 500Mo/s.

le perte de performances de la carte graphique est négligeable (1 à 3%)

J’ai regardé dans le bios, mais je n’ai pas de IO Levelup.

J’ai la possibilité de désactivé USB 3 et le Sata 3, ce que j’ai déjà fais, mais rien d’autre.

Normalement en desactivant ca ca devrait revenir a x16. C’est pas le cas ?

Non, le link reste en 8x.

C’est pour ça que je pose la question, je vois pas pourquoi mon lien ne reste pas en 16x.

D’après ce que j’ai compris, il n’y a aucune raison pour que le link soit en 8x au lieu de 16x, vu que rien ne demande plus de ligne pci-e, étant donner que j’ai tout désactivé.

Mystère.

la mienne n’est pas tout à fait la même, c’est une P7P55D-E “tout court”, c’est sans doute pour ça qu’on n’a pas les mêmes menus dans le BIOS.

Si la carte est bien sur le connecteur 16X bleu et qu’il n’y a jamais rien eu sur le 16X blanc, je ferais un clear CMOS

bof, j’etais aussi en 8 sur ma m3g car sur le second port pxi ex normal sur du p55.

et cha change absolument rien.